Quand remplacer les anciens châssis en bois, PVC ou alu ?

0
126

Les fenêtres jouent un rôle essentiel dans la sécurisation, le confort et l’esthétique d’un bâtiment. Pour remplir pleinement ces différentes fonctions, les fenêtres sont constituées de plusieurs éléments, dont les châssis. Loin d’être un simple cadre fenêtre, le châssis est l’élément qui facilite l’ouverture de la fenêtre et qui contribue à l’isolation thermique et acoustique des pièces. Cet article vous propose de découvrir les signes annonciateurs d’un besoin de remplacement des châssis.

L’isolation thermique du bâtiment n’est plus efficace

Au fil du temps, les châssis s’usent et perdent considérablement leurs fonctions. Il faut dire que cet élément d’une fenêtre participe à une bonne isolation au sein de l’habitat. Ainsi, dès que vous remarquez que l’isolation thermique n’est plus efficace, il y a de fortes chances que ce soit en raison de l’usure des châssis. Cela engendre également une perte de chaleur intérieure, ce qui nécessite de procéder au plus vite au remplacement des châssis usés. De même, il faudra penser à remplacer les châssis avec https://chassisluxembourg.lu/ lorsque les pièces se réchauffent plus vite en été, se refroidissent plus rapidement en hiver et que la facture d’énergie est plus élevée.

Le fait de remplacer les anciens châssis qu’ils soient en bois, en PVC ou en alu permet d’améliorer l’étanchéité à l’air de la maison. Mais avant de passer au changement des châssis, assurez-vous que ce n’est pas le système de ventilation qui est en cause. Il est parfois possible que vous ayez juste besoin d’intégrer les grilles de ventilation aux châssis. Pour finir, il est important de remplacer les anciens châssis en bois, PVC ou alu afin d’éviter les problèmes de santé. La mauvaise qualité des châssis laisse place aux courants d’air et peut être à l’origine des allergies et problèmes respiratoires.

L’augmentation des nuisances sonores et factures d’énergie

Vous devez savoir qu’avec le temps et face à un manque d’entretien, les performances acoustiques des châssis se dégradent considérablement. Ainsi, vous êtes envahi par les bruits extérieurs : le bavardage des passants, la tonte de la pelouse, le bruit des voitures, bus et camions qui passent près de votre maison, etc. Face à une telle situation, remplacer les châssis est le meilleur moyen de retrouver le confort acoustique. Privilégiez le vitrage antibruit de https://www.vitreriedepuydt.be/ qui est le vitrage acoustique par excellent disposant d’un film spécial entre les couches de verre. Vous serez donc à l’abri du bruit et aurez du calme dans la maison avec les nouveaux châssis.

Il faut également penser à remplacer les anciens châssis en bois, PVC ou alu lorsque la sécurité de ceux-ci laisse à désirer. En effet, les vieux châssis sont beaucoup plus vulnérables et augmentent les risques d’intrusion. Si vous souhaitez donc assurer la sécurité de votre maison, de nouveaux châssis sont indispensables. Peu importe la matière choisie, faites le choix de châssis avec des fermetures multipoints qui réduisent les possibilités de forcer les châssis.

La rénovation d’une maison ou d’un bâtiment

Les châssis jouent un rôle déterminant dans le style d’une habitation. Lorsque vous engagez donc des travaux de rénovation pour changer le look de la maison, remplacer les anciens châssis est une excellente idée. Vous pourrez donner un look plus moderne ou campagnard à la maison. Pour cela, vous devez faire un choix entre les châssis en bois, en PVC ou en aluminium. Vous obtiendrez :

  • Un rendu chaleureux avec les châssis en bois ;
  • Une résistance à la lumière avec les châssis en PVC ;
  • Une élégance inégalée avec les châssis en alu.

Le châssis en bois convient aux personnes qui veulent un intérieur naturel. Ce matériau plait également par les nombreuses possibilités de personnalisation. Il existe une multitude de couleurs et vous pourrez repeindre le bois quand l’envie vous prend. Pour ce qui est du châssis en PVC, il est facile à entretenir et séduit par son excellent rapport qualité/prix. Enfin, l’élégance du châssis en aluminium est particulièrement appréciée et il s’adapte à tous les types de bâtiments anciens comme modernes. Vous n’aurez plus besoin de vous en tenir au gris métallisé et il est aussi possible de combiner l’aluminium au bois ou d’autres matériaux.

Combien coûte le remplacement des anciens châssis ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu quand on pense à remplacer d’anciens châssis. Le type de vitrage, les dimensions et particulièrement le matériau sont des éléments déterminants. De ce fait, selon le critère des matériaux et par rapport aux prix au m², il faut prévoir environ entre 150 et 300 euros pour le bois, 185 et 250 euros pour le PVC et 250 et 310 euros pour l’aluminium. Mais avant de prendre une quelconque décision, il est important de consulter un spécialiste. Il vous donnera des informations précises sur chaque matériau et saura vous orienter en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos envies.

Le professionnel peut également vous proposer ses services pour la pose de nouveaux châssis afin d’assurer la longévité de ceux-ci. Pour vous assurer de faire le meilleur choix, n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels de la pose de châssis et demandez des devis. Cela vous permettra de faire une comparaison afin de choisir la meilleure offre pour vous avec un excellent rapport qualité/prix.

Pour conclure, sachez que lorsqu’il y a une augmentation conséquente de la facture d’énergie, une perte de l’isolation thermique et acoustique, la qualité des châssis est à remettre en cause. Pensez donc à les faire remplacer au plus vite par un professionnel.