Quels sont les avantages de l’usinage CNC ?

0
173

Les progrès techniques incroyables qu’a connus le secteur industriel au cours du XXe siècle grâce à l’automatisation industrielle reposent principalement sur l’utilisation de machines de plus en plus sophistiquées. Le début de l’ère de l’informatisation des machines CNC a coïncidé avec la réduction des coûts de production et l’augmentation de la productivité des machines, qui ont atteint des niveaux de précision très élevés. En fait, le terme CNC désigne spécifiquement les machines à commande numérique. Quelles sont donc les avantages de l’usinage CNC ?

Devis usinage : quelle est l’importance de l’usinage CNC ?

Jusqu’aux années 1980, les machines à commande numérique par ordinateur (CNC) n’étaient utilisées que dans les grandes industries qui exigeaient un très haut niveau de précision. Actuellement, les progrès technologiques font que les machines CNC se retrouvent dans tous les secteurs de la production industrielle. Le secteur de l’usinage industriel a évolué, passant de machines actionnées manuellement par l’opérateur à des machines à commande numérique commandées par des automates. Les opérateurs sont désormais uniquement tenus de surveiller la machine afin que les processus puissent ainsi être exécutés sans interruptions ni pannes.

L’usinage à commande numérique : les diverses applications

L’usinage CNC est un procédé de fabrication par érosion avec des machines d’usinage et de tournage qui incorporent deux à trois axes de rotation. Cette technologie contrôlée par ordinateur permet de fabriquer des pièces à partir d’un matériau initial qui est ensuite enlevé avec des outils de coupe. Il est désormais possible d’obtenir un devis pour l’usinage pour une multitude d’applications :

  • Fabrication à la pièce et en petites séries,
  • Utilisation de divers matériaux : fer, acier inoxydable, aluminium et des plastiques entre autres,
  • Usinage de petits moules et matrices pour la fabrication de presses à injection ou à couler.

Il faut noter que la plupart des machines d’usinage CNC fonctionnent pour ce type d’applications, que ce soit pour la production de pièces complexes et précises pour certaines industries, ou par rapport à la finition de surface et le détail des caractéristiques critiques des composants usinés.

Les avantages de l’usinage CNC

Selon les besoins, il est possible d’obtenir un devis usinage pour bénéficier des avantages de cette méthode. Il s’agit notamment de la répétabilité de composants identiques et la production de pièces complexes. Dans les deux cas, l’usinage CNC permet une capacité de production plus élevée et une précision accrue et affinée. De plus, L’usinage à commande numérique offre de nombreux avantages :

La réduction des coûts

 Grâce à l’incorporation de machines CNC, il est possible d’effectuer des opérations complexes sans l’intervention d’un opérateur de machine et dans des délais réduits. Cela réduit considérablement les coûts de formation des opérateurs de machines, et réduit également les erreurs humaines. Par conséquent, le coût avantageux se reflète dans le devis usinage et la facture finale.

Le haut niveau de sécurité

Les opérations sur les machines CNC sont exécutées par des programmes informatiques, ce qui fait que les opérateurs ne sont pas en contact direct ou exposés aux outils de coupe. Cela signifie donc que les opérateurs sont en sécurité.

L’exécution de processus complexes

Les machines CNC peuvent exécuter des processus complexes, qui auparavant, exigeraient beaucoup plus d’efforts et de temps. Il suffit d’installer la machine et d’intégrer les programmes.

Réduction des déchets

L’élimination automatique des copeaux permet d’obtenir des espaces de travail plus propres. De plus, cette méthode est la solution idéale pour le travail des métaux sous différentes formes, en améliorant la gestion des coupes pour en faire le meilleur usage. De plus, il est également plus facile de séparer les différents types de copeaux, pour une réutilisation ultérieure ou pour les recycler. Enfin, il faut préciser que le logiciel CNC intègre des opérations de CAO (conception assistée par ordinateur) et de FAO (fabrication assistée par ordinateur). Ils permettent ainsi l’exécution d’un même processus des centaines ou des milliers de fois avec le même niveau de perfection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here