Mythologie : quelques créatures imposantes qui sont méconnues

0
98

Vampire, loup-garou ou djinn, il existe tant de créatures terrifiantes mises en avant dans la mythologie. Mais il est important de noter que bien d’autres créatures imposantes restent méconnues. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Le sphinx  


Le sphinx est sans doute l’une des créatures les plus imposantes de la mythologie, malgré qu’il soit peu connu. Si certains contes font référence à lui comme la descendance du monstre Typhon, d’autres le font passer pour le fils d’Echidna et d’Orthros, le chien de Géryon. Il est majoritairement relié à la légende d’Œdipe et au cycle de la cité de Thèbes. Sa description laisse sans mot plus d’un. Les mythes attribuent à ce monstre :

  • Une figure de femme ;
  • Des pattes et la queue d’un lion ;
  • Et des ailes d’oiseau de proie.

Le sphinx aurait été envoyé par Héra pour punir Thèbes pour le crime de son roi Laïos qui avait aimé Chrysippos d’un amour coupable. Établi à l’entrée de la ville, il posait des énigmes impossibles à résoudre aux passants qu’il tuait ensuite. Mais, Œdipe réussit à trouver une réponse à son énigme, ce qui aurait causé sa mort.

Fenrir, le loup géant


La légende du loup géant est tellement impressionnante qu’il est difficile de s’expliquer pourquoi elle n’est pas mieux connue. Parfois nommée le loup du Ragnarok, cette créature n’a pas d’égal dans la mythologie nordique et faisait régner la terreur. Cette mythologie accorde l’existence de fenrir le loup au fruit de l’union entre la géante Angrboda et le dieu ase Loki. Il avait donc pour frère, Jörmungandr le serpent géant et comme sœur Hel, la déesse de la mort. Le trio est réputé pour leur capacité de destruction et la crainte qu’il inspirait aux dieux.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce loup hors pair sur https://odins-hall.com/blogs/viking/fenrir. Les premières traces de Fenrir se trouvent dans un ensemble de mythes et poèmes écrit par l’historien et poète Islandais Snorri. Selon ce dernier, la bête possède une allure si imposante que sa mâchoire inférieure touchait la terre lorsqu’il ouvrait sa gueule. Sa mâchoire supérieure pouvait frôler les cieux. L’écrivain décrit aussi ce monstre sur pattes avec des yeux de braise et un pelage d’une extrême noirceur.

La manticore


Si elle souffre de peu d’intérêt aujourd’hui, la manticore fut l’une des figures phares de la mythologie perse. Cette créature aussi bien imposante que menaçante peut figer le plus courageux des hommes de par son apparence. Même s’il manque de précision quant à sa description, les diverses sources existantes dressent le tableau d’une bête dotée d’un corps de lion. Il possèderait aussi des griffes énormes, une longue queue de scorpion et un visage humain.

La manticore se montre bien plus effrayante que les vampires et diverses autres créatures très connues dans la mythologie. Elle pourrait désosser un être humain en un battement de cils et lance ses dards pour immobiliser ses victimes et les empêcher de fuir.

Blodörn, l’Aigle de Sang

L’Aigle de sang aussi appelé Blodörn est l’une des créatures les plus imposantes et les plus importantes de la mythologie nordique. Le sacrifice odinique qui porte son nom consistait à ouvrir la cage thoracique de l’individu choisi comme offrande et écarter ses côtes pour créer l’aspect d’un aigle.