Conférencier en développement personnel : présentation et rôles

0
727

Au cours de ces dernières années, le concept du développement personnel a été fortement mis en avant via internet. Il a donné naissance à une vague de conférenciers en développement personnel, qui organisent des évènements sur ce thème. Même si cela peut sembler flou au prime abord, le développement personnel possède certaines bases. C’est un ensemble d’actions qui traduisent la volonté d’une personne à exploiter au mieux son potentiel. Quel est le rôle d’un conférencier en développement personnel dans ce cas ?

Sommaire

À propos du conférencier en développement personnel

Il s’agit d’une personne qui donne des conférences auprès d’un large public composé de différents profils. Dans la plupart des cas, ce sont des entreprises et des particuliers qui ont besoin d’être motivés. Le rôle du conférencier en développement personnel est donc d’activer une prise de conscience auprès de son auditoire. Cela passe aussi par différentes émotions qu’il est capable de leur faire ressentir.

Évidemment, les approches utilisées par chaque professionnel sont différentes. Certains fournissent juste l’information à la cible, et arrivent à susciter une prise de recul sur le thème. D’autres exploitent des approches sérieuses ou moins strictes selon l’objectif à atteindre. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux outils pratiques sur lesquels se baser pour déceler les motivations profondes. Le conférencier en développement personnel s’en sert pour diffuser son message.

Au cours de certains évènements, il peut être demandé au conférencier en développement personnel de partager son expérience personnelle. Elle est constituée des outils et techniques dont il s’est servi pour transformer sa propre vie. Avoir des compétences exceptionnelles fait ainsi de ces orateurs, d’importantes sources de motivation pour l’auditoire.

Dans quels cadres intervient-il ?


Comme ici, ce ne sont pas les occasions au cours desquelles le conférencier en développement personnel peut intervenir qui manquent. Le profil de la cible est très diversifié, et tout le monde peut s’y retrouver. Voici quelques milieux dans lesquels les interventions de ces orateurs sont requises :

Dans les entreprises

Au sein des milieux professionnels, l’intervention d’un conférencier en développement personnel consiste à booster le fonctionnement de l’entreprise. En fonction des besoins, cela peut être lié à des objectifs de performance. Le bien-être peut aussi être concerné selon la teneur de l’accord entre l’orateur et la compagnie. Quelle est alors la cible des conférences sur le développement personnel en entreprise ? Elle est constituée :

  • Des dirigeants ;
  • Des managers ;
  • Des collaborateurs à divers niveaux.

En somme, tout dépend principalement des nécessités exprimées par la compagnie.

Dans les grandes écoles et universités

Les étudiants sont également une audience privilégiée pour les conférences sur le thème du développement personnel. Aujourd’hui, l’éducation s’est affranchie du cadre classique qui lui a toujours été dévolu. Elle ne se base donc plus uniquement sur des notions essentiellement techniques enseignées en classe. Les étudiants sont les futurs adultes qui seront aux postes décisionnels dans le monde de demain.

Les faire participer à des conférences de développement personnel leur sera d’une grande utilité pour le restant de la vie. Par ailleurs, les recruteurs sont de plus en plus focalisés sur l’attitude des jeunes diplômés. Des enseignements en développement personnel leur permettront d’être moins individualistes, et axés sur les choses matérielles.

Dans d’autres types d’évènements

Outre les deux cadres précédents, le conférencier en développement personnel intervient aussi dans d’autres contextes. Ce sont notamment :

  • Les évènements privés ;
  • Les stages de formation ;
  • Les retraites ;
  • Les centres sociaux ;
  • Etc.

Conférence en développement personnel : comment choisir sa thématique ?

Quel que soit le type d’évènement auquel il est invité, le conférencier en développement personnel n’improvise pas les thèmes à développer. En effet, les sujets à évoquer doivent constituer une forte valeur ajoutée à l’audience. Voici donc les paramètres à prendre en compte, pour bien choisir la thématique à développer :

Le but de l’évènement

Quel est le fondement de cet évènement auquel vous êtes invité à participer ? La réponse à cette question est de la plus haute importance. Elle vous permettra ensuite de définir clairement l’objectif à atteindre par votre prise de parole. Vous aurez ainsi des débuts de réponses, quant aux axes que vous développerez au cours de la conférence.

Le public invité

La cible de la conférence de développement personnel déterminera aussi les thèmes que vous pourriez aborder. Il faudra donc prendre le temps de définir les différents profils qui la constituent. Par ailleurs, vous ne vous adresserez pas de la même façon à une dizaine et une centaine de personnes. Le discours à utiliser pour faire passer votre message prendra aussi en compte le type de public. Le ton ne sera pas le même pour vous adresser à des étudiants ou des managers.

Les missions d’un conférencier en développement personnel


Indépendamment des thèmes des conférences sur le développement personnel, les missions du conférencier sont presque identiques. En fonction des besoins exprimés, il peut y avoir quelques variations. Dans la plupart des cas, ce professionnel de la communication aide au dépassement de soi. Sa mission est donc d’inciter les participants à sa conférence à repousser leurs limites, et faire preuve d’innovation.

Au sein d’une entreprise par exemple, le conférencier peut encourager les uns et les autres à développer l’esprit d’équipe. Les collaborateurs auront ainsi un regain de motivation, et seront plus enclins à prendre des risques. En milieu professionnel, le stress est un ennemi commun à tous les collaborateurs, quels que soient leurs niveaux. Le conférencier en développement personnel peut être invité à communiquer sur la meilleure gestion du stress par exemple.

Le stress freine énormément la productivité en entreprise, et faire appel à un expert du développement personnel est une bonne idée. Ses connaissances lui permettront de mieux sensibiliser les employés de l’entreprise à ce propos. La réussite est aussi une thématique pour laquelle les entreprises invitent souvent les motivateurs à donner des conférences. Ils sauront donc les mots à employer, afin de dynamiser les employés vers l’atteinte d’un but commun.

Voici d’autres rôles que peut remplir un conférencier en développement personnel :

Motiver et susciter la persévérance chez les participants

Les entreprises ont plus de chances de booster leurs performances, si leur personnel fait preuve d’une meilleure persévérance. Il faudra donc choisir un bon profil de speaker capable d’intervenir sur cette thématique.

Développer la prise de risque chez les participants

Il est très difficile pour une entreprise de connaitre le succès avec un personnel qui ne prend aucun risque. Des collaborateurs qui ont un tel profil ne feront preuve d’aucune innovation. Les performances de la compagnie stagneront par conséquent. Inviter un orateur à s’entretenir au cours d’une conférence avec les membres de l’organisation est donc l’idéal pour leur apprendre à oser.

Stimuler la créativité

La capacité d’innover est en étroite relation avec la créativité dont vos collaborateurs peuvent faire preuve. Lorsqu’elle est en baisse, il est évident que l’entreprise ne peut en tirer aucun avantage. Il faudra donc stimuler la curiosité au sein de vos collaborateurs pour optimiser leur créativité. Faire intervenir un conférencier qualifié en développement personnel est une piste à explorer. Les retombées ne seront que positives pour votre entreprise.

Booster la confiance en soi et l’estime de soi

Lorsque le manque de confiance s’installe parmi vos collaborateurs, vous aurez bien du mal à tirer le meilleur d’eux. Cela ne sera d’ailleurs pas sans conséquence sur les performances générales de vos équipes. Que faut-il faire pour inverser la tendance ? Inviter un conférencier en développement personnel pour les entretenir est une excellente option. Il pourra ainsi prendre la parole au cours d’une telle rencontre, afin de les inspirer.

Développer plus de bienveillance envers soi et les autres

Il est crucial que les collaborateurs évoluent dans une ambiance, où prévalent les éléments suivants :

  • Le bien-être ;
  • L’efficacité.

Ainsi, ils pourront jouir de tous les avantages de la bienveillance dans l’organisation. Le moyen le plus approprié pour instaurer un tel climat consiste à engager un conférencier reconnu à s’exprimer sur le sujet. Une communication sur les avantages d’une belle ambiance au travail édifiera les collaborateurs. Chacun sera ainsi soucieux du bien-être de son collègue, ce qui aura un impact positif sur l’entreprise.

Favoriser l’optimisme au quotidien

La dépression peut être un frein certain à l’expression des capacités de certains de vos collaborateurs. À l’échelle de l’entreprise, il peut s’agir d’une baisse significative de productivité. Comment y remédier ? Il est de votre responsabilité en tant que manager d’instaurer une ambiance pleine d’optimisme au sein de l’entreprise. Inviter un conférencier avec une réputation établie pour discuter avec vos employés est une solution à envisager.

Améliorer la résilience

Au cours de leur vie, toutes les entreprises traversent des moments de crise. Cela peut affecter les collaborateurs de plusieurs façons en fonction de leur sensibilité. Chez certains, les périodes difficiles peuvent carrément entrainer des traumatismes. Comment surmonter cet état de choses, et leur donner envie de remonter la pente ? L’intervention d’un conférencier expert du développement personnel peut être d’une grande aide.

Vos collaborateurs apprendront ainsi à développer plus de résilience, afin d’être une plus-value pour l’entreprise. Ils seront moins susceptibles d’être négativement impactés par les différents caps difficiles que passera l’entreprise.

En définitive, l’expertise d’un conférencier en développement personnel peut être d’une grande aide. Elle peut aussi bien être utile aux entreprises, qu’aux particuliers qui connaissent une baisse de performances. En fonction de vos besoins, l’expert choisira une thématique sur laquelle axer sa conférence en développement personnel.