Pourquoi et comment réduire la réverbération 

0
174

Mieux comprendre le phénomène de réverbération

Avec la multiplication des lofts, des open space et des pièces avec des volumes importants, la réverbération devient de plus en plus problématique. Bon nombre de personnes sont aujourd’hui concernées par ce type de problématique.

La mauvaise acoustique d’une pièce est également affectée par des structures de pièces particulières. Ainsi, une hauteur de plafond importante et des formes carrées ou rectangulaires sont de nature à augmenter la réverbération.

De même, le type de surface des parois va avoir une importance prépondérante sur cette fameuse réverbération. Un sol en carrelage, des murs en pierre ou en placo, de nombreuses baies vitrées, … Tous ces éléments vont influencer négativement la réverbération de votre pièce.

Pourquoi vouloir réduire la réverbération ?

Si vous posez la question, c’est certainement parce que vous êtes confronté à un ou plusieurs problèmes suivant :

  1. Il est difficile de discuter
  2. Cela énerve et affecte notre santé
  3. Il y a des lois à respecter

Il est difficile de discuter

L’un des problèmes d’une forte réverbération, c’est que l’intelligibilité de la parole devient mauvaise. En ce sens, il devient très difficile de communiquer.

Ce type de problème se ressent souvent dans les restaurants, les crèches ou les écoles. De nombreuses sources de bruit couplées à une pièce réverbérante font qu’un effet brouhaha est clairement audible.

Ceci est d’autant plus problématique dans ces environnements que le bruit devient un critère d’évaluation de plus en plus important de la part des clients.

Cela énerve et affecte notre santé

La réverbération et le bruit, cela énerve et affecte notre santé.

C’est, ainsi, un facteur de stress. De même, il peut endommager notre audition.

Il y a des lois à respecter

Vous l’avez compris, le bruit engendre différents problèmes importants.

En ce sens, des lois acoustiques ont été établies. Certains professionnels doivent donc respecter des temps de réverbération précis.

En plus de préserver la santé de leurs salariés, ceci présente un intérêt direct pour ces entreprises. En effet, le bruit impacte notre capacité à nous concentrer et à être productif. En ce sens, une étude a démontré que 23 milliards d’euros de productivité seraient perdus chaque année à cause du bruit.

Quelles sont les solutions pour réduire la réverbération ?

Fort heureusement, des solutions pour réduire la réverbération existent. C’est le cas des produits acoustiques. En venant absorber les ondes sonores, ils permettent de corriger les problèmes engendrés par vos différentes parois et la structure de votre pièce.

La plupart des produits acoustiques se positionnent aux murs et au plafond. Il existe, cependant, quelques produits se positionnant dans l’espace. Les produits les plus efficaces restent les panneaux acoustiques en raison de leur alpha sabine élevé.

L’acoustique et la réverbération étant relativement technique, PYT Audio a vulgarisé cette science à travers différents articles de blog. Cet expert de l’acoustique en France a notamment écrit un article très complet sur les solutions pour réduire la réverbération. Il y est expliqué en détail pourquoi une pièce a une réverbération élevée et quelles sont les solutions pour faire face à ce problème. N’hésitez pas à lire cette source d’information très complète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here