Pourquoi s’adresser à des professionnels pour l’organisation d’obsèques ?

0
468

Le commun des mortels atteste que la perte d’un proche fait partie des épreuves les plus difficiles qui soient. Durant cette terrible situation, il n’y a point de répit, car en plus du deuil et de la peine à supporter, s’ajoutent mille et une choses à faire impérativement. En effet, aussitôt après la mort d’un être, les proches du défunt doivent réagir promptement pour l’organisation des obsèques : annoncer la triste nouvelle à l’entourage et à la famille élargie, prendre des décisions, s’occuper de l’aspect financier… La meilleure chose à faire durant cette fatidique épreuve reste de contacter des professionnels afin de ne pas commettre des bévues. Si vous leur en confiez l’organisation, ils sauront vous alléger et vous aider à rendre un hommage mérité au disparu.

Les pompes funèbres : un appui émotionnel capital

Il est important de le souligner : la responsabilité des professionnels des obsèques est accrue. Conscients d’être en première ligne pour conseiller les personnes intéressées, ils se font un devoir d’entreprendre le nécessaire pour soutenir les familles endeuillées.

Après le décès d’un proche, organiser ses obsèques est une tâche douloureuse et difficile. Si l’on s’adresse à une agence de pompes funèbres, c’est initialement pour que cette célébration soit fidèle à l’image de la personne décédée. L’on désire transmettre un message aux personnes chères à son cœur et l’on souhaite laisser un beau souvenir en sa mémoire. Certes, si l’on délègue l’organisation des obsèques à une entreprise de pompes funèbres, c’est principalement parce que la difficulté émotionnelle endurée ne nous permet pas de nous y atteler à plein cœur. Afin d’assurer à la personne décédée l’hommage et les honneurs qui lui sont dus, il nous incombe alors de passer au travers d’un opérateur funéraire ou d’une société de pompes funèbres qui saura prendre en charge les prestations souhaitées.

L’organisation des obsèques par des professionnels vous assure donc un soutien émotionnel crucial qui vous aide d’ailleurs à effectuer un recul efficace face aux choix à entreprendre.

Faites-vous accompagner à chaque étape des obsèques

Préparer des obsèques demande du temps et de l’organisation. La loi française impose un délai minimum de 24 heures entre le décès et les funérailles et un maximum de 6 jours (hors dimanche et jours fériés). Mais, en moyenne, les délais pour organiser des obsèques reviennent à 3 ou 4 jours après le décès. C’est dans ce court intervalle que prennent place les différentes étapes de l’organisation des obsèques (démarches administratives de base, temps de recueillement, cérémonie, etc.). La société de pompes funèbres est chargée de vous prodiguer tous les conseils nécessaires pour faire les bons choix et mieux aborder ce moment difficile. L’équipe de professionnels constituée pour l’occasion est chargée de préparer et d’assurer la bonne exécution des obsèques. En d’autres termes, l’agence de pompes funèbres est votre interlocuteur pour toutes les étapes, depuis la prise en charge de la dépouille mortelle à son inhumation. Cette prise en charge comprend donc le transport du corps, l’acquisition du cercueil ainsi que les prestations facultatives (soins du corps, temps du recueillement, cérémonie civile ou religieuse…).

Diverses prestations pour des obsèques réussies

Les sociétés de pompes funèbres sont détentrices d’une habilitation. Avant de se voir déléguer l’organisation d’obsèques, les agences de pompes funèbres doivent disposer de l’agrément de l’opérateur funéraire. Elles ont ainsi le droit d’assurer les diverses prestations funéraires nécessaires aux obsèques de la personne décédée. À quoi sert concrètement un service de pompes funèbres ?

Assistance avant les obsèques

Après sollicitation des services de l’agence s’ensuit l’intervention immédiate d’un assistant funéraire auprès des familles. L’entreprise de pompes funèbres se chargera du transport du défunt, avant la mise en bière. Si besoin est, elle effectuera un rapatriement (dans toute la France et plus encore) de la dépouille vers son domicile ou la chambre funéraire.

Préparation des obsèques

Vous l’aurez compris, l’organisation complète des obsèques et l’accomplissement des démarches auprès des tiers (mairie, cimetière, police, culte, presse…) sont assurés par l’équipe de professionnels des pompes funèbres. Pour ce qui concerne les démarches, s’il s’avère que le défunt trépassa à son domicile, la toute première démarche consisterait d’abord à solliciter un constat par un médecin. Ce dernier délivrera alors un certificat médical de décès grâce auquel un acte de décès pourra être sollicité auprès de la mairie. Par ailleurs, pour ce qui relève de l’annonce aux proches (moment aussi douloureux qu’inévitable), il faudra faire preuve de beaucoup de tact. Pour l’entourage immédiat, on privilégie généralement les conversations à nombre restreint. En ce qui concerne le grand nombre, il est judicieux d’attendre la confirmation de la date et du lieu des obsèques pour l’annoncer. Pour ce faire, il est possible d’envoyer des faire-part de décès par courrier ou de publier une annonce dans la rubrique nécrologie de journal.

Hommage et présentation du défunt

Toilette mortuaire, habillage et soins de conservation et de présentation du corps au domicile ou en chambre mortuaire selon les choix de la famille, mise à disposition d’un salon privé avec des décorations funéraires (chambre funéraire gérée par la compagnie de pompes funèbres ou par la commune) pour présenter le défunt, se recueillir et réunir les proches… Autant d’éléments des obsèques assurés par les professionnels des pompes funèbres. Aussi appelée funérarium, la chambre funéraire est un espace calme et intime qui permet aux proches qui le souhaitent de visiter le défunt pendant un jour ou plus et de faire leur deuil en présence du corps.

Exécution des obsèques

Pendant le temps de recueillement en funérarium, les proches, aidés du conseiller funéraire, peuvent planifier les détails des obsèques. L’organisation des obsèques repose sur un point essentiel : le respect des volontés du défunt. En l’absence de document écrit, c’est à ses plus proches parents d’interpréter ses volontés. L’application des dernières volontés du défunt en complicité avec l’entreprise de pompes funèbres nécessite le plus souvent l’assistance d’un maitre de cérémonie pour toutes les étapes du convoi du domicile (ou lieu de mise en bière) au cimetière ou crématorium. La société de pompes funèbres propose également des choix variés de cercueils et de capitonnages décorés de croix ou d’emblèmes, de fournitures complémentaires, d’initiales brodées, etc.

Pour une exécution sans anicroche des funérailles, les professionnels des obsèques mettent également des véhicules funéraires agréés avec professionnels en tenue, des tables et des registres à signatures… enfin, tout pour des obsèques réussies. Il s’ensuit l’organisation des cérémonies civiles ou religieuses dans les règles de l’art puis une prise en charge de la famille et du défunt selon le mode de sépulture : inhumation ou crémation. La cérémonie d’adieu est indispensable, qu’elle soit religieuse (musulmane, chrétienne, juive, etc..), civile dans l’intimité familiale ou avec les proches. C’est le moment où le défunt quitte symboliquement la vie et où les proches en prennent acte. En ce qui concerne le mode de sépulture, si le défunt avait exprimé dans ses volontés son mode de sépulture, les proches ainsi que l’entreprise de pompes funèbres ont l’obligation légale de respecter ce choix. Si cela ne fut point évoqué par l’illustre disparu, il reviendra de même à la famille de choisir un mode de sépulture, sur la base avertie des conseils prodigués par les professionnels du domaine.

Assistance après les obsèques

Le rôle des pompes funèbres après les obsèques est d’arranger un moment de convivialité pour la famille, les proches du défunt et les amis afin de leur permettre de se retrouver. Ces instants de partages et de dialogue permettront d’évoquer le souvenir du défunt, l’image qu’il laissera dans les cœurs et de resserrer les liens dans ces moments difficiles. Par ailleurs, la compagnie de pompes funèbres aide aussi, entre autres :

  • aux démarches administratives après obsèques ;
  • au fleurissement et à l’entretien de la sépulture.

Prix des obsèques

Le prix des obsèques est fonction du type de funérailles et des prestations optionnelles désirées par la famille pour l’organisation d’une cérémonie à la hauteur de leur bien-aimé. Il varie également d’une agence à l’autre, selon leur localisation et les tarifs de base réglementairement appliqués. Notez toutefois que ce prix comprend non seulement un certain nombre de frais obligatoires, mais aussi de coûts de prestations non obligatoires. En général, le coût des obsèques se situe dans la fourchette de 3 000 et 5 000 euros. Ces dépenses peuvent être endossées par n’importe qui. Mais, elles sont le plus souvent aux frais des proches parents. Quelques fois, ces dépenses sont anticipées du vivant du défunt qui souscrit à une assurance obsèques. Dans le cas où aucune ressource ne serait disponible, les mairies peuvent se substituer aux proches et réquisitionner une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation d’obsèques à prestations très basiques.

Pour l’organisation réussie d’obsèques, il est judicieux de s’adresser à des professionnels afin de bénéficier de leurs conseils et de leur riche savoir-faire en la matière. Ils sauront vous guider lors des prises de décisions importantes pour la bonne préparation et l’exécution sans accro de cet évènement assez douloureux. Cependant, confier ces activités à une entreprise tierce ne revient guère à tout leur abandonner. Votre présence et participation sont en effet requise pour une organisation réussie à tout point de vue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here