Quelle est l’importance des prescriptions médicales ?

0
171

Lorsqu’on ressent des malaises, c’est un réflexe tout à fait naturel de se rendre dans un centre hospitalier. Au cours d’une consultation, le médecin réalise une anamnèse, il fait des tests puis il établit un diagnostic. Par la suite, il donne des recommandations pour endiguer le mal. Souvent, il s’agit de comprimés à prendre. Parfois, des opérations sont requises. Les prescriptions médicales jouent clairement un rôle clé dans le processus de guérison des patients. Découvrez tout l’intérêt de ces prescriptions ainsi que de bonnes indications pour en faire la meilleure expérience !

Qu’est-ce qu’une prescription médicale ?

La prescription médicale est un acte par lequel un professionnel de la santé fait connaître à son patient les recommandations nécessaires pour ses soins. En général, la prescription médicale comporte une liste de médicaments et décrit la posologie et les conditions dans lesquelles ils doivent être utilisés.

En outre, la prescription médicale peut indiquer les dispositifs médicaux à mettre en place et les autres professionnels de la santé que le patient doit consulter.

En pratique, certains médicaments, comme Tobi precrit pour les patients atteints de mucoviscidose, ne sont vendus que sur prescription médicale. Ils soignent des troubles spécifiques et s’utilise avec des indications claires du médecin. Cela permet de cadrer un tant soit peu l’utilisation de ces médicaments afin d’éviter de nombreux désagréments.

Découvrez ici, ce qu’est la mucoviscidose et quels sont les traitements récents.

Quels sont les différents usages d’une prescription médicale ?

Une prescription médicale a différents usages. D’abord, elle permet d’indiquer et de certifier le besoin d’une thérapie (médicaments, dispositifs médicaux, soins de santé annexes, etc.). Aussi, la prescription médicale sert à autoriser la dispensation de médicaments placés sur une liste de produits contrôlés.

C’est seulement avec une présentation de prescription médicale qu’un pharmacien est autorisé à servir les produits de ce type à un patient. De plus, la prescription médicale atteste le besoin d’un traitement auprès des compagnies d’assurance afin d’enclencher le remboursement des frais médicaux.

Qui peut délivrer une prescription médicale ?

Seuls les professionnels de santé sont compétents pour délivrer une prescription médicale. Entre autres, il s’agit :

  • de médecins généralistes et spécialistes ;
  • de chirurgiens-dentistes ;
  • de sages-femmes dans les limites d’une liste restrictive de médicaments.

Par ailleurs, un professionnel de santé peut recommander un médicament à prescription médicale facultative. Ce type de médicament se vend librement dans toutes les pharmacies. Néanmoins, leur usage doit impérativement suivre la prescription du professionnel.

Pourquoi respecter une prescription médicale ?

Le respect de la prescription médicale est capital dans la réussite de son traitement. La manière dont le patient respecte et suit ses prescriptions médicales définit généralement la réussite ou non du traitement. Entre autres, il est nécessaire de bien respecter les posologies, les horaires de prises, la durée du traitement ainsi que les règles d’hygiène et de diététique.

La prescription médicale assure inéluctablement la sécurité du patient. En effet, l’automédication est un réel fléau de santé publique. Ses conséquences sur les patients sont énormes. Avec une prescription médicale, le professionnel indique aisément et avec précision les médicaments appropriés pour guérir le mal du patient.

Mieux, le professionnel de santé tient compte des antécédents médicaux et de bien d’autres paramètres pour éviter des effets secondaires qui pourraient être irréversibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here