Quelles sont les causes de la hausse des ventes des PAC aérothermiques

0
123

Ces dernières années, les pompes aérothermiques ont connu un plein essor. Utilisées par des milliers de ménages, elles ont enregistré des ventes colossales. Pour la plupart, ce marché est amené à connaître plus de succès dans les années à venir. Toutefois, quels sont les éléments qui auraient bien pu déclencher cette croissance de ventes ? Réponses dans cet article.

Hausse des prix du fioul et du gaz

Selon les analyses, divers facteurs sont à la base de la percée fulgurante des ventes des pompes à chaleur aérothermiques. Le premier est relatif à la montée soudaine des prix de deux combustibles. Ce sont essentiellement :

  • Le fioul ;
  • Le gaz

Ces deux éléments (fioul et gaz) sont les combustibles qui alimentent le plus les chaudières et les autres systèmes de chauffage traditionnels. Dès qu’ils ont augmenté de prix, les ménages sont obligés de dépenser plus pour alimenter leurs appareils de chauffage. Pour alléger donc les charges, la seule solution est de se tourner vers des appareils de chauffage qui ne consomment pas ces types de combustibles. 

C’est suivant ce fait que les pompes à chaleur aérothermiques ont été privilégiées. Pour vous en procurer, rendez-vous sur Climax.fr. En réalité, elles se servent majoritairement d’une énergie renouvelable (air extérieur) qu’elles transforment en chaleur. De cette façon, elles réduisent considérablement les dépenses. Compte tenu de ce fait, beaucoup se ruent vers cette solution. Ce qui explique la croissance des ventes des PAC aérothermiques.

Existence des aides gouvernementales


Si les ménages ont dernièrement opté pour les PAC aérothermiques, c’est certainement à cause du fait qu’elles permettent d’accéder aux aides gouvernementales. En effet, depuis quelques années, le gouvernement a mis en place un système qui permet aux utilisateurs de PAC aérothermique de bénéficier de certaines subventions. Ainsi lors de l’installation des appareils ou d’une rénovation, il pourrait y avoir des réductions qui allègent les charges des ménages. De manière précise, voici quelques exemples d’aides gouvernementales.

MaPrimeRénov’

Instauré depuis 2020, MaPrimeRénov’ octroie des primes aux ménages lors des rénovations sur les changements d’appareil thermiques comme les pompes à chaleur aérothermiques. Seules les PAC de types hybrides (PAC air-eau) sont concernées par cette prime. En fonction des revenus de votre ménage, le montant de la prime variera de 2000 à 4000€.

Eco-prêt à taux zéro   

Ce type d’aide concerne les cas où vous voudriez installer un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Avec ce type de subvention, vous bénéficierez d’un prêt à taux nul pour financer l’achat de la pompe à chaleur. Selon les circonstances, le montant maximal du prêt est fixé à 50.000€.

Portées écologiques et économiques des PAC aérothermiques


Pour finir, la portée écologique et celle économique des PAC aérothermiques ont contribué à l’essor de ce marché. Avec le problème du changement climatique, les États incitent plus le monde à avoir des comportements écologiques pour sauver la terre. 

Ainsi, pour préserver l’environnement, beaucoup privilégient les PAC aérothermiques, car ces appareils utilisent une énergie propre et renouvelable. Ce qui les empêche d’impacter négativement l’environnement. Outre cela, ils sont également économiques. Ceci parce qu’ils vous aident à réduire la consommation en énergie. En associant ces différents faits, il est alors évident d’assister à une montée des ventes des pompes à chaleur aérothermiques.