Pourquoi est-il important de traiter votre chien au vermifuge ?

0
381
Le vermifuge est un traitement permettant de lutter contre les infections causées par les parasites au sein de l’appareil digestif de votre chien. Les vermifuges concernent tous les chiens même les plus robustes et les moins âgés. Pourquoi faut-il les traiter ? Quand faut-il le faire ? Comment savoir si votre chien a des vers ? Autant de questions auxquelles vous aurez réponse en détail dans l’article suivant.

Importance des vermifuges


Quelles que soient les conditions de vie de votre chien, ce dernier reste exposé aux parasites intestinaux. Ces vers peuvent même s’attaquer à l’homme et causer de graves maladies. Il existe de très nombreux types de vers capables de troubler le développement de votre chien : problèmes digestifs, diarrhée, vomissements, etc.
Il est donc primordial pour cette raison de traiter votre chien ou chiot régulièrement de manière préventive, d’autant plus que la plupart de ces parasites sont susceptibles d’être transmis à l’homme et surtout aux enfants s’ils jouent par terre ou avec l’animal.

Quand et comment traiter son chien au vermifuge ?

Déparasiter un chien est une action qui doit impérativement se faire dès les premiers mois de sa naissance, et au moment du sevrage. En règle générale, le vermifuge du chiot se donne au rythme de deux fois par mois, jusqu’aux 2 mois du chiot, puis mensuellement jusqu’à ses 6 mois. Après cet âge, on peut passer au rythme du vermifuge adulte, toujours sur les conseils de votre vétérinaire qui vous recommandera un traitement vermifuge préventif actif contre plusieurs types de parasites. En visitant ce blog vous trouverez à coup sûr de quoi protéger votre fidèle compagnon.

Les symptômes d’une infestation de parasites chez votre chien


Il sera nécessaire de rester attentif aux changements dans les habitudes de votre chien, il pourrait manifester plusieurs symptômes:

  • La tendance de ce dernier à se gratter le derrière en s’aidant du sol ;
  • Le gonflement de son ventre ;
  • Une faim insatiable ;
  • une perte de poids qui se remarque.

L’absence de vermifugation : de nombreux préjudices pour votre chien

Les parasites peuvent entrainer de lourds problèmes de santé chez votre chien. Dans énormément de cas, les vers sont intestinaux, mais peuvent parfois même s’attaquer aux poumons, au cœur et aux muscles de votre animal en fonction de leur nature. De plus, votre chien risque de faire face à des troubles respiratoires et digestifs s’il n’est pas traité sur une longue période.
Certains chiots pourront même souffrir d’un retard de croissance dû aux parasites. Par ailleurs, sachez qu’une apparition massive de vers dans l’organisme de votre animal peut entrainer jusqu’au décès de votre chien. Enfin, ne pas traiter votre chien pourra conduire à une contamination de l’ensemble du foyer : animaux et humains compris. En effet, certains parasites internes sont transmissibles de l’animal à l’humain et peuvent parfois avoir des conséquences graves telles que la maladie de Lyme ou la leptospirose, notamment sur les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, etc.). Pour votre animal préféré, un traitement adéquat est donc nécessaire. Pour une protection optimale, vous pouvez également vermifuger les membres du foyer en même temps que votre chien ainsi que tous les autres animaux présents chez vous.
Utiliser les bons vermifuges même en l’absence de symptômes de parasitisme, permet de protéger le chien dès son plus jeune âge et d’éviter les dommages sur la santé de votre fidèle compagnon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here