Quelles sont les caractéristiques d’une serrure de porte blindée ? 

0
103

Lorsqu’on n’est pas spécialiste des systèmes d’ouverture, distinguer la serrure de porte renforcée des verrous ordinaires n’est pas chose facile. Néanmoins, il est possible d’y parvenir en connaissant ses caractéristiques. Découvrez ici les spécificités d’une serrure de porte blindée !

La présence de multiples points d’ancrage

La présence de multiples points d’ancrage est l’une des caractéristiques qui permettent de distinguer la serrure de porte renforcée. En effet, selon le type de serrure sur Lyon, l’ancrage varie. Les verrous de porte renforcée en particulier jouissent de multiples points d’ancrage. Il peut s’agir de serrures à 3 ou à 5 points verrouillage. Certains verrous disposent même de 12 points d’ancrage. En règle générale, plus le nombre de points de verrouillage est élevé, meilleure est la sécurité. Si vous voulez bénéficier d’une protection optimale, choisissez une serrure à 12 points d’ancrage.  

La pose en applique

La pose en applique est une autre caractéristique des serrures de porte renforcée. Pour distinguer ce type de verrou, il vous suffit donc d’identifier le type de la pose. Lorsque le coffre de la serrure est apparent, il s’agit le plus souvent d’une pose en applique. Ceci parce que ce type de pose applique directement la serrure sur la porte blindée. La présence du boîtier de la serrure pourrait donc vous permettre de dire qu’il s’agit d’une serrure de porte blindée. Cependant, le coffret ne constitue pas le seul élément laissé apparent lors de ce type de pose. En fonction du nombre de points de verrouillage sur la serrure, la tringlerie reste évidente. Grâce à cela, vous pouvez distinguer la serrure de porte renforcée des autres verrous tel qu’un véritable serrurier professionnel lyonnais. Par ailleurs, il convient de souligner que le verrou de porte blindée ne laisse jamais les vis apparentes. Ceci pour réduire au maximum les risques d’effraction par arrachage.  

Le mode de déverrouillage

Le mode de déverrouillage constitue une autre caractéristique des serrures de porte blindée. Même si celui-ci n’est pas unique, il est reconnu que les portes renforcées utilisent des moyens de déverrouillages précis. Au nombre de ces derniers figurent la carte, le code et la clé. Dans de rares cas, l’ouverture de la porte blindée est conditionnée par la détection d’une empreinte biométrique compatible.  

La présence de normes de certification

Comme tout équipement, ces modèles de serrures sont sujets à des risques de falsification. Pour reconnaître une serrure de porte blindée de qualité, il faudra donc tenir compte des normes de certification. Celles-ci peuvent être de trois types. Il s’agit notamment de :

  • La certification A2P 1 étoile

La serrure de porte renforcée peut appartenir à la classe de résistance faible. Dans ce cas, la durée moyenne de résistance du verrou aux tentatives d’effraction est estimée à 5 minutes.

  • La certification A2P 2 étoiles

Le verrou de porte renforcée peut également appartenir à la classe de résistance modérée. Lorsque c’est le cas, elle tient en moyenne 10 minutes devant les tentatives de cambriolage.

  • La certification A2P 3 étoiles

Enfin, si votre verrou répond à cette certification, vous bénéficiez d’une résistance de 15 min aux tentatives d’effraction. Il s’agit du meilleur niveau de résistance auquel vous aurez droit. Si la serrure en question n’appartient à aucune de ces catégories, il s’agit probablement d’une contrefaçon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here