Quelles sont les dernières innovations dans le domaine de la serrurerie 

0
589

De nombreuses années se sont écoulées depuis l’invention de la première serrure du premier cadenas. Comme dans d’autres secteurs, l’univers de la serrurerie est en perpétuelle évolution. Les fabricants de serrures sont donc à pied d’œuvre pour proposer aux utilisateurs des produits sophistiqués qui permettront de renforcer la sécurité des habitations. Les nouvelles technologies y contribuent fortement, et ceci, depuis un bout de temps. Quelles sont alors les dernières innovations dans le domaine de la serrurerie ? Le point à travers ce guide !

Serrures et verrous : les nouveautés

De nos jours, les innovations dans le secteur des verrous et serrures sont de plus en plus nombreuses. L’objectif de ces nouvelles technologies est d’offrir encore plus de confort et une meilleure sécurité aux consommateurs. Les serrures à carte et les serrures biométriques sont inscrites dans la catégorie des modèles les plus populaires.

Les modèles à carte

La serrure à carte vient remplacer les verrous à clé et les serrures mécaniques. Elle était uniquement présente dans les hôtels. Avec le temps, on assiste à la démocratisation de ce système de verrouillage des portes. Ainsi, vous retrouverez désormais cet équipement chez de nombreux particuliers. Ils sont également très courants dans les entreprises et les bureaux.

L’avantage d’un tel système réside dans le fait de pouvoir contrôler les entrées et sorties de vos bâtiments (entreprise, logement…). De même, vous avez la possibilité de réduire définitivement ou temporairement l’accès à un local. N’hésitez pas à consulter un blog d’actualité sur les nouvelles technologies pour de plus amples informations à ce sujet.

Cependant, les cartes qui intègrent ces modèles de serrures peuvent être RFID ou magnétiques. Les cartes RFID autorisent une ouverture sans contact et fonctionnent sur des ondes radio. En revanche, les cartes magnétiques doivent être changées à la réception.

Les modèles biométriques

Basé sur les empreintes digitales, le système de serrure biométrique possède une propriété redoutable en termes de fermeture et d’ouverture des portes. Cette fonction permet d’assurer la sécurité de votre résidence. Il existe une gamme variée de modèles de serrures biométriques sur le commerce.

Le principe est semblable à celui des appareils mobiles et applications que vous verrouillez à l’aide de vos empreintes digitales. De plus, ces dernières sont des caractéristiques propres à chaque personne. Vous êtes donc l’unique personne autorisée à ouvrir la porte de votre habitation en raison de l’inviolabilité de ce type de système.

Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que des voleurs et cambrioleurs peuvent réussir à reproduire les empreintes laissées sur un verre par exemple. Cette faille du système qui n’est pas encore apte à identifier un doigt de chair peut aider ces personnes véreuses à déverrouiller aisément votre porte.

L’avènement des portes connectées


Les objets connectés ont eu un immense succès dans le domaine de la santé. Plus tard, cette technologie s’est répandue dans d’autres secteurs et particulièrement dans l’univers de la serrurerie. Le système de porte connecté permet d’ouvrir et de fermer facilement votre porte à distance. À cet effet, différents protocoles d’ouvertures peuvent être employés :

  • wifi ;
  • Bluetooth ;
  • télécommande, etc.

Vous pouvez également recevoir un avertissement en temps réel en cas d’infraction à votre domicile. Les portes connectées fonctionnent sans clé et vous offrent également une sécurité optimale.

Une nouvelle technologie en matière de blindage

Le blindage est le procédé le plus révolutionnaire dans le domaine de la protection de l’intérieur des résidences et de la serrurerie. Dans ce contexte, l’installation d’un système de blindage de porte au sein d’une habitation garantit une certaine sérénité et une meilleure sécurité.

De plus, les techniques de blindage de porte évoluent de jour en jour. Aujourd’hui, vous avez donc la possibilité d’investir dans l’achat de portes blindées multifonctions. Ces dernières jouent le rôle d’une simple porte d’entrée et possèdent également la fonction de pare-feu.

Toutefois, il existe une gamme variée de modèles de portes blindées sur le commerce. Pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de vous rapprocher directement d’un professionnel avant l’acquisition de votre matériel.