Quel est le pays qui produit le meilleur sirop d’érable au monde ?

0
85

Qui n’a jamais entendu parler du sirop d’érable ? Il s’agit d’un édulcorant naturel sans colorant ni additif qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ainsi que de nombreux minéraux qui apportent du bien-être à l’organisme. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes consomment ce sirop biologique ce qui justifie sa grande popularité. Mais quel pays au monde offre la meilleure qualité de sirop d’érable sur le plan mondial ? Éléments de réponse dans cet article.

Où trouver le meilleur sirop d’érable ?

nn
Fabriqué à partir de la sève de l’érable à sucre (que l’on appelle communément l’eau d’érable), le sirop d’érable est principalement fabriqué au Canada et plus précisément au Québec. Il fait partie de l’identité culturelle et gastronomique de ce pays. D’ailleurs, il est très rare d’évoquer ce sirop découvert par les Amérindiens sans faire allusion au Canada ou au Québec : or blond du Canada, produit phare du grand froid canadien, véritable trésor du Québec, l’incontournable sirop d’érable québécois, etc.

Oui ! L’érable s’avère l’arbre emblématique du Canada. Pour info, par an, on estime que plus de 11 millions de gallons de sirop d’érable sortent des cabanes à sucre québécoises. Cela équivaut à plus de 90 % de toute la production nationale canadienne et sur le plan mondial cela correspond en moyenne à près de 71 %.

Et ces statistiques ne surprennent guère, car on sait que le Québec dispose de plus de 13 500 acériculteurs qui travaillent dans quelque 7 600 érablières, dont la majorité est concentrée dans la région de Chaudière-Appalaches. La production de sirop d’érable au Québec crée des emplois à temps plein chez de nombreuses personnes. Cela génère également des recettes fiscales annuelles moyennes de 10 millions de dollars.

Certes, le Canada demeure champion mondial de la production et de l’exportation de sirop d’érable. Toutefois, il a tout intérêt de se méfier des États-Unis qui possède un potentiel de développement très élevé.
Il faut dire que le climat du pays de l’oncle Sam constitue un atout majeur.

Pourquoi le sirop d’érable rencontre-t-il autant de succès ?

La réputation du sirop d’érable est due en vérité à ses vertus et bienfaits sur la santé. En effet, cet édulcorant naturel contient 100 composés nutritifs essentiels, dont des minéraux, des vitamines, des acides aminés, des phytohormones et 67 polyphénols. Sa grande richesse en polyphénols fait de lui un puissant antioxydant naturel.

Le sirop d’érable assure une importante absorption du glucose. Les polyphénols permettent de réduire le développement de pathologies telles que le diabète de type 2, l’obésité, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Des études ont également révélé les effets neuroprotecteurs potentiels d’un extrait de sirop d’érable. Cela peut avoir un impact contre la maladie d’Alzheimer (MA) et la sclérose latérale amyotrophique.

Contrairement au sucre, ce sirop naturel et sans allergène est beaucoup moins calorique et sa valeur énergétique représente 1/3 de calories en moins. Notons que les antioxydants polyphénoliques contenus dans le sirop d’érable peuvent avoir des actions anti-inflammatoires. Ce produit canadien a également une action bénéfique sur la peau, grâce aux antioxydants qu’il renferme.

Cela aide à ralentir les signes inévitables du vieillissement. Renfermant une grande quantité de glucides, de manganèse ainsi que de zinc, cette solution naturellement sucrée constitue donc une vraie source d’énergie. Des scientifiques ont en outre prouvé que le sirop d’érable renferme de l’acide abscissique et de l’acide phaséique. Ces éléments permettent de combattre le stress causé par l’environnement.

Notez aussi que, contrairement aux autres agents sucrants, le sirop d’érable se compose essentiellement de sucrose et ne contient pas de fructose pur ce qui est bon pour le foie. Pour finir, le sirop d’érable est un bon allié en cuisine. Fort de sa douceur et de son arôme exceptionnel, l’or blond du Canada a la capacité d’améliorer la saveur des aliments qu’il accompagne. Il peut donc constituer une excellente alternative au sucre blanc.

nn

Quelles sont les classes de sirop d’érable qui existent ?

Le sirop d’érable est catégorisé selon la couleur et le goût. Tout au long de la saison, ces caractéristiques évoluent. Nous avons ainsi quatre classes de sirop d’érable à savoir :

  • La couleur dorée : il a un goût délicat ;
  • La couleur ambrée : il a un goût riche ;
  • La couleur foncée : il a un goût robuste ;
  • La couleur très foncée : il a un goût prononcé.

Grâce à cette classification, les consommateurs peuvent mieux connaitre le type de sirop qu’ils préfèrent.