Quel matériel utiliser pour rendre ses randonnées en montagne moins épuisantes et limiter les risques ?

0
358
Vous retrouver au sommet d’une montagne afin de contempler les merveilles de la nature a toujours été votre rêve. Pour ce faire, vous avez pris la résolution de passer vos vacances dans une région montagneuse. Mais, une randonnée en montagne se caractérise également par la fatigue, des risques de glissades ainsi que des chutes. Comment pourrez-vous rendre vos randonnées en montagne moins épuisante et réduire les risques ? Découvrez à travers cet article la solution la plus fiable à cette interrogation.

Que retenir précisément d’une randonnée ?

Étymologiquement, le mot randonnée vient de l’association de deux mots issus de l’ancien français : randon, de randir « courir vite » et du francique rand qui signifie « la course ».

Actuellement, randonner en montagne désigne marcher sur un sentier borné ou balisé qui peut atteindre des altitudes de 500 à 1200 mètres tout en découvrant les merveilles de la nature comme les forêts, les lacs et les sommets. Il faut préciser qu’il s’agit non seulement d’un chemin tracé, mais également d’un itinéraire le long duquel vous trouverez des panneaux directionnels, des cairns ainsi que des marques de peintures sur des rochers.

De ce fait, bien que randonner indique un chemin bien balisé, vous devrez effectuer des montées et des descentes périlleuses pour parvenir au sommet et redescendre en entier. Cela étant, il vous faut un moyen pour vous faciliter vos mouvements ascendants et descendants. Le baton de marche nordique est le matériel que vous devrez utiliser pour rendre vos randonnées en montagne moins épuisantes et limiter les risques. Qu’est-ce qui le prouve ?

Quelle est l’importance du bâton de marche pour une randonnée en montagne ?

L’usage du bâton de marche pendant vos randonnées en montagne vous permet de :

  •  Réduire les chocs et charges sur vos articulations : chevilles, genoux, hanche, colonne vertébrale, et autres ;
  •  Renforcer votre équilibre en vous permettant d’avoir une excellente stabilité et réduire vos chances de glisser ou de chuter (éviter donc les blessures) ;
  •  Franchir avec moins d’effort les obstacles que vous rencontrerez sur le chemin ;
  •  Diminuer considérablement la fatigue musculaire du bas et du corps ;
  •  Normaliser le rythme de votre marche et celui de votre respiration afin de vous permettre d’être plus endurant comme efficace ;
  •  Perfectionner la posture de marche pour vous éviter plus de souffrance ;
  •  Limiter de façon optimale le gonflement de vos mains et de vos doigts.

Batondirect vous offre la possibilité d’acquérir le meilleur baton de marche selon vos conditions. D’ailleurs, pour mieux profiter des multiples avantages des randonnées, d’autres aiment utiliser deux bâtons de marche et certains, un seul.

Quel est le nombre parfait ?

Un bâton de marche est plus simple à manier et surtout moins pesant. Il est donc naturellement plus économique que deux bâtons de marche . Mais, il est vivement conseillé de l’utiliser que sur les chemins faciles qui ne comportent pas des niveaux de descente.

Toutefois, si vos randonnées doivent se dérouler sur des sentiers plus difficiles à arpenter et nécessitant des descentes, il vous serait plus bénéfique que vous vous équipiez de deux bâtons de marche nordique de dernières générations. Ils vous assureront une grande stabilité et réduiront au maximum les chocs. Des facteurs indispensables pour que vos randonnées soient moins épuisantes et moins risquées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here