Que faire avec l’attestation de capacité de transport ?

0
141

Le transport de marchandises est une activité importante aux multiples enjeux. De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprises spécialisées dans les activités de transport. Toutefois, pour exercer dans ce domaine, ils doivent remplir différentes formalités.

L’obtention d’une attestation de capacité de transport par exemple est d’une grande importance. Découvrez tout l’intérêt d’une attestation de capacité professionnelle en transport!

Essentiel pour une entreprise de transport

La preuve de la capacité de transport est un document essentiel lors de la création d’une entreprise de transport. Ainsi, les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en freelance dans une carrière de livreur ou de transporteur doivent en disposer. Il faut notamment avoir une capacité de transport poids lourd pour le transport routier de poids lourd.

Les livreurs de scooters, de voitures, de camionnettes, de camions et de bien d’autres choses ont ainsi besoin de ce document pour exercer légalement leur profession.

L’obtention d’un certificat de capacité d’expédition doit précéder tout programme de création d’entreprises dans ce domaine assez particulier. Les détenteurs de ce document peuvent exercer des métiers :

  • de transporteur routier de marchandises ;
  • de gestionnaire de transport;
  • pour le déménagement ;

Ces personnes peuvent également devenir commissionnaires de transport. Un entrepreneur dans le monde du transport doit choisir le domaine dans lequel il souhaite exercer. Il existe deux types de capacité de transport. Le premier est réservé au transport routier lourd et le second est dédié au transport routier léger.

Une formation dans un Centre de formation agréé est nécessaire pour obtenir une capacité de transport. Elle diffère selon qu’il s’agit de transport léger ou lourd, de marchandises ou de personnes.

La capacité de transport : que faire de ce document ?

Différentes carrières sont envisageables avec ce certificat. Pour choisir, il faut tenir compte de ses goûts, de sa motivation, de ses capacités, de son niveau d’études, de son âge et de son expérience.

Devenir gestionnaire de transport

Il peut être très intéressant d’avoir un justificatif de capacité de transport. Avec lui, on peut devenir gestionnaire de transport et tenir cette fonction toute la vie, même jusqu’à la retraite. On peut également fournir son certificat de capacité à une compagnie maritime pour l’aider à obtenir et à conserver une licence de transport.

Intégrer un grand groupe de transport

Si vous êtes jeune et que vous sortez de l’enseignement supérieur, vous pouvez rejoindre un groupe de compagnies maritimes. Cependant, il faut un tel choix. Le groupe doit être en mesure de couvrir vos frais et de proposer des missions à la mesure de vos compétences.

Créer sa propre société de transport

Il est tout à fait possible pour un gestionnaire de transport indépendant de créer sa propre entreprise spécialisée dans le transport de passagers ou de marchandises. C’est un cheminement de carrière à envisager, surtout après un certain âge.

Cette option est pareillement idéale pour les personnes qui peinent sur le marché du travail. Néanmoins, il ne faut pas trop attendre non plus, car cet investissement requiert beaucoup d’efforts.

L’attestation de capacité de transport est un document qui permet d’intervenir dans de nombreux secteurs du transport. Ce document est essentiel aux personnes qui souhaitent évoluer dans ce monde.