Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI en 2023 ?

0
601

Les SCPI (ou sociétés civiles de placement immobilier) sont des sociétés chargées de gérer un capital en investissant dans différents types de biens immobiliers pour le compte des porteurs de fonds. Les bénéfices tirés de ces biens (loyers, vente, avantages fiscaux…) sont reversés aux détenteurs de parts en proportion de leurs investissements. En 2022, les SCPI ont collecté plus de 10 milliards d’euros de capital. Si la pierre papier attire autant, c’est pour plusieurs raisons.

Sommaire

Un placement accessible

La première raison qui pousse les particuliers et les entreprises à investir dans une SCPI, c’est l’accessibilité de ce placement. Le prix des parts est très abordable et les frais de dossiers sont réduits. Si vous avez une somme bien précise à placer, vous pouvez opter pour une SCPI à capital fixe ou variable. En revanche, si vous comptez augmenter votre investissement au fil du temps, il est préférable de choisir une SCPI à capital variable. 

La possibilité de financer l’achat de ses parts avec un crédit

Le deuxième avantage à investir dans une SCPI, c’est qu’il est possible d’investir de l’argent de différentes manières. D’abord, on peut acheter des parts avec des fonds propres. Ensuite, on peut financer l’achat de parts avec un prêt immobilier. Contrairement à un achat immobilier classique, il n’y a pas de frais de notaire à payer au moment de l’achat de parts dans la pierre papier. C’est donc une opportunité très intéressante pour les jeunes actifs qui rembourseront les échéances du crédit avec les revenus tirés de la SCPI. Choisir les SCPI pour investir peut s’avérer compliqué, il est important de faire appel à un courtier qui trouvera la société qui offrira un rendement rapide et suffisant pour couvrir les mensualités de prêt.

La simplicité dans la gestion

L’un des plus grands avantages de la pierre papier, c’est que l’on n’a pas à s’occuper de la gestion des biens immobiliers. La SCPI s’occupe de récolter les fonds, d’investir, de gérer, d’entretenir et de redistribuer les revenus tirés des différents biens qu’elle possède. L’investisseur achète simplement ses parts et la SCPI s’occupe de tout le reste. C’est donc un placement plus simple qu’un achat immobilier direct. 

Des placements stables

Les SCPI n’offrent certes pas un taux de rendement aussi élevé que certains placements financiers, mais ces placements sont stables. On a pu voir pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 que les taux de rendement des SCPI étaient restés stables (entre 4 et 5 % en moyenne). Même les SCPI de rendement dont l’objectif est d’investir dans des biens immobiliers à usage professionnel n’ont pas subi la crise. Un des associés fondateurs de France SCPI, Paul Bourdois, n’exclut pas une légère baisse des taux de rendement et une baisse d’investissement du fait de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers. Néanmoins, il relativise en ajoutant que les SCPI disposent d’un bon matelas financier qui leur permettra d’amortir une éventuelle baisse

Les SCPI offrent donc encore de belles perspectives pour l’année 2023. C’est un placement stable, accessible, et pratique pour tous ceux qui n’ont pas nécessairement de connaissances dans le domaine de l’immobilier ou de la finance.