Quelles sont les règles à suivre pour assurer le bon entretien de votre véhicule 

0
105

Un bon entretien de votre voiture est essentiel pour la maintenir en parfait état. Cela peut également contribuer à assurer votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.

Voici d’ailleurs quelques règles d’or à appliquer pour maintenir votre véhicule en bon état.

1 – La pression des pneus doit être vérifiée fréquemment

La première règle est que vous devez vérifier la pression de vos pneus de voiture assez souvent. Cela vous permettra de réduire l’usure de vos pneumatiques, mais aussi de diminuer votre consommation de carburant.

Vérifier la pression des pneus est relativement simple. Il suffit de vous renseigner sur la pression recommandée par le fabricant et de le comparer au PSI de vos pneus. En fonction de ce que vous observez, vous pourrez gonfler ou dégonfler vos pneus pour atteindre une pression d’air parfaite.

Si vous faites faire votre entretien mécanique par un garage, la pression de vos pneus sera toujours vérifiée, notamment lors de l’installation des pneus d’hiver ou d’été.

2 – Les changements d’huile doivent être faits à la fréquence recommandée par le fabricant

La deuxième règle d’or pour l’entretien de votre véhicule est que vous ne devez pas repousser vos changements d’huile. Il est primordial de respecter la fréquence de vidange d’huile recommandée par le fabricant. Celle-ci est habituellement exprimée en kilomètres parcourus.

Votre moteur a besoin d’une quantité suffisante d’huile propre pour que ses pièces demeurent bien lubrifiées. C’est le meilleur moyen pour prévenir l’usure prématurée des composantes et la surchauffe du moteur.

Et n’oubliez pas de faire changer votre filtre à huile chaque fois que vous changez votre huile. Pourquoi ? Ce filtre retient toutes les particules de saleté que l’huile recueille. Si votre filtre est bouché, vous ferez circuler de l’huile sale dans votre moteur, ce qui n’est pas souhaitable.

3 – Il faut vérifier l’état des différents liquides sur une base régulière

En plus de l’huile moteur, plusieurs autres liquides doivent être maintenus à des niveaux appropriés pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. La troisième règle est donc qu’il faut vérifier ces quatre fluides de manière fréquente :

  • Le liquide de refroidissement
  • Le liquide de direction assistée
  • Le liquide de frein
  • Le liquide de transmission

Une fuite de l’un de ces fluides peut affecter le comportement routier de votre voiture. Si vous êtes victime d’un tel problème, vous pourrez peut-être identifier le liquide qui s’échappe par sa couleur. Cela peut vous aider, vous et votre mécanicien, à déterminer d’où vient la fuite et ainsi accélérer le processus de réparation.

4 – Les freins doivent être inspectés au moindre indice d’usure

Les freins, et plus spécialement les plaquettes de frein de votre voiture doivent également être inspectées régulièrement. Cette quatrième règle est la clé pour vous assurer que vous pourrez vous immobiliser sans problème en toute situation, même en cas d’urgence.

Pendant que vous conduisez, écoutez les bruits de freinage et prêtez attention aux tremblements ou aux vibrations de la pédale de frein. Si vous suspectez quelque chose d’anormal lorsque vous appliquez les freins, consultez un centre de service auto dès que possible.

5 – Il ne faut pas attendre que le voyant d’alerte moteur s’allume pour rendre visite votre garagiste

La dernière règle d’or pour le bon entretien de votre voiture est de ne pas attendre qu’un problème mécanique se manifeste avant de visiter votre garagiste.

Au contraire, confiez votre voiture à votre spécialiste en mécanique sur une base périodique, même lorsque tout va bien. De cette façon, la plupart des problèmes pourront être prévenus avant même qu’ils ne se produisent.

Cela vous permettra également d’augmenter l’espérance de vie de votre véhicule et même sa valeur de revente !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here