Punaise, insectes, nuisibles, … : comment s’en débarrasser 

0
150

Plus dangereuses que des prédateurs, ces petites bêtes font des ravages dans toutes les régions. Il s’agit des insectes, des punaises et autres nuisibles. Elles se retrouvent dans vos maisons, sur vos murs et fenêtres et même dans vos linges. Leurs morsures provoquent des démangeaisons et même des rougeurs sur ses victimes. Il est donc important de les exterminer pour bien vivre dans sa maison. Voici quelques méthodes pour se débarrasser définitivement de ses nuisibles.

Passez régulièrement l’aspirateur


Passer fréquemment l’aspirateur dans votre maison est un bon moyen pour lutter contre les insectes. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels tels qu’Axon Extermination. Il est cependant possible de le faire soi-même. Vous devez d’abord examiner avec attention tous les coins de votre chambre et de votre maison. Vous ne devez rien laisser, qu’il s’agisse des meubles, des matelas, des coussins, des fissures, des papiers peints, des tiroirs, des moquettes, des vêtements, etc. Même les encadrements de tableaux, les livres et les prises électriques doivent être vérifiés.

Vous devez alors confiner la pièce. Pour le faire, il faut user d’un scotch ou de papier adhésif pour boucher toutes les entrées et sorties. Vous pouvez ensuite aspirer attentivement les coins et recoins de la pièce. Fermez ensuite hermétiquement le sac d’aspirateur et jetez-le.

Privilégiez des nettoyages vapeur

Un autre bon moyen pour vous débarrasser des insectes est le nettoyage-vapeur. À une température de 60 °C, les punaises et les œufs sont exterminés. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel ou à louer du matériel professionnel.

Ces appareils sophistiqués, comme le nettoyeur vapeur, disposent de bouts spécifiques pourront être utilisées dans les coins difficiles d’accès. La vapeur dégagée ne détruit pas vos affaires, mais élimine seulement les insectes. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle d’arbre de thé pour ses propriétés désinfectant. Vous pouvez aussi utiliser la lavande parce que les insectes n’apprécient pas cette odeur.

Utilisez de la terre de diatomée

La terre de diatomée est très utilisée pour éliminer les punaises et autres nuisibles. Il s’agit en effet d’une poudre de silice qui a un effet mécanique sur les punaises de lits. Elle se comporte comme de fines lames de rasoir qui blesse tous les insectes sur son passage. Après avoir lavé à la machine ou désinfecté  à la vapeur votre drap, vous pouvez mettre un petit récipient sous votre lit.

Mettez-y de la terre de diatomée. Hormis le pied du lit, vous pouvez aussi le mettre dans les coins de la maison ou derrière les tableaux. Toutefois, ne mettez qu’une petite quantité.

Il faut noter qu’à partir d’une certaine dose, la terre de diatomée devient nuisible pour vos poumons. La terre de diatomée est un insecticide naturel préventif et curatif. Elle est utile pour réduire les dégâts de ses arthropodes.

Repassez vos linges

Plus vos vêtements sont chauds moins il y aura de risques d’infection. Vous pouvez donc opter pour le repassage de vos vêtements et linges. Cela est efficace pour les garder au chaud pendant un moment et éliminer les traces de punaises.

Passer vos draps, vos taies d’oreiller et même vos housses au fer à repasser les éloigne des insectes.

Optez pour des sèches linges

Pour éradiquer les punaises de vos tissus, vous pouvez les passer au sèche-linge. Mettez tout ce qui est lavable en machine dans un plastique hermétiquement fermé.

Après cela, mettez la machine à 60 °C ou même 90 °C selon le tissu. Vous pouvez remplacer votre assouplissant par du vinaigre blanc. Passez par la suite à un cycle complet au sèche-linge. Cela dure entre 35 min et 45 min.

Optez pour une housse anti-punaise

Pour mettre votre matelas ou autre meuble à l’abri des invasions de punaises, vous pouvez utiliser les housses. Ne choisissez cependant pas n’importe quel type de housse : des housses anti-punaises sont conseillées. Ce sont des couvertures qui se ferment par des zips et qui couvrent tout votre matelas. Elles emprisonnent les punaises et leurs œufs qui se trouvent dans les coutures du matelas.

Ainsi, en l’absence de nourriture, ces derniers meurent au bout de quelques temps. Les housses ont dont un rôle préventif. Elles ne permettent pas aux punaises de se cacher dans les coutures. Elles réduisent toutes les zones d’incubation de ces insectes.

Le froid : une arme efficace contre les insectes

Si vous avez été attaqué par ces punaises pendant l’hiver, il vous suffit de sortir le linge infesté. Cependant, gardez-vous de le secouer dans la maison. Cela éparpille les punaises dans la maison. Elles ne seront donc pas complétement éliminées.

Notez qu’il faut que la température à l’extérieur soit très basse et qu’elle dure plusieurs jours. Dans le cas contraire, les punaises ne seront pas exterminées et vous risquez de les ramener vivantes à l’intérieur. Vous pouvez aussi placer les objets dans le congélateur (pendant 3 jours au moins et à une température de -17 degrés) pour éliminer les punaises. Néanmoins, assurez-vous d’avoir préalablement bien emballé ces objets.

Faites recours aux insecticides

Pour procéder à une élimination rapide et simple de ces nuisibles, vous pouvez opter pour les produits chimiques. Ces insecticides sont très utiles contre toutes sortes d’insectes. Il s’agit souvent des aérosols que vous vaporisez dans la salle infestée. Si les objets sont de petites tailles, mettez-les dans des sacs plastiques puis pulvérisez-les. A la suite, refermez les sacs hermétiquement.

Dans le cas d’une grande pièce, la procédure est différente. Vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas d’être vivant dans cette dernière après la vaporisation. Vous devez patienter, le temps que le produit fasse effet avant d’utiliser la pièce. Une fois l’effet du produit chimique dissipé, vous devez nettoyer les restes de punaises et les jeter au loin.

Effectuez cette opération tous les deux mois pour être sûr d’avoir une maison saine. Vous pouvez aussi prendre conseil chez un spécialiste avant de choisir un insecticide. Il saura vous conseiller sur les différentes manières de l’utiliser. N’oubliez pas de prendre en considération les conséquences de ces produits pour vos enfants, vos animaux et vos plantes.

Pour éviter de faire des traitements en plusieurs fois, vous devez vous assurer que toute la maison a été désinfectée. Dans le cas où vous seriez trop occupé pour le faire vous-même, faites appel à des experts.

Méthodes naturelles pour éliminer les puces

Vous pouvez opter pour des moyens plus naturels d’extermination des punaises. Dans un vaporisateur ajoutez de l’eau, de l’ail en poudre, un peu d’huile essentielle de menthe. Vous pouvez aussi utiliser le l’huile de neem pour votre mélange.

Une fois la solution préparée, secouez-la puis vaporisez sur les bordures de vos fenêtres et portes. Cela éloignera les punaises de votre maison. Cette recette est aussi efficace pour les pucerons et les fourmis.

Vous pouvez aussi avoir de la cataire chez vous. Cette plante encore appelée Herbe à chat est très efficace pour éloigner les punaises et les insectes.

Autres astuces naturelles pour vous débarrasser des insectes

En plus de l’utilisation des moyens chimiques et mécaniques, vous avez aussi des méthodes naturelles. Elles sont tout aussi efficaces contre les invasions d’insectes.

Le clou de girofle

Facilement reconnaissable par son odeur, cette épice est la bête noire des petits insectes. Son odeur est un effet incommode pour eux.

Il vous suffit donc de mettre quelques clous de girofle dans votre chambre ou séjour et laissez agir. Au bout de quelques jours, vous verrez que ces punaises auront toutes disparues.

La vaseline

Un traitement préventif est toujours la meilleure solution pour avoir de bons résultats. Ainsi, après avoir nettoyé votre chambre et mis vos draps propres, vous devez vous assurer de l’absence des punaises.

Prenez de la vaseline et passez-en sur vos pieds de lit. Cela empêchera les punaises ou autres insectes d’envahir votre lit.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont aussi très utiles pour vous débarrasser des insectes. Il vous suffit de verser dans un vaporisateur propre, 3 tasses d’eau. À cela, vous ajoutez de l’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée.

Vous pouvez aussi y ajouter de l’huile essentielle de citronnelle ou de clou de girofle. Ensuite, vaporisez tous les endroits nécessaires, que ce soit votre chambre, la cuisine ou la salle de séjour.

Cependant, n’oubliez pas d’éviter d’asperger les appareils électroniques.

L’alcool isopropylique

Du fait qu’il soit très concentré en acide, les punaises ne supportent pas l’alcool isopropylique. Mettez donc un peu dans un vaporisateur et aspergez les parties pouvant être infestées. N’oubliez pas d’aérer la pièce, car l’odeur de ce type d’alcool est très élevée. Cela pourrait vous déranger au cours de votre sommeil.

Il vous faut aussi répéter la même opération chaque semaine pour être sûr d’avoir un bon résultat.

La lumière du soleil

Le fait d’étaler vos linges infestés au soleil est très utile pour éliminer ces nuisibles. Les insectes ne résistent pas en présence d’une forte chaleur.

Vous pouvez donc étaler régulièrement vos linges ou autres vêtements au soleil pour les désinfecter.

Quelques techniques pour éviter l’invasion de ces nuisibles

Pour être sûr de ne plus traîner des punaises ou autres insectes dans vos linges vous devez :

  • Être vigilant pendant vos voyages et ne pas poser vos affaires sur le lit ;
  • Vérifier et désinfecter vos affaires à votre retour de voyage ;
  • Vérifier les placards et armoires avant d’y mettre vos vêtements ;
  • Examiner l’ensemble du mobilier et le lit ;
  • Laver tous vos vêtements à votre retour de voyage même ceux qui n’ont pas été portés ;
  • Passer l’aspirateur dans votre valise et jetez le sac d’aspirateur dans un plastique hermétiquement fermé ;
  • Bien nettoyer vos meubles de fond en comble si vous êtes à la maison ;
  • Privilégier le nettoyage à la vapeur chaude.

Avec une bonne application de ces méthodes, vous n’aurez plus de soucis de punaises ou autres insectes.

Vous pouvez également découvrir des informations supplémentaires sur les punaises en vous rendant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here