Que faut-il savoir avant de sauter le pas du déménagement ?

0
845

De nombreuses raisons peuvent justifier un déménagement. On peut choisir de déménager pour des raisons professionnelles, sanitaires, familiales ou pour bien d’autres raisons. Une fois que la décision est prise, il faut se préparer et tenir compte de bon nombre de paramètres. Vous êtes sur le point de déménager et vous ne savez pas comment vous y prendre ni quoi faire pour déménager en toute quiétude ? Découvrez-le donc à la lecture de cet article.

En quoi consiste un déménagement ?

Un déménagement consiste à déplacer son « chez-soi » d’un lieu A vers un lieu B. Cela veut dire qu’il faut également déplacer tous ses mobiliers vers ce nouveau lieu. Le déménagement peut se faire d’un bureau vers un autre, d’un logement vers un autre logement ou d’une usine vers une autre. Cela implique forcément que la personne ou l’entreprise qui déménage change d’adresse. Le déménagement se déroule en plusieurs phases :

  • L’emballage ;
  • Le chargement ;
  • Le transport ;
  • Le Déchargement ;
  • Le déballage.

L’emballage

Lorsque vous choisissez de déménager, vous devez obligatoirement emballer vos différentes affaires et votre mobilier afin d’en faciliter le transport. Un emballage commence nécessairement par le tri. Il faut emballer chaque objet en fonction de sa catégorie. Pour cela, le mieux serait de se procurer des cartons ou des caisses de toutes tailles. Généralement, il est conseillé de mettre les objets lourds dans les petits cartons et les objets légers et volumineux dans les gros. Cela permet de faciliter le chargement et le déchargement. Il se pourrait que parmi vos objets vous en ayez qui soient assez fragiles et coûteux tels que la porcelaine ou des bibelots. Si tel est le cas, mieux vaut les mettre à part et les emballer au préalable dans du papier bulbe avant de les mettre dans la caisse. Si l’objet en question est par exemple un piano, il faudra penser à confier son déménagement à un professionnel. Cela vaut également pour d’autres objets fragiles comme la vaisselle.

Le mobilier par contre n’a pas besoin d’être emballé. Il peut directement être chargé dans le camion.

Le chargement

C’est la deuxième phase du déménagement. Une fois que toutes vos affaires sont emballées, il faut maintenant les mettre dans le camion. Pour cela, inutile d’être stressé et de courir dans tous les sens. Vous devez faire preuve d’ordre. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un marqueur pour signaler les objets fragiles. Il faudra de plus, utiliser du scotch pour bien fermer les cartons et éviter que certains objets ne se perdent.
Pour mettre les affaires dans le camion, il est nécessaire de se munir d’un chariot (encore appelé diable). Cela permet de faciliter le transport et de descendre et monter les marches plus aisément. Une fois que tout est chargé, il vous faut fixer solidement votre mobilier à l’intérieur de votre véhicule de transport afin de minimiser les risques de mouvements. Il est aussi nécessaire de couvrir toutes vos affaires avec des couvertures.

Le transport

Le transport de votre ancien logement vers le nouveau se fait généralement à l’aide d’un camion lorsqu’il s’agit de distances assez courtes. Si le déménagement doit se faire d’un pays vers un autre ou d’un continent vers un autre continent, il vous faudra en premier lieu utiliser un camion pour les distances routières et faire ensuite appel aux services d’un bateau ou d’un avion.
Il faut préciser que le déménagement routier peut tout aussi se faire à l’aide d’un véhicule utilitaire, d’un vélo ou à bord d’une voiture personnelle.

Le déchargement et le déballage

Une fois à destination, ce sera le moment de décharger le camion. Vous devez le faire en faisant attention à ne pas briser ou détruire certains objets. Le déballage quant à lui peut se faire sur plusieurs jours. Le mieux serait de privilégier les objets dont vous avez besoin dans l’immédiat.

L’option du garde-meuble

Parfois, il arrive qu’au cours de votre déménagement vous devez vous séparer temporairement de certains de vos meubles. Cela peut s’avérer nécessaire lorsque votre nouveau logement est plus petit ou qu’il s’y effectue certains travaux. Vous pouvez donc envisager de louer un garde-meuble. Cela vous évitera d’avoir à les ranger chez un proche. Il existe différents types de garde-meuble. Il y a les garde-meubles classiques, le self stockage, les box mobiles et les caisses garde-meuble. Mais vous devez savoir que le choix de votre garde-meuble doit avant tout dépendre de vos besoins.

Les contraintes liées au déménagement

Un déménagement, c’est avant tout des contraintes. Elles peuvent être physiques, temporelles ou administratives.
D’un déménagement découlent de nombreuses contraintes physiques. Cela fatigue beaucoup en effet. Si vous vivez dans un appartement au cinquième étage et que votre immeuble n’a pas d’ascenseur, il faudra à chaque fois monter et redescendre avec les paquets. Dans le cas où vous disposez d’un ascenseur, vous devez tenir compte de sa taille pour savoir combien de paquets descendre à la fois, tout cela sans oublier les poids assez importants de certains objets.

Un déménagement se fait généralement sur un temps assez court. Le choix de la date est bien souvent lié à la date à laquelle vous devez libérer vos anciens quartiers. Cependant, le mieux serait de choisir le meilleur moment pour votre déménagement. Il y a certaines périodes très chargées au cours desquelles une foule de personnes déménage. C’est aussi le moment où bon nombre de sociétés augmentent le coût de leurs prestations.

Un déménagement, c’est aussi de la paperasse. Il y a certains aspects administratifs à prendre en compte. Vous ne pouvez pas tout bonnement ainsi quitter votre logement comme bon vous semble. Si vous étiez en location, il faudra d’abord en informer le propriétaire trois mois à l’avance afin de résilier votre contrat de bail. De plus, il va falloir vous désabonner de tous vos services tels que le gaz, le téléphone, la connexion internet, l’eau ou l’électricité.
Une fois dans votre nouveau logement, il vous faudra vous réabonner à tous ces services. Vous devrez également prendre la peine de communiquer votre nouvelle adresse à toutes les entités qui pourraient y avoir intérêt (votre employeur, votre assurance, le service des impôts).

Faire appel aux services d’un déménageur professionnel

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas considérer un déménagement comme une chose banale. Certaines personnes ont tendance à faire appel à des amis ou à des proches pour leur venir en aide durant leur déménagement. Cela n’est pas si mal. Il leur suffit par la suite d’acheter des cartons et de louer un camion. Cela vous reviendra certes moins cher, mais de nombreux imprévus peuvent survenir : vos amis peuvent avoir des empêchements, en pleine manutention, une mauvaise manipulation peut vous coûter un objet précieux, etc. C’est la raison pour laquelle il vaut toujours mieux faire appel à des déménageurs professionnels. Ceux-ci peuvent se charger de l’emballage, du chargement, du transport et du déchargement également. Tout dépend de la formule que vous aurez choisie. La première formule ou formule basique comprend tout simplement les services de chargement et de déchargement. La formule classique en plus de ces deux services s’occupe de l’emballage de vos objets fragiles. La dernière formule communément appelée formule de luxe s’occupe entièrement de tout, de l’emballage au déchargement.

Coût du déménagement

Tout dépend de l’alternative que vous aurez choisie. Il est clair que si vous décidez d’effectuer votre déchargement tout seul, cela vous reviendra moins cher. Si vous choisissez par contre de faire appel à un service de déménageur, cela dépendra non seulement de la formule choisie, mais également de la distance à parcourir. Si vous habitez en Île-de-France, il est toutefois possible pour vous de trouver des services de déménagement à Paris à des prix abordables. Mais retenez toutefois que le coût minimum d’un déménagement est d’environ 1000 euros. Le déménagement au m3 en France quant à lui se situe entre 35 et 90 euros.

Toutefois, l’État français a prévu des allocations pour ces situations. Il s’agit de primes au déménagement. Elles sont valables uniquement pour les familles sur le point d’accueillir un nouvel enfant, mais qui n’ont pas assez d’espace dans leur logement actuel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here