Que faut-il savoir avant d’opter pour une formation en onglerie ?

0
73

Au nombre des formations d’avenir du moment se compte la formation en onglerie. Cette dernière est indispensable pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire ou encore styliste des ongles. Cependant, tout comme la majorité des formations, celle en onglerie s’adresse à une cible particulière et nécessite de prendre plusieurs paramètres en considération avant de se lancer. Découvrez sur cette plateforme, les choses à savoir avant d’opter pour une formation en onglerie.

Qu’est-ce qu’une onglerie ?

Comme son nom le fait penser, une onglerie est comparable à une discipline s’occupant de l’embellissement des ongles. Un établissement spécialisé dans l’embellissement des ongles est également qualifié d’onglerie. Par ailleurs, « Onglerie » est une marque déposée depuis 1983 par la société Onglerie. Cette dernière est spécialisée dans la vente de produits destinés à prendre soin des ongles et à les embellir. Dans cet article, l’onglerie telle qu’on en parle, se rapporte aux techniques, outils et savoir-faire utilisés pour donner de la valeur aux ongles en l’embellissant.

Quelles sont les notions abordées dans une formation en onglerie ?

La formation en onglerie est destinée à doter les apprenants des compétences qu’il faut pour la beauté et les soins des ongles. Pour ce faire, de nombreuses notions sont abordées. Au nombre de ces notions, on a :

  • Les techniques de pose de faux ongles ;
  • La décoration des ongles ;
  • L’initiation au gel UV ;
  • Les vernis semi-permanent et perfect manucure ;
  • Les produits d’entretien des ongles ;
  • Le stylisme ongulaire ;
  • Les règles à respecter pour les soins des ongles ;
  • Le nail art avec la 3 D Art Gum, les dégradés, les lignes fines, les motifs félins, fleurs Polish, les tattoos flowers, les pigments et incrustation de bijoux ;
  • L’onglerie pour le mariage ;
  • La promotion de ses compétences ;
  • Les fantaisies en onglerie ;
  • Les techniques de vente de produits ;
  • Les relations à entretenir avec les clients, etc.

Par ailleurs, puisque la formation en onglerie relève du domaine de la beauté, il n’est pas rare de retrouver dans les modules de formation, des cours de design et d’art.

Pour qui est destinée une formation en onglerie ?

La formation en onglerie est accessible facilement aux titulaires d’un CAP Esthétique. En effet, selon la législation, seul les détenteurs d’un CAP Esthétique sont autorisés à pratiquer une manucure. Cependant, la pose de faux ongles et tout ce qui entre en compte pour son embellissement, ne requièrent aucun diplôme. Cela est possible depuis 2016. Ainsi, comme on peut le voir avec les formations de l’Académie Anais Abaakil, il est possible d’exercer une profession de prothésiste ongulaire, sans ce diplôme et travailler à son compte. Ce qui élargit la cible des formations en onglerie.

Alors, la formation en onglerie est destinée aussi bien aux professionnels de l’esthétique, qu’aux professionnels des ongles et les coiffeurs (ses). Elle est également accessible à toute personne désirant faire une reconversion professionnelle pour vivre de sa passion. Par ailleurs, cette formation est un boosteur de carrière pour les professionnels des ongles qui veulent se perfectionner.

Quels sont les prérequis pour suivre une formation en onglerie ?

Bien que la formation en onglerie soit ouverte à tous, il faut toutefois avoir certaines qualités avant de songer à la faire. Pour faire une formation en onglerie, il faut un minimum de passion pour ce domaine. Il faut aimer prendre soin des ongles. Aussi, il faut aimer la mode. Cependant, comme toutes les formations, celle en onglerie est également exigeante. Il faut être disposé à apprendre et surtout être déterminé. Cela permet de ne pas se décourager ou de ne pas abandonner au premier obstacle.

Il s’agit d’une formation d’avenir, car les demandes augmentent sur le marché et les techniques évoluent significativement. Alors, il est important d’être ouvert d’esprit et d’être prêt à évoluer avec ce secteur de la mode. Par conséquent, la curiosité est une qualité à avoir ou à cultiver pour profiter pleinement de la formation en onglerie. Cela permet d’être à l’affût des nouvelles techniques et produits du domaine et même d’innover pour se différencier de la masse.

Quelle adresse choisir pour se former en onglerie ?

Le choix de son formateur nécessite de prendre en compte plusieurs critères. En effet, il est important d’opter pour une formation en onglerie organisée par des professionnels agréés du domaine. Cela permet de s’assurer de bénéficier d’un savoir-faire de qualité et d’acquérir les compétences nécessaires pour se mettre à son compte dès la fin de la formation. De tels professionnels ont l’expérience requise et la pédagogie qu’il faut pour former de futures prothésistes ongulaires. De plus, ils détiennent le matériel nécessaire pour faire les cours pratiques dans les meilleures conditions. Un centre de formation expérimenté est un excellent choix.

Par ailleurs, il est possible de choisir un centre de formation en fonction du mode de formation proposé ainsi que sa disponibilité. Ainsi, on peut choisir soit une formation en présentiel, soit une formation à distance, soit une formation de courte durée ou encore une formation s’étalant sur une durée plus importante.

En somme, avant de suivre une formation en onglerie, il est important de bien se renseigner, de connaître les prérequis ainsi que les critères de choix pour opérer le bon choix de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here