Quels sont les avantages de faire de la généalogie ?

0
127

Vous hésitez encore à faire de la généalogie ? Pourtant, d’une part, vous n’avez rien à y perdre, et d’autre part, beaucoup à y gagner ! Imaginez-vous un instant être la riche héritière d’un aristocrate ? Pour le savoir, rien de plus efficace que de retracer son arbre généalogique. Mais, il y a beaucoup plus d’avantages à faire de la généalogie que vous ne l’imaginez probablement présentement.  

Faire de son passé un lourd avantage

« Comprendre son passé pour mieux vivre son présent » : une phrase qui vous fait probablement « sens ». Avant tout, notez qu’il s’agit d’un fait scientifiquement prouvé. Mieux, il est également avéré qu’un traumatisme subi par un ancêtre — un traumatisme transgénérationnel non soigné ou un « non-dit » — peut toujours vous affecter, quelle que soit votre position dans l’arbre généalogique de ladite personne. Il existe même un terme médical associé à ce phénomène : « le fantôme transgénérationnel ».  
 

Vous pourriez alors voir vos comportements conditionnés par des troubles inconscients et ancestraux d’ordre psychologique ou physique. Vous conviendrez donc qu’il vaudrait mieux en avoir conscience et mieux traiter le problème qu’en subir les affres perpétuellement. Heureusement alors que via cette source, par exemple, vous pourrez pallier ce problème d’inconscience. Faire de la généalogie vous permettra de mieux maîtriser ces fantômes du passé, et même, les éliminer si nécessaire, et possible.

Prendre conscience des transmissions inconscientes

Il n’est pas impossible que certains traits de caractère propres à vous, vous viennent en réalité de la plupart de vos ancêtres. N’êtes-vous donc pas curieux de savoir pourquoi les membres de votre famille semblent plus intelligents que la moyenne ? Peut-être n’est-ce pas un simple cadeau de la provenance après tout.

Cela dit, autant il peut s’agir d’un aspect positif de votre vie, autant il peut également s’agir d’un aspect négatif. Ce peut être un très mauvais caractère ou encore une maladie génétique avec la particularité vicieuse de savoir parfaitement se cacher. Comme on le dit souvent, « pour résoudre un problème, il faut savoir prendre de la hauteur.

Dans le cas de la généalogie, prendre de la hauteur ne peut faire de mal à personne. Vous prendrez simplement conscience de toutes ces transmissions inconscientes inhérentes à votre présence dans cet arbre généalogique précis. Ensuite, vous aurez probablement à travailler sur ces transmissions — après, bien évidemment, avoir décidé s’il faut les perpétuer ou non.

Renouer les liens avec des membres éloignés de sa famille

Faire de la généalogie vous permettra également de renouer des liens avec des membres de votre famille dont vous ignoriez jusqu’à l’existence. Le hasard peut aussi vous jouer des tours : il se peut qu’une personne de vote entourage fasse partie de votre lignée, soit un cousin très éloigné à vous ! En clair, il faut s’attendre à tout, surtout s’il s’agit d’une famille plutôt « grande ».

Le plus intéressant en cela, c’est que vous n’avez rien à y perdre. Au contraire, votre carnet d’adresses se verra gonflé et vous aurez beaucoup plus de personnes de confiance avec qui :

  • vous divertir ;
  • simplement discuter ;
  • penser investissement ;
  • travailler, etc.

Ce sera à vous de définir les rapports que vous désirez avoir avec chacune desdites personnes. Quoi qu’il en soit, le simple fait de savoir que vous avez plus de personnes sur qui compter est déjà extrêmement rassurant. Une plus-value absolument inestimable.

La Généalogie : un art de mieux en mieux accessible

Également, il est vrai qu’avec la numérisation, les outils permettant de faire de la généalogie deviennent de plus en plus performants. Pour certains prestataires, il suffit d’envoyer les noms de famille de vos parents pour qu’un algorithme ressorte toutes les occurrences liées aux noms fournis. Bien évidemment, le tout est présenté ensuite sous le modèle d’un arbre généalogique. Notez néanmoins que cela n’est efficace que si la base de données dudit prestataire est bien fournie.  

Pour d’autres prestataires encore, vous devrez plutôt faire un prélèvement sanguin à faire parvenir aux spécialistes. Votre sang sera alors analysé et les marqueurs génétiques qu’il contient seront comparés à ceux déjà existants dans la base de données de la firme. Aussi, le taux est relativement faible dans ce cas très précis, étant donné que c’est la substance vitale elle-même qui est mise en jeu.

En termes clairs, faire de la généalogie est désormais plutôt simple. Vous ne devriez clairement pas avoir à subir d’énormes tracasseries pour voir paraître votre arbre généalogique.