Personal branding et style vestimentaire : comment s’en sortir

0
80

Savez-vous ce qu’est le personal branding ? Il s’agit de l’ensemble des procédés qui contribuent à valoriser un individu dans son milieu professionnel. Même si l’on a souvent tendance à se concentrer sur des aspects comme une bonne e-réputation, le style vestimentaire ne doit pas non plus être occulté.

L’habit ne fait pas le moine, dites-vous ? Eh bien, il sert au moins à le distinguer. Sur cette base, il importe que vous mettiez les astuces qui suivent en pratique afin que l’on ne vous confonde pas à première vue (encore que cette décision ne prend que 7 secondes).

Que voulez-vous que les gens pensent de vous ?

Selon le célèbre écrivain britannique Andrew Grant, « on n’a jamais une seconde chance pour faire bonne impression ».


De ce fait, il importe de mettre les bouchés doubles afin que la première impression soit bonne. Mais comment y parvenir ? Eh bien, commencez déjà par définir ce que vous voudriez que les gens pensent ou retiennent de vous. Une réponse satisfaisante à cette question devra être fournie sur la base de vos ambitions et de votre domaine d’intervention. Vous admettez bien que le professionnel du divertissement qui pourrait s’habiller en style rétro au magasin vintage à Aix-en-Provence est censé être moins formel que le responsable d’un cabinet de consultation qui devra être pimpant à tout égard !

Faites votre choix

Voulez-vous que les gens pensent que vous êtes :

  • fiable ;
  • brillant ;
  • influent ;
  • puissant ;
  • charismatique…

Faites votre choix avant de passer à l’étape suivante.

Mais, qui êtes-vous vraiment ?

Maintenant que vous connaissez l’image que vous désirez projeter, il faudra déterminer si vous pensez vraiment être à cette hauteur. Pour tout vous dire, l’image que vous avez de vous-même est très déterminante lors du choix de vos vêtements. Si cette dernière est en contradiction avec l’image que vous désirez projeter, le résultat final risque d’être médiocre.

Pour éviter les répercussions néfastes que cela risque d’avoir, il est important que vous harmonisiez ces deux aspects. Par exemple, si vous voulez paraitre brillant, il va soit falloir l’être vraiment soit posséder une mentalité qui vous fait penser tel quel. Une fois fait, vos choix de vêtements abonderont inéluctablement dans le bon sens. Résultat ? Votre personal branding et votre style vestimentaire ne feront qu’un.

Développez ensuite votre style personnel


Il est très important de se démarquer dans la société. Il est toujours mieux de se distinguer des autres afin de ne pas être confondu à la masse ; c’est aussi ça l’une des finalités du personal branding encore appelé marketing personnel. Pour ce faire, créer son propre style vestimentaire est l’un des moyens les plus efficaces.

Créer son propre style vestimentaire, c’est entretenir une même image de soi à travers les vêtements que l’on porte. Il faut que l’on puisse vous identifier grâce à votre style d’habillement. Cela passe par le choix d’un type particulier de vêtements et de palettes de couleurs qui supportent votre personal branding comme établi plus haut (ce pro du divertissement devrait ainsi retrouver les nouveautés vintages et s’en parer à cause de son penchant).

Si c’est trop difficile, faites confiance aux pros

Il faut bien reconnaitre qu’il n’est pas toujours évident d’y arriver seul. Mais, ne vous faites pas de souci. Il existe des experts en personal branding capables de vous aider dans votre démarche. Les Personal Branding Consultants désignent les spécialistes qui pourront vous aider à gérer votre style vestimentaire et tout ce qui a trait à la promotion de votre personnalité. Au besoin, vous pourrez aussi faire confiance à un spécialiste de la mode afin qu’il gère uniquement l’aspect lié à la mise en place de votre propre style vestimentaire. C’est à vous de décider !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here