Pourquoi opter pour la construction modulaire pour les professionnels ?

0
220

Il est de notoriété publique que la qualité d’un cadre professionnel concourt inévitablement à la performance des prestations d’une entreprise. Voilà pourquoi les constructions professionnelles ont évolué depuis quelques années avec à la clé de nouvelles différenciations ainsi que l’esthétisme, le confort et le volume. Aujourd’hui, les constructions classiques sont révolues et tendent à disparaître progressivement pour laisser place aux constructions modulaires. Ces dernières restent de nos jours la tendance et la meilleure alternative en matière de type de construction pour un meilleur rendement professionnel. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article les avantages d’une construction modulaire pour les professionnels.

Qu’entend-on par construction modulaire ?

Certainement, il existe encore des personnes qui n’ont pratiquement aucune idée d’une maison modulaire. À celles-là, nous voudrions rappeler qu’une construction modulaire s’apparente à un logement préfabriqué comportant plusieurs compartiments appelés modules. Il est important de préciser que le nombre de modules dont il est question dans ce type de construction varie selon les dimensions et certaines caractéristiques. Aussi, est-il nécessaire de préciser que l’ensemble des pièces d’un logement modulaire sont à priori issues d’une fabrication en usine. C’est après cette étape qu’elles sont transportées sur le chantier de construction où elles sont assemblées pour être ensuite montées sur le soubassement.

Une fois déposée sur le soubassement, la construction modulaire peut être peinte en fonction de vos goûts et exigences en termes du choix des couleurs. À noter que l’ensemble des travaux liés à l’électricité de même qu’à la plomberie doivent être préalablement réalisés. Vous devez également garder à l’esprit que le coût d’un container habitable est très disparate en fonction des dimensions.

La construction modulaire s’impose incontestablement aujourd’hui comme la meilleure option pour les professionnels. En effet, nous évoluons depuis peu dans un monde où tout change désormais à la vitesse de croisière. Il est donc indispensable de s’adapter à cette vitesse dans la course vers le mieux-être. Ainsi, les personnes comme les entreprises se refusent de subir les contraintes qu’imposent les constructions traditionnelles.

Les caractéristiques d’une construction modulaire

Ces dernières années, la construction modulaire est devenue aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers la tendance et le modèle d’habitation les plus répandus. Ce type de construction est de mieux en mieux omniprésent dans de nombreux pays du monde. Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui optent pour ce type de logement au regard de sa dimension économique et esthétique. À cela s’ajoute sa facilité de mise en place. Dans tous les cas, les principes de la construction modulaire  forcent l’admiration.

D’abord, vous pouvez reconnaître une construction modulaire à sa dalle autoportante conçue en bois, ce qui facilite le processus de construction. Ensuite, ce type de construction peut être aussi identifié grâce à la particularité de son montage. En réalité, l’assemblage des diverses pièces d’une habitation modulaire exige l’usage de véritables plots de béton. Enfin, le recours à une équipe d’expertises techniques et professionnelles spéciale s’avère indispensable pour la réalisation dans les meilleures conditions de ce type de construction. Il en est de même pour l’usage des équipements ainsi que les matériels particuliers tels que les grues et les chariots.

Cependant, nous tenons à préciser que la construction modulaire n’est pas synonyme de construction mobile. Ces deux types de construction sont dissociables sur plusieurs points. Il est vrai qu’ils font tous appel à un même processus de fabrication : il s’agit de la fabrication en atelier. Mais, ils disposent chacun de leurs propres spécificités qui permettent de les distinguer l’un de l’autre. Autrement dit, la construction modulaire nécessite un travail de montage sur le chantier de construction en plus d’un travail en usine, ce qui n’est pas le cas avec la construction mobile. Cette dernière est entièrement assemblée en usine.

Pourquoi faut-il opter pour une construction modulaire pour les professionnels ?

Il s’agit ici de mettre clairement un accent particulier sur les avantages découlant du choix d’une construction modulaire pour les entreprises. À vrai dire, le premier atout de ce type de construction se trouve dans l’image qu’il offre. Mais, au-delà, la construction modulaire reste une option beaucoup plus rentable pour les professionnels sur de nombreux autres plans.

Bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique

Une habitation modulaire offre une parfaite isolation thermique et phonique. C’est l’une des caractéristiques majeures de l’ensemble des composants de ce type d’habitat :
  • les cloisons ;
  • les fenêtres ;
  • les portes ;
  • les revêtements de mur et de surface ;
  • les sanitaires ;
  • l’électricité…

Quelles que soient les matières (en verre ou en bois) de fabrication de ces différents équipements, les maisons de type modulaire bénéficient d’excellents isolants. C’est bien le cas de la fibre en bois, la laine de roche, la cellulose…

Énorme gain de temps

Le temps est sans doute précieux dans ce monde de vitesse. Mais, la concurrence oblige encore plus les entreprises à s’adapter à cette vitesse au risque d’être laissées à la traîne et de faire piètre figure. C’est donc à juste titre que les constructions ont évolué en gamme aujourd’hui. Elles viennent à point nommé pour aider les professionnels à donner vie à leurs différents projets dans les meilleurs délais.

Disons que le logement préfabriqué est parfait pour donner corps à un projet rapidement. De la conception d’images sur l’ordinateur à l’assemblage et la pose de la maison sur le soubassement en passant par le travail en usine, tout est rapide. En réalité, une fois que les modules conçus sont transportés sur le chantier depuis l’usine, votre habitat modulaire peut à présent être monté pièce par pièce. Vous n’avez même pas besoin de creuser, car tout est monté sur la surface suivant les conditions optimales. Et malgré la qualité de ce type de construction, il exige quelques semaines environ.

En outre, l’assemblage d’une habitation modulaire est parfois soumis à une obligation de respect de délai de construction. C’est pourquoi les professionnels spécialisés dans ce genre de construction s’organisent pour achever le bâtiment en très peu de temps. Avec la construction modulaire, pas d’interruption de travaux dus à la mauvaise météo puisque la grande partie du travail est déjà faite en usine. En termes clairs, la rapidité et la praticité sont les mots d’ordre des constructions modulaires.

Néanmoins, les constructions modulaires de type monobloc n’exigent le moindre assemblage, car le montage est entièrement fait en usine. En tout cas, qu’il s’agisse d’une construction modulaire à plusieurs compartiments ou monobloc, le délai de construction est toujours très court, à l’inverse des constructions traditionnelles. Aussi, faut-il souligner qu’une construction modulaire peut s’inscrire dans le cadre d’une extension d’emplacement ou une construction à part entière.

Un gain financier considérable

Le gain de temps reste l’un des principaux atouts d’une construction modulaire. Mais, le gain financier est l’autre avantage qui est de nature à couper le souffle. C’est dire donc que la construction modulaire est moins coûteuse que celle classique. Elle est évaluée jusqu’à 30 % moins dispendieuse qu’une maison traditionnelle. Oui ! Cela est sans doute possible quand on sait que ce type de logement n’exige aucunement le recours à plusieurs artisans. Comme nous venons de le notifier un peu plus haut, l’essentiel des ouvrages est déjà effectué en usine. Et moins d’artisans entraînent une réduction des dépenses. Il faut avouer que le temps très réduit des travaux explique également le gain financier qu’offre une construction modulaire.

Avec la construction modulaire, vous êtes en présence d’une alternative très avantageuse pour la plupart des portefeuilles. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile pour les TPE et les PME  de mobiliser un budget significatif pour la construction des locaux d’une entreprise, car outre les financements de l’ouvrage, il faut réunir les fonds destinés à l’achat des équipements.

Avec la construction de type modulaire, vous investissez avec plus de sérénité, rapidement et à moindre coût.

Les avantages écologiques et éco-énergétiques

Lorsqu’une entreprise grandit, ses besoins suivent son rythme et augmentent également. Il devient obligatoire d’agrandir ses locaux. Et pour que ce pari soit une réussite, il est impératif d’opter pour la construction modulaire. C’est le meilleur choix qu’on puisse vous recommander. Ce type de construction est gage de plusieurs avantages, dont les atouts écologiques et éco-énergétiques.

Voilà l’un des principaux avantages pour lesquels la construction modulaire reste très prisée de nos jours. Vous pouvez réaliser de façon significative des économies sur vos factures de consommations énergétiques grâce à la conception moderne d’un habitat modulaire avec l’emploi des matériels recyclés, la mise en place de l’éclairage à LED et la pose des panneaux solaires. Vous pouvez donc profiter de l’énergie solaire à base des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, les différentes pièces préalablement fabriquées en usine sont disposées de manière à laisser entrer l’éclairage naturel.

Le confort des constructions modulaires

Curieusement, la construction modulaire offre un cadre plus confortable malgré qu’elle soit moins chère que les maisons classiques. Alors, opter pour une construction modulaire, c’est choisir de s’offrir le confort à moindre coût. Vous pouvez enfin rêver jouir des commodités auxquelles l’on peut aspirer avec les constructions ordinaires. À titre d’exemple, vous pouvez disposer :
  • d’un système de plomberie équivalent à celui des constructions traditionnelles ;
  • d’une électricité pouvant combler vos besoins ;
  • d’une pompe thermique ;
  • de la possibilité de mettre en place les panneaux photovoltaïques ;
  • de la possibilité de récupérer l’eau de pluie…

La durabilité des constructions modulaires

Les avantages d’une construction modulaire sont si nombreux qu’elle est vue comme la solution de futur en matière d’habitation. En témoigne sa résistance dans le temps ! Vous devez savoir qu’une maison modulaire est habituellement construite suivant les normes drastiques relatives à la qualité selon le BET (Bureau d’Étude Thermique). Ce qui lui confère une durabilité aux diverses intempéries ou conditions climatiques pénibles. Alors, il est à retenir que les constructions modulaires bénéficient d’une incroyable durée de vie, à l’image des constructions classiques. En conséquence, toute construction modulaire est la garantie d’un investissement fiable, rentable et durable.

Look moderne et possibilité de démontage et de réinstallation des constructions modulaires

La plupart des constructions modulaires offrent une finition extérieure plutôt moderne et très attirante grâce aux technologies très avancées. Il est parfois difficile de distinguer les constructions modulaires de celles classiques.

Et en cas de déménagement, ce type de construction est encore plus important. Vous pouvez la démonter et la réinstaller dans un autre endroit avec plus de facilité.

La flexibilité des constructions modulaires

C’est l’un des atouts indispensables pour les professionnels, car les besoins ne cessent de prendre d’envergure. Vous êtes donc appelés à procéder régulièrement à l’extension de votre entreprise. Et avec les constructions modulaires, cela devient facile.

Est-ce possible de commander une construction modulaire sur mesure ?

Disons que la construction est en elle-même une alternative de logement personnalisé. Ici, deux principales possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une construction modulaire de style standard, c’est-à-dire déjà réalisée par une entreprise et mise en vente.

Mais, vous avez également la possibilité de commander un appartement modulaire sur mesure. Dans ce cas, vous devez dresser à l’entreprise en charge de la construction vos exigences et goûts pour que la construction vous convienne parfaitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here