Préparation aux sports d’hiver : Conseils et idées pratiques !

0
229

Profiter de l’hiver en famille ou seul est bel et bien possible. Il existe en effet plusieurs stations de sports d’hiver avec des choix d’activité diversifiés et capables de répondre aux besoins de tous. Cependant, avant de partir pour votre destination de rêve, il est conseillé de prendre absolument tous les renseignements nécessaires pour le choix du lieu en vue d’un séjour réussi. Choisir le lieu idéal n’est pas le seul impératif. Il sera également nécessaire de suivre différentes étapes de préparation pour un séjour de rêve et sans aucune mauvaise surprise. Quels sont nos conseils pratiques pour vous préparer à un séjour de rêve dans une station de sports d’hiver ?

Activités proposées dans une station de sports d’hiver


Vous pourrez vous dépenser sans compter en pratiquant tous vos sports et activités préférées durant votre séjour de vacances dans une station de sports d’hiver. En effet, les stations proposent en général des activités comme :

  • Le ski ;
  • Le snowboard ;
  • La luge et des toboggans ;
  • Le ski de randonnée ;
  • Des balades avec des chiens de traineaux ou en trottinette ;
  • Le ski de compétition ;
  • La natation ;
  • Le Snow Park ;
  • Le parapente ;
  • Le speedriding ;
  • Le ski joëring ;
  • Le ski de fond et skating ;
  • Des balades en motoneiges électriques ;
  • De l’héliski ;
  • De l’archi ski ;
  • Du snakegliss.

Le ski étant l’un des sports d’hiver les plus populaires, vous aurez surement besoin de matériel de ski de qualité. N’oubliez donc pas de vous en munir. Si vous choisissez les Arcs 1800 comme destination, vous pourrez profiter d’un matériel de ski aux Arcs 1800.

Quels sont les services offerts par la station d’hiver Arcs 1800 ?

La station de sport d’hiver Arcs 1800 est située sur le versant nord du massif de la Vanoise en Tarentaise dans la partie Est de la Savoie. Composé de quatre villages piétonniers en lisière de forêt, la station Arcs 1800 est le site le plus large des Arcs, qui compte le plus de commerces, d’activités et de services. Vous y passerez à coup sûr des vacances actives, festives ou simplement contemplatives. En effet, en plus de fournir les services cités plus haut, la station Arcs 1800, est le point de rendez-vous des riders. Il dispose d’un après-ski varié et d’une ambiance de fête au ski qui se retrouve dans les bars et discothèques de cette célèbre station des Alpes. De plus, la station Arcs 1800 est constituée de quatre gros quartiers : Chantel, Charvet, Villards, et Charmettoger avec vue sur le Mont-Blanc. Par ailleurs, c’est là qu’est concentrée la plupart des activités et animations des Arcs. En fin de saison, durant le mois d’avril vous pouvez vous rendre au festival « Les Arcs Spring Final » pour profiter du ski avec Zumba, de la Beach party, du BBQ, ou encore du golf sur neige et des concerts. Pendant vos vacances vous pourrez également découvrir l’Espace Mille 8 regroupant un centre aqualudique, une piste de luge, une zone de débutants et des zones ludiques. C’est un véritable parc de loisirs à la montagne. De quoi occuper les non-skieurs sans souci.

Pourquoi se préparer aux sports d’hiver ?

Avec l’altitude et le froid, notre corps a besoin de plus d’énergie pour chaque effort. Quel que soit le sport pratiqué – ski alpin, ski de fond, snowboard ou raquettes, les efforts sont inhabituels et intenses. Un très grand nombre d’accidents de sports d’hiver sont liés à une mauvaise préparation physique. Pour cause, les mouvements effectués lors de la pratique de sports d’hiver ne sont pas habituels et peuvent causer entorse, rupture ligamentaire, fracture, traumatisme crânien, luxation… C’est la raison pour laquelle bien se préparer est essentiel !

Préparation d’un séjour dans une station de sports d’hiver


Votre séjour en station de sports d’hiver doit être préparé minutieusement surtout si vous souhaitez passer de bonnes vacances. Il vous faudra préparer ce Week-end bien avant ! Plusieurs types de préparation seront nécessaires et la plus essentielle est la préparation physique.

Préparation physique

Les sports d’hiver sont des activités physiques à risques. Les douleurs, courbatures et blessures sont courantes. Cependant, la plupart de ces blessures peuvent être évitées par une bonne préparation physique en amont. Pour y parvenir, vous devez :

  • Renforcer vos muscles pour éviter les blessures : aux sports d’hiver, les muscles les plus sollicités sont ceux des cuisses. Quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs et fessiers ont donc besoin d’être bien préparés. Renforcez les muscles du bas, tout comme votre sangle abdominale. Plusieurs exercices comme les squats, fentes, la chaise en position assise, dos contre un mur, et le gainage vous y aideront ;
  • Travailler vos abdos pour améliorer votre équilibre : pour y parvenir, vous pouvez pratiquer des exercices de gainage ;
  • Améliorer votre endurance pour profiter au mieux des sports d’hiver : pour cela, faites du vélo, de la course à pied, de la natation, ou encore du saut à la corde… Les activités physiques qui stimulent le cardio ne manquent pas ;
  • Restez sportif toute l’année : dans l’idéal, pratiquez des activités sportives variées tout au long de l’année : vélo, VTT, cardio-training, natation, roller, jogging, gymnastique, etc. Si vous vous entraînez régulièrement, vous serez plus en forme sur les pistes ;
  • Renforcer vos chevilles : pour ce faire, vous pouvez pratiquer l’exercice du flamant rose. Ce dernier est très facile à pratiquer et muscle efficacement vos chevilles ;
  • Travailler votre équilibre : la pratique de sports d’hiver sollicite également de nombreux muscles stabilisateurs. Pour vous y préparer, vous pouvez faire des pilates. Cela vous permettra de prévenir les entorses du genou et de la cheville ;
  • Renforcer vos genoux en travaillant les ischio-jambiers : lorsque vous vous préparez pour les sports d’hiver, vous devez mettre l’accent sur le renforcement de vos ischio-jambiers. Les genoux sont très sollicités lorsque vous skiez. Pour les préserver, faites des sessions au sol. Allongez-vous sur le dos pour faire des relevés de bassin tout en veillant à garder votre tête et vos pieds au sol ;
  • Améliorer votre souplesse pour vous sentir bien dans vos skis : lors de votre préparation physique, étirez le bas, mais aussi le haut de votre corps et gagnez en souplesse. Le yoga est le meilleur sport pour y arriver ;
  • Les échauffements avant et après votre journée de ski : une fois arrivé dans votre station de sports d’hiver, prenez 5 minutes avant de chausser vos skis. Échauffez et étirez vos épaules, hanches, genoux, chevilles et cervicales. Après le ski, étirez-vous. Massez-vous pour relaxer les muscles. Prenez quelques minutes en insistant sur les parties du bas de votre corps. Vous récupérerez plus facilement, pour repartir de plus belle le lendemain.

Préparation alimentaire

Si la préparation physique est essentielle, l’alimentation joue aussi un rôle important. Les efforts et le froid épuisent rapidement les réserves : ne partez pas au ski sans vous munir d’un déjeuner copieux, mais équilibré. Vous pouvez également emporter sur les pistes quelques collations comme des barres énergétiques ou encore des fruits secs.
Vous devez également augmenter la quantité de fruits et de légumes que vous consommez. En revanche, évitez de consommer des aliments gras, car ces derniers ne vous protègeront pas du froid. Privilégiez plutôt les pâtes et les féculents pour leurs sucres lents qui fournissent progressivement de l’énergie.
Évitez également l’alcool, mais pensez à bien vous hydrater avant et après l’effort, car la sécheresse de l’air en montagne accentue les pertes en eau.

Du sport toute l’année pour des sports d’hiver réussit !


La préparation aux sports d’hiver doit se faire idéalement tout au long de l’année. Cependant, vous pouvez commencer à vous préparer au minimum 1 à 2 mois avant le début des sports d’hiver. Les exercices les plus appropriés pour vous préparer aux sports d’hiver varient.
Pour stimuler votre cardio, développer votre endurance et votre capacité respiratoire, certains sports sont particulièrement recommandés. C’est le cas du vélo, du VTT, du roller, de la natation, de la course à pied ou encore de la marche nordique. Afin de muscler vos cuisses vous pouvez alterner les squats et les fentes tout en contractant vos abdos. Vous pouvez aussi faire des squats sautés, pour augmenter le rythme cardiaque et la tonicité de vos cuisses et de vos mollets. Si vous souhaitez travailler vos quadriceps et muscler votre dos, vous pouvez pratiquer l’exercice de la chaise isométrique et sauter à la corde. Dos plaqué contre le mur, les bras le long du corps et les pieds écartés de la largeur des épaules, les genoux fléchis à 90 degrés, contractez les abdominaux et rentrez le ventre. Tenez cette position en soufflant 30 secondes puis, à chaque séance, augmentez la durée de 30 secondes, jusqu’à ressentir une impression de brûlure dans les cuisses. Amusante aussi, la corde à sauter est l’un des exercices physiques les plus complets.

Conseils à suivre une fois à la montagne

Une fois à la montagne prenez d’abord le temps de récupérer de votre trajet. Ensuite, profiter de vos vacances ne rime pas avec faire un maximum de descentes à toute allure, écoutez plutôt votre corps et sachez vous arrêter (pensez à faire des pauses pour vous réhydrater, reposer vos muscles, restaurez-vous…) De plus, étirez-vous matin et soir. Par ailleurs, faites des pistes à votre niveau. Enfin, équipez-vous et vos enfants d’un casque pour prévenir des traumatismes crâniens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here