Aujourd’hui, la vente en ligne n’est plus une simple formule que peuvent appliquer les entreprises pour avoir un chiffre d’affaires garanti. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’actions à mener dans l’optique de gagner de la visibilité en ligne, et effectuer des ventes. La définition d’objectifs marketing est donc d’une grande importance pour accroitre cette visibilité web. Une bonne mise en valeur de l’image de la marque est un bon début pour attirer les clients. Quels sont les 9 indispensables pour rendre son entreprise plus visible en ligne ?
Sommaire
1. Créer un site web ergonomique
Vous ne pouvez pas vendre sur internet sans posséder un site en premier lieu. Ensuite, cette plateforme doit être la plus ergonomique possible. Concrètement, cela signifie que les internautes doivent pouvoir y naviguer de façon 100% fluide et intuitive. Il faudra aussi s’assurer que les fiches-produits sont parfaitement détaillées, et incluent des informations utiles comme :
- Les frais et délais de livraison ;
- La disponibilité de l’article vendu ;
- L’existence de produits numériques.
Plus loin, il faudra également vous assurer que votre boutique en ligne soit responsive. En effet, plus de la moitié des achats effectués sur le web se font via les mobiles. Votre plateforme doit par conséquent bien s’afficher sur les écrans de toutes les tailles. L’expérience de l’utilisateur ne doit pas être différente, selon qu’il utilise un smartphone ou un ordinateur.
2. Bien gérer vos réseaux sociaux
Il est pratiquement impossible de promouvoir une activité en ligne aujourd’hui sans se servir des réseaux sociaux. Les internautes s’intéressent énormément à ce que publient les marques sur ces différentes plateformes. Vous aurez donc besoin des services d’un community manager en freelance, pour bénéficier d’une gestion optimale de vos réseaux sociaux d’entreprise. C’est le meilleur moyen d’avoir des contenus parfaitement calibrés en matière de tonalité.
Les potentiels clients de votre marque sont sensibles à une certaine façon de communiquer. Le community manager freelance a une bonne maitrise de l’approche à utiliser pour atteindre vos objectifs commerciaux. Par ailleurs, vos pages en ligne destinées à promouvoir votre activité doivent également être animées selon un certain rythme. Cette fréquence ne doit surtout pas être improvisée, si vous souhaitez jouir des avantages liés aux algorithmes.
En somme, il s’agit ici d’engager un spécialiste des réseaux sociaux pour mettre en place une stratégie de communication efficace. En fonction de votre secteur d’activité et le budget dont vous disposez, il est également possible de faire appel à des influenceurs. Évidemment, ils devront être du domaine d’activité de l’entreprise pour avoir un meilleur écho auprès de vos cibles.
3. Publier des éléments visuels de haute qualité
La communication en ligne pour faire connaitre votre entreprise passe aussi par les éléments visuels que vous publiez. Lors de la conception de votre site, il est fortement recommandé de définir une charte graphique. Elle indique de façon précise, tous les éléments visuels qui seront exploités. Ce sont notamment :
- Le logo ;
- Les couleurs prédominantes de la plateforme ;
- Les polices ;
- L’apparence des boutons cliquables.
Quel est véritablement l’intérêt d’une charte graphique pour un site web ? Dans le cas d’une plateforme dédiée au e-commerce, les clients auront de vous une image plus professionnelle. Elle se dégage naturellement de la cohérence entre les différents éléments visuels mis en ligne. De plus, il est fortement recommandé d’utiliser de belles images claires et engageantes. Sur internet, les internautes ne peuvent qu’imaginer ce à quoi ressemblent vos produits en vrai.
Il est donc important de leur fournir toutes les photos de ces produits dans différents contextes. Les clients auront ainsi plus de facilité à se projeter, et prendre une décision d’achat. Vérifiez aussi le poids de vos images mises en ligne, afin qu’elles ne ralentissent pas le temps de chargement des pages. Dans un tel cas, cela risque fortement d’impacter négativement l’expérience utilisateur.
4. Booster le référencement naturel
Il est impossible d’avoir une bonne visibilité en ligne, sans travailler le référencement naturel de votre site web. En effet, la plateforme doit jouir d’un excellent positionnement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Pour cela, il faudra vous positionner sur des mots-clés choisis avec soin. L’idéal serait de contacter un spécialiste du référencement pour bénéficier d’une stratégie bien pensée en la matière.
En effet, la stratégie de référencement à utiliser pour un site e-commerce ou une plateforme d’information n’est pas la même. Dans cette optique, il est même possible d’intégrer un blog pour générer encore plus de trafic sur votre site. Évidemment, sa thématique devra être en étroite relation avec votre secteur d’activité. Vous n’aurez ainsi aucun mal à vous positionner comme un véritable expert sur le sujet.
Que recherchent véritablement les internautes ? Notez qu’ils sont avant tout friands de contenus hautement qualitatifs. Leur fournir un tel menu est le moyen le plus sûr de booster le trafic généré par votre site. La conséquence directe sera l’acquisition de clients potentiels avec une meilleure qualification. En fournissant toutes les informations nécessaires en rapport avec vos produits, vous séduirez plus aisément les utilisateurs. Une relation de confiance s’établira naturellement.
Pensez donc à créer un blog relatif à votre activité, afin de peaufiner le référencement de votre site web sur des mots-clés pertinents.
5. Analyser vos pages de vente
Pour avoir de bons résultats avec votre site internet, vous ne devez laisser aucune place à l’improvisation. Les pages de vente doivent être soignées, et présentées de façon efficace. Concrètement, il faudra donc les passer au peigne fin pour s’assurer de leur pertinence. L’objectif ici est de comprendre les paramètres qui créent le plus d’interactions. Il se peut qu’ils soient relatifs à la couleur utilisée, ou la forme particulière d’un bouton. L’emplacement d’un formulaire peut aussi être déterminant.
En somme, un aspect qui semble insignifiant peut pourtant avoir un impact non négligeable sur vos ventes en ligne. Prenez donc le temps de passer en revue ces différentes pages, afin d’optimiser leurs performances.
6. Proposer une belle variété de moyens de paiement
Votre site ne peut pas être visible, si les internautes ne disposent pas de plusieurs moyens de paiement pour régler leurs achats. Les préférences des uns et des autres pourraient se porter sur :
- PayPal ;
- Les chèques ;
- Les virements bancaires ;
- Etc.
En fonction de votre stratégie commerciale, il sera même possible de proposer le paiement en plusieurs fois. Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’offrir une large palette de choix aux clients. Pourquoi ne pas aller plus loin, et vous positionner sur les places de marché ? Il peut s’agir d’un gros avantage pour vos ventes en ligne qui connaitront une hausse non négligeable. L’avantage de ces plateformes est que vous pourrez aussi surfer sur leurs actions de communication.
7. Améliorer la qualité du service client
L’amélioration de votre visibilité en ligne, quel que soit le domaine d’activité dépend aussi de la qualité du service client. Il faudra véritablement s’y intéresser, si l’objectif est d’accroitre les ventes sur le long terme. En offrant une expérience positive à vos clients, vous leur fournissez toutes les bonnes raisons de revenir acheter sur votre site. Une relation de confiance s’établira ainsi, et vous renverrez une image professionnelle.
Comment améliorer la qualité de votre service client ? Vous pourriez par exemple simplifier la présentation de vos formulaires de contact. Les clients doivent pouvoir les utiliser facilement, et s’informer à propos des produits que vous proposez. Offrez aussi une écoute attentive à votre clientèle. Ces derniers auront alors l’agréable sensation, que leurs problèmes sont pris en compte par votre entreprise.
8. Valoriser les avis clients
Dans votre stratégie de gain de visibilité pour votre boutique en ligne, il est également possible de mettre vos clients à contribution. Comment s’y prendre ? Les avis clients sont une belle pépite sur laquelle vous pourrez compter. Votre image de marque peut être solidement construite, en vous basant sur les avis et notes attribués après un achat. Mettez en avant les avis positifs sur votre plateforme en ligne, afin d’inciter d’autres potentiels clients à tester votre offre.
Les notes sur votre fiche Google My Business peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, il faudrait au préalable bien configurer l’outil afin d’exploiter au mieux ces informations. C’est assurément le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients, et d’attiser leur curiosité.
9. Répertorier convenablement vos produits
Votre boutique en ligne n’attirera pas grand monde si les produits ne sont pas valorisés. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? L’idéal serait que vos articles soient classés, et bien organisés dans les catégories adaptées. Assurez-vous que l’organisation soit dépourvue de toute complexité. Il est important que le client trouve que la présentation de vos différentes catégories de produits est logique. Vous n’avez donc droit à aucune erreur, au risque de faire fuir les internautes qui naviguent sur le site.
Il faudra éviter les menus trop lourds qui occupent une grosse place sur l’entièreté de la page de votre boutique en ligne. La manière dont les articles seront regroupés doit être pertinente, et dépourvue de toute fioriture. Par ailleurs, il faut que chaque catégorie de produits ait une bonne raison d’exister sur le site. Dans le cas contraire, procédez simplement à sa suppression.