Pourquoi souscrire une assurance et mutuelle pour votre NAC ?

0
99

Depuis quelques années, plusieurs Français accueillent chez eux de nouveaux animaux, autres que les chiens et les chats. La possession de ces amis de l’Homme dénommés « Nouveaux Animaux de Compagnie » (NAC) est réglementée par une loi et plus loin, par une assurance spécifique qui leur est consacrée. Retrouvez dans cet article les garanties de cette nouvelle assurance mutuelle pour NAC et les conditions pour souscrire à ce type d’assurance.

Assurance et mutuelle pour NAC : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance et mutuelle pour NAC est une clause d’assurance spécifique qui se signe entre un maître de nouveaux animaux de compagnie et un organisme d’assureurs spécialisé dans ce domaine. Ce contrat d’assurance implique le paiement d’une somme mensuelle auprès de la structure d’assurance par le propriétaire au profit de la santé de son animal. Le montant à payer à la fin de chaque mois est en fait déterminé préalablement dans les dispositions du contrat d’Assurance pour NAC.

Quelles sont les différentes formules d’assurance pour NAC ?

On distingue généralement deux catégories de formules d’assurance pour NAC. Il s’agit :

  • des formules d’assurance simples ;
  • des formules d’assurance complètes.

Le premier type de formules d’assurance pour NAC est moins onéreux, mais il ne couvre pas certaines prises en charge. Tandis que le second type est plus large et s’étend au recouvrement de la quasi-totalité des frais relatifs aux soins de santé administrés par un vétérinaire à un NAC. Plusieurs animaux peuvent faire l’objet d’une couverture d’assurance et mutuelle santé pour NAC.



Quels sont les animaux concernés par une assurance et mutuelle pour NAC ?

Une assurance et mutuelle pour NAC couvre plusieurs familles d’animaux. On retient entre autres :

  • les rongeurs comme les chinchillas, les hamsters, les gerbilles ;
  • les petits mammifères tels que les lapins, les furets, les cochons nains ;
  • les reptiles, ce qui inclut les serpents, mais aussi les tortues, les iguanes, les caméléons ;
  • les arthropodes qui sont les araignées et les scorpions ;
  • les amphibiens, c’est-à-dire les grenouilles.

Par ailleurs, les poissons exotiques et ornementaux sont considérés comme des NAC. Par conséquent, ils peuvent bien sûr être pris en compte par une assurance et mutuelle santé pour NAC.

En effet, en France, il y a plus de 5 millions de nouveaux animaux de compagnie qui ont été répertoriés. Dans le lot, la majorité est constituée de petits mammifères. Par contre, les reptiles et les arthropodes ne constituent que 1,4 million de NAC.

Pourquoi une assurance dédiée aux NAC ?

Il faut dire qu’au début de la cohabitation volontaire entre ces animaux et les êtres humains, plusieurs difficultés ont été notées. Pour y faire face, des solutions ont très tôt été trouvées. Pour pouvoir prendre soin des NAC et mieux orienter leurs différents maîtres, les médecins vétérinaires et autres spécialistes des animaux se sont formés sur les nouvelles dispositions à prendre. Ils se sont également renseignés sur leur mode d’alimentation, car les NAC sont des espèces le plus souvent très fragiles et présentant fréquemment plusieurs maladies. Par exemple, les lapins souffrent souvent de torticolis qui induit  des troubles sévères de l’équilibre chez cette espèce. Chez les serpents, on note des abcès qui demandent une opération chirurgicale. L’autre exemple de pathologie des NAC, c’est les ulcères des muqueuses digestives qui sont fréquents chez les furets. La liste n’est pas exhaustive.

Le traitement de ces maladies coûte vraiment cher. Alors, la souscription à une assurance et mutuelle santé pour NAC vient soulager la peine des propriétaires. C’est ainsi une solution qui permet de prendre soin de son animal en temps réel et en toute sérénité, à la hauteur de son acquittement financier mensuel. 

Quels sont les différents avantages d’une assurance et mutuelle pour NAC ?

Les différentes assurances et mutuelles santé consacrées aux NAC permettent de bénéficier des consultations chez les vétérinaires ainsi que les vaccinations de l’animal. Elles couvrent également diverses responsabilités civiles. Ainsi les NAC permettent d’obtenir légalement des pièces vétérinaires indispensables. Aussi, permettent-elles de payer les produits pharmaceutiques ordonnés par un vétérinaire. Mieux, une assurance et mutuelle couvre les interventions chirurgicales et les frais de pension dans le cas où la bête doit rester à la clinique vétérinaire.

À l’instar des autres assurances pour animaux, celles dédiées spécialement aux NAC proposent des complémentaires d’assurance intéressante. Ces complémentaires peuvent aller de la prise en charge des frais de soin en cas d’hospitalisation de l’animal, au versement d’un fonds (au cas où l’animal meurt). À ces avantages s’ajoutent ceux prenant en compte les consultations chez le vétérinaire, les médicaments, les radiographies et les analyses. Le tout dépend des clauses du contrat d’assurance et du type de formules choisi. Ce qui amène à comprendre le mode de fonctionnement d’une assurance et mutuelle pour NAC.

Comment fonctionne une assurance et mutuelle pour NAC ?

Une assurance et mutuelle pour NAC fonctionne a priori comme une complémentaire santé pour les hommes ou pour animaux tout court.

Elle consiste, en effet, à souscrire une assurance santé et de solder de façon mensuelle ou parfois annuelle (ça dépend de l’agence d’assurance et des désirs du client) les frais dans une institution d’assurance accréditée. Ceci dans l’optique de bénéficier des avantages qui vont avec. Par exemple, lorsque vous payez par mois une somme de 15 €, vous avez la possibilité de bénéficier d’un remboursement ou d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à environ 1200 €. Le remboursement est défini en fonction des clauses retenues dans le contrat d’assurance comme c’est le cas de toutes les assurances santés ordinaires. Cependant, les maladies héréditaires ne sont pas considérées dans une formule d’assurance simple pour NAC, peu importe le contrat et la prime mensuelle. Les formules complètes ont un large éventail de garanties


Comment souscrire à une assurance mutuelle pour NAC ?

Certes, il est connu de tous que la déclaration des nouveaux animaux de compagnie est une obligation légale, mais leur couverture par une assurance santé pour NAC demeure une éventualité. Toutefois, c’est une solution indispensable et très recommandée dans la mesure où elle vous soulage de nombreuses dépenses financières relatives aux soins vétérinaires de votre animal du quotidien.

Les démarches pour alors souscrire à une assurance et mutuelles santé pour NAC sont assez simples et moins contraignantes. Lorsque vous voulez choisir une bonne assurance et mutuelle santé pour NAC, il est primordial de procéder à l’évaluation de vos besoins et de maîtriser votre budget. À la suite de cela, il est largement conseillé de consulter les meilleures offres d’assurances santé pour NAC existantes actuellement. À cet effet, il faut faire recours aux sites comparateurs des offres d’assurances pour animaux.


Où trouver une assurance et mutuelle pour NAC moins chère ?

C’est d’ailleurs la tendance en France : les sites comparateurs des offres d’assurances santé pour NAC. Ces plateformes en ligne sont mieux indiquées pour examiner religieusement les formules les plus adaptées à vos besoins et correspondants à votre budget.

Aujourd’hui et de plus en plus, les institutions d’assurance et mutuelle pour NAC mettent à la disposition de la clientèle, une multitude de contrats. Ces clauses sont particulièrement élaborées en tenant compte des besoins spécifiques de ces nouveaux compagnons de l’homme. Les offres d’assurance pour NAC que vous pouvez trouver n’excluent pas les subtilités et les capacités de chaque type de propriétaire. Alors, la meilleure alternative pour dénicher l’offre en or se trouve aujourd’hui sur Internet. Plusieurs maîtres de nouveaux animaux de compagnie ont pris par les comparateurs d’assurance en ligne pour trouver l’assurance et mutuelle santé qui correspond parfaitement à leurs aspirations et à leur bourse. Les autres avantages avec les sites de comparaison des offres d’assurance et mutuelle santé pour NAC sont entre autres, la possibilité d’étudier les offres proposées, d’avoir des devis gratuits et personnalisés à moindre coût, ainsi que des services de très bonne qualité.

Que retenir ?

En somme, une assurance et mutuelle pour NAC a les mêmes propriétés qu’une assurance complémentaire santé ordinaire. La souscription  à ce genre de contrat est une nécessité même si elle n’est pas obligatoire aux yeux de la loi française. Ces avantages sont autant profitables pour l’animal de compagnie que pour le propriétaire que vous êtes. Alors, n’hésitez pas un instant à assurer vos nouveaux animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here