Protection de la peau : 10 accessoires indispensables à la plage !

0
260

Pendant vos vacances d’été, vous ne pouvez pas résister à la tentation d’une belle plage sous un soleil ardent. Pour vous baigner, pour vous promener simplement ou pour vous bronzer, c’est une occasion que tout touriste sait saisir pour immortaliser son séjour. Cependant, en plus de rendre votre détente plus agréable, le soleil d’été peut également altérer votre peau et causer de graves dommages. Pour cela, en vous rendant à la plage, vous devez vous équiper des éléments nécessaires pour préserver votre corps. Dans cet article, nous vous présentons 10 accessoires que vous devez absolument garder dans votre sac de plage pour assurer la protection de votre peau.

Les autobronzants

Très efficaces pour un bronzage rapide et réussi, les différents types d’autobronzants sont très variés. Ils permettent notamment d’accélérer le processus de bronzage sans pour autant nuire à votre peau. Ces produits sont spécialement conçus pour teindre la peau sans l’influence des rayons ultras violets. En d’autres termes, ce sont des cosmétiques capables d’engendrer un brunissement de vos couches cutanées afin d’embellir votre corps et vous procurer un teint séduisant sans les effets du soleil. Ils s’utilisent beaucoup plus souvent à la fin de l’été, par des personnes qui souhaitent ardemment maintenir leur peau bronzée.

Pour protéger votre peau, les autobronzants vous permettent d’éviter le soleil et de vous bronzer même chez vous.

Vous trouverez ces produits à la pharmacie, dans les magasins ou salons de bronzage sous plusieurs formes à savoir : les sprays, la crème, le sérum, le gel, les gélules, les solutions simples, etc. Pour effectuer un choix adéquat, nous vous recommandons de suivre des critères de sélection bien précis. En dehors de la qualité du produit et des caractéristiques de votre peau, plusieurs autres aspects doivent retenir votre attention. Vous devez considérer par exemple :

  • La durée d’application de l’autobronzant ;
  • La durée de séchage ;
  • La couleur du produit choisi ;
  • L’odeur qu’il dégage ;
  • Etc.

Vous pouvez commander ces différents produits en ligne, visiter des sites de vente des produits cosmétiques ou mieux, opter pour les produits Mine Tan. Ils témoignent en effet d’une qualité irréprochable, ce qui vous assure un bronzage efficace et sans risque de maladie cutanée.

La serviette de plage

C’est un accessoire capital pour vos séances de bronzage. Très variées de nos jours selon la qualité de la matière, les serviettes vous permettent d’envelopper tout votre corps dans un tissu moelleux et très agréable au toucher. Elles servent également à essuyer votre corps après une baignade  ou de vous protéger du soleil lorsqu’il devient insupportable. Plus la taille de cet accessoire parait énorme et plus vous vous sentez à votre aise pendant vos petites séances de bronzage à la plage. Ainsi, tout comme les autres équipements de plage à garder sur vous, vous devez choisir votre serviette en fonction de certains critères fondamentaux. Ces derniers concernent entre autres :

  • Les dimensions (et peut-être la couleur) ;
  • La qualité du tissu ;
  • Les motifs voulus (gaie ou coloré) ;
  • La douceur des fibres touchée ;
  • Etc.

Par ailleurs, vous devez noter que cet accessoire exige beaucoup d’entretien afin de maintenir sa clarté et surtout sa qualité. C’est précisément pour cette raison que nous vous recommandons vivement de nettoyer votre serviette de plage après chaque utilisation. Ceci vous permettra de la débarrasser des grains de sable et des odeurs des autobronzants (qui peuvent paraitre désagréables à force d’y rester). Choisissez donc la serviette que vous préférez et prenez-en soin afin d’en profiter au maximum pendant vos moments de détente à la plage.

L’huile corporelle

Les huiles font partie des meilleurs accessoires dont vous avez besoin pour protéger votre peau à la plage. Elles jouent en effet de différents rôles très importants au cours du processus de bronzage et vous protègent contre les effets nocifs du soleil. Elles favorisent notamment :

  • L’hydratation profonde de la peau ;
  • L’activation du bronzage et son accélération ;
  • La protection des tissus cutanés.

En d’autres termes, les huiles corporelles vous permettent de bronzer plus rapidement et plus facilement, sans pour autant courir le risque de vous faire griller la peau. Elles sont souvent appliquées avant et après les bronzages afin de procurer à votre peau la douceur et l’humidité attendues. Leurs gammes varient selon la matière première utilisée pour leur conception. Néanmoins, les plus recommandées restent l’huile de coco, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat. Outre leurs odeurs à la fois attirantes et envoutantes, ces huiles sont également dotées des qualités actives nécessaires pour préparer votre peau contre les effets solaires, et pour apaiser vos tissus cutanés à la fin du bronzage. Le principe consiste à appliquer simplement le produit sur toutes les parties de votre corps (du visage jusqu’aux pieds), pour lui permettre d’ouvrir et de pénétrer vos pores. Ceci servira entre autres à conserver l’humidité de votre peau et à la protéger contre les rayons UV.

La crème solaire

La crème solaire demeure un accessoire très efficace en ce qui concerne la protection de la peau. Outre ses effets adoucissants et hydratants, elle prépare votre corps à recevoir les effets solaires et accélère le processus de bronzage. Les gammes de crème solaire sont excessivement variées et produisent de divers effets. Nous vous recommandons de choisir celui qui vous conviendra en fonction des caractéristiques de votre peau et de l’intensité du soleil. Vous en trouverez selon les peaux sèches, grasses, humides ou blanches, mates, foncée et noire. Dans tous les cas, vous devez appliquer votre crème au minimum 20 minutes avant le bronzage afin de bénéficier d’une protection assurée contre les UV. Vous devez aussi renouveler l’expérience toutes les deux heures de préférence pour permettre à votre peau de résister à l’intensité du soleil et d’éviter ainsi de courir les risques de cancer de peau. Par ailleurs, l’efficacité du produit dépend fortement du massage. Autrement dit, vous devez appliquer en douceur et très profondément votre crème, afin de lui permettre de pénétrer vos tissus et les protéger de tout danger solaire.

La mousse

Tout comme l’huile et la crème solaire, la mousse permet également d’accélérer le bronzage et de protéger la peau. Si vous souhaitez vous bronzer lorsque vous voyagez dans un pays chaud, c’est exactement le produit qui vous conviendra. Au moment d’aller profiter de la plage, vous devez préparer votre sac de façon à l’inclure parmi les autres accessoires. Comme principal atout, elle s’adapte facilement à tout type de peau et de teint. De ce fait, vous pouvez l’utiliser sur une peau sèche ou intolérante, afin de l’amener à rayonner davantage. Pour choisir la mousse qui convient à votre teint, vous devez suivre certains critères de sélection. Plus précisément, optez pour un produit qui répond aux diverses caractéristiques de votre peau, sans pour autant oublier les nombreux aspects tels que : la qualité, l’odeur, la couleur de la formulation, la durée d’application, l’efficacité, etc. Pour mieux vous orienter, nous vous recommandons certaines mousses Mine Tan très légères et capables de rendre votre peau dorée en quelque temps. Dès que vous aurez choisi ce qui vous convient, n’oubliez pas de le glisser dans votre sac de plage.

De l’eau pour s’hydrater

L’eau demeure le premier élément indispensable pour l’entretien de la peau.

En effet, pour sublimer votre peau, en prendre soin et la protéger, vous devez comprendre que l’eau y joue un rôle primordial. Scientifiquement, boire 1,5 L d’eau par jour hydrate la peau et permet d’éviter les rides. Alors, avant de vous rendre à la plage pour votre bronzage, commencez par insérer un bidon d’eau dans votre sac. Vous pourrez en consommer durant votre promenade ou votre bronzage et garantir ainsi une hydratation permanente de votre corps. Cela signifie que l’eau effectue déjà une partie des tâches censées opérer par la crème ou l’huile. Elle favorise également l’efficacité du produit et la réussite du bronzage. En manque d’eau, notre peau se trouve déshydratée, sans aucune douceur, souplesse, fraicheur ou attirance. Par contre, voici quelques effets de l’eau sur votre peau :

  • Une hydratation permanente de la peau même sous le soleil ;
  • Une bonne ouverture des pores et l’élimination rapide des déchets ;
  • Une facilitation de la pénétration des produits cosmétiques ;
  • Une douceur et une souplesse de la peau durant le bronzage.

En bref, nous vous recommandons alors de consommer assez d’eau afin de vous hydrater en permanence. Ce simple geste garantit non seulement un entretien efficace de la beauté de votre peau, mais assure également l’ouverture des pores et une bonne pénétration de vos produits de soins corporels pour le bronzage.

Les lotions

Outre la crème, l’huile et les mousses, la lotion peut également favoriser votre bronzage. Facile à appliquer et capable de résister pendant plusieurs jours, ce produit corporel vous garantit un bronzage intégral, beaucoup plus foncé et attirant. Pour protéger votre peau à la plage, c’est un accessoire à ne pas négliger. Vous pouvez l’utiliser pour redonner vie à votre peau et la rendre beaucoup plus lisse, naturelle et surtout agréable. Pour y parvenir, appliquez doucement cette lotion sur chaque partie de votre corps afin de rajeunir progressivement votre peau, sans pour autant la brusquer au cours du bronzage. Par ailleurs, vous trouverez une pléthore de ce produit en ligne, dans les magasins de vente de produits cosmétiques ou encore dans les salons de bronzage. Effectuez donc une sélection minutieuse pour bénéficier des effets attendus. Autrement dit, nous vous recommandons de choisir la lotion qui correspond mieux à votre type de peau (sensible, tolérante ou intolérante). Respectez aussi le mode et les conditions d’utilisation pour ne pas nuire à votre peau. Pour obtenir plus d’effet, évitez également de vous exposer trop longtemps au soleil : vous risquez de vous griller la peau sans pour autant parvenir au résultat attendu.

La graisse à traire et l’huile de monoï

La graisse à traire et l’huile de monoï ont récemment envahi les plages. En effet, ces produits s’utilisent aujourd’hui comme autobronzants par un grand nombre d’individus qui confondent leurs rôles ou ignorent le danger auquel ils s’exposent. Nous admettons que ces derniers favorisent très bien l’accélération du bronzage. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes y font recours afin de mieux prendre des coups de soleil. Mais comme inconvénients, contrairement à certaines huiles ou crèmes recommandées, elles ne protègent absolument pas la peau contre les ultras violets. Ainsi, en l’utilisant sur une peau blanche, vous prenez le risque de vous retrouver avec des taches, des rides ou des coups de soleil. La graisse à traire en l’occurrence pourrait boucher vos pores et engendrer des boutons sur votre peau. Ces produits sont donc recommandés pour des personnes déjà bronzées, mates ou brunes afin de minimiser les dangers liés aux rayons ultras violets. En ce qui concerne l’huile de monoï, elle vous sert plus lorsque vous l’appliquez après votre bain suite au bronzage. Vous bénéficierez non seulement de son effet hydratant, mais également d’une très bonne odeur.

Les lunettes de soleil

Aussi importantes que les autres accessoires, les lunettes jouent un rôle important au cours du bronzage. À première vue, beaucoup les perçoivent comme des gadgets de mode utilisés pour se faire voir à la plage pendant le bronzage. Bien qu’il vous donne effectivement un style particulier pendant que vous prenez des couleurs, cet accessoire offre beaucoup d’autres avantages. En effet, il protège sérieusement vos yeux pendant l’exposition au soleil. D’ailleurs, pour les achromates (personnes souffrant de forte photophobie), les lunettes de soleil restent indispensables afin d’éviter au maximum les effets du soleil. Ces derniers pourraient même les rendre quasiment aveugles dans certains cas. Ainsi, au cours du bronzage, les lunettes de soleil permettent de protéger les yeux contre le rayonnement susceptible d’endommager les yeux ou de provoquer leur assèchement. Par ailleurs, elles évitent également que la petite partie de votre visage située juste en dessous de vos yeux prenne des coups de soleil ou présente des taches remarquables. Pour finir, elles constituent aussi de véritables verres correcteurs pour ceux qui souffrent des maux de visions. Alors, si pendant que vous prenez des couleurs, vous pouvez également corriger le petit mal qui dérange votre œil, tout en vous donnant un style particulier, pourquoi ne pas essayer ?

Une trousse de secours

La trousse à pharmacie reste un accessoire capital dont vous devez disposer partout et à n’importe quel moment. Elle vous permet de fournir les premiers soins en cas d’incidents. Ainsi, pendant vos séances de bronzage, vous devez absolument garder votre petite boite médicale, surtout lorsque vous êtes accompagnés de vos enfants. Pendant que vous vous bronzez tranquillement, vos gamins sont souvent occupés à courir de gauche à droite. Ils peuvent donc revenir avec des blessures que vous êtes tenus de nettoyer au plus vite afin d’éviter d’éventuelles infections. En dehors de cet incident, un grain de sable pourrait facilement entrer dans vos yeux, ce qui produit une sensation assez désagréable. Grâce à un sérum, vous pouvez dans une situation pareille vous nettoyer délicatement les yeux afin de poursuivre votre détente et prendre des couleurs. Veuillez donc équiper cette boite des éléments importants ci-après :

  • Le thermomètre ;
  • Une crème apaisante ;
  • Des pansements ;
  • Du doliprane ;
  • Du paracétamol ;
  • Quelques gels ;
  • Du sérum physiologique ;
  • Une crème solaire ;
  • Une crème cicatrisante ;
  • Etc.

Pour assurer à votre peau un bon bronzage et la protéger en même temps des rayons du soleil, vous devez vous munir de divers accessoires en vous rendant à la plage en été. Même pendant les saisons autres que l’été, vous pouvez désormais utiliser certains produits pour maintenir votre bronzage et garder l’éclat de votre teint. Au moment de préparer votre sac de plage, n’oubliez donc pas d’y insérer tous ces accessoires, afin d’assurer la bonne protection de votre peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here