Quatre maladies fréquentes en rapport avec l’œsophage et la tension

0
360

Il est fréquent de rencontrer beaucoup de personnes se plaignant des maux liés à l’œsophage ou à la tension. En effet, ce sont des maux qui se présentent sous diverses formes. Il existe donc différentes maladies de l’œsophage ou encore de la tension. Cet article vous en présente quelques-unes.

Le reflux gastro-œsophagien


Le reflux biliaire duodéno-gastrique, encore appelé reflux œsophagien désigne la remontée par l’œsophage de certains liquides et acides gastriques contenus dans l’estomac. Ce fait est lié à un dysfonctionnement du système anti-reflux qui se trouve entre le bas de l’œsophage et de l’estomac, et laisse remonter le liquide acide contenu dans l’estomac. Cet acide provoque une irritation, voire une inflammation de l’œsophage. Les symptômes les plus courants du reflux RGO sont entre autres, les maux de ventre et d’estomac, les sensations de brulures partant du creux de l’estomac et remontant vers le creux de la bouche, etc. Par ailleurs, sachez que ce mal peut également affecter un bébé.


L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est l’élévation permanente des chiffres de la tension artérielle. C’est une maladie fréquente qui augmente avec l’âge, avec une composante héréditaire. En effet, ce sont les artères qui conduisent le sang du cœur vers les différents tissus de l’organisme et fournissent ainsi aux cellules l’oxygène indispensable à leur survie. Comme tout liquide qui circule dans un tuyau, le sang exerce une pression sur les parois des veines et des artères. Quand cette pression est trop élevée, les artères vieillissent plus vite et le cœur fournit alors plus d’efforts entrainant ainsi le problème cardiaque. On parle donc d’hypertension artérielle. Il s’agit en outre d’une maladie asymptomatique.

La hernie hiatale

Femme asiatique ayant des acides de reflux ou symptomatiques, maladie de reflux gastro-œsophagien, parce que le sphincter œsophagien qui sépare l'œsophage et le dysfonctionnement de l'estomac Banque d'images - 104341335

La hernie hiatale correspond au passage permanent ou intermittent d’une partie de l’estomac dans l’orifice œsophagien du diaphragme. Cette maladie survient lorsque les moyens de fixation de l’estomac et du bas œsophage sont défaillants. Il existe deux types de hernies hiatales que sont la hernie hiatale par glissement et la hernie hiatale par roulement. La première forme de hernie est caractérisée par le passage de la partie haute de l’estomac de l’abdomen au thorax dû à une augmentation de la pression dans l’abdomen. Quant à la seconde forme, elle se manifeste par le roulement de la grosse tubérosité de l’estomac à travers le diaphragme dû à un défaut congénital. Les symptômes de ce mal sont les mêmes que ceux du RGO et il peut se guérir grâce à de divers traitements.

L’hypotension artérielle

L’hypotension artérielle correspond à une chute de la pression du sang dans les artères. Mesurée à l’aide d’un tensiomètre et indiquée par deux valeurs que sont la pression systolique et la pression diastolique, elle est exprimée en millimètre de mercure. Cette maladie de la tension se présente sous diverses formes :

  • L’hypotension orthostatique qui survient lorsqu’on passe de la position assise à la position debout ;
  • L’hypotension postprandiale qui survient après le repas ;
  • L’hypotension intracrânienne qui correspond à une chute de pression dans la boite crânienne.

Ce mal se traduit pour la plupart du temps par lipothymie ou par une syncope.

En somme, nombreuses sont les maladies qui peuvent affecter votre œsophage ou encore votre tension artérielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here