Marketing hôtelier : pourquoi faut-il élaborer un plan d’action commercial ?

0
286

Le rendement et la suivie des hôteliers dépendent en grande partie du tourisme c’est-à-dire du flux migratoire d’un pays. C’est pourquoi le secteur hôtelier est l’un des domaines d’activité les plus touchés par le confinement dû au Covid-19. Alors, pour qu’un hôtel puisse véritablement résister à cette crise sanitaire internationale, ses consultants doivent actualiser son plan marketing commercial. Ce programme commercial offre des avantages avérés dont nous ferons le devoir de vous présenter à travers le contenu de cet article.

Le Plan d’Action Commercial (PAC) pour hôtelier : ses implications et son utilité

Le plan d’action commercial désigne tout simplement les différentes étapes ou le meilleur chemin à prendre par les hôteliers pour mieux piloter les actions visant l’augmentation de la productivité. Sa conception est aujourd’hui facilitée par le développement de la digitalisation. Elle programme les actions sur une période bien déterminée depuis les études de marché à l’étude de la concurrence en passant par l’analyse SWOT et celle des données. Elle prend également en compte les prévisions budgétaires essentielles à la planification des évènements devant aider à maximiser votre profit.

Il faut dire que le PAC part d’une stratégie permettant de sélectionner les moyens marketings en vue d’atteindre les objectifs fixés. Cette politique commerciale implique les étapes suivantes :

  • la détermination des objectifs ;
  • l’analyse du marché ;
  • la définition de la cible ;
  • l’identification des moyens ;
  • la mise en place un plan d’action commerciale ;
  • le suivi des résultats. 

En termes d’utilité, le meilleur Plan d’Action en Hôtellerie offre des solutions innovantes en matière de stratégies commerciales. Il permet d’avoir une vision claire des objectifs et démarches commerciales. Il mérite donc l’approbation de l’équipe marketing pour être suivi action par action et étape par étape.

Pourquoi convient-il d’élaborer un Plan d’Action pour la gestion des hôtels ?

Le fait que les clients ont tendance à préférer tel produit à un autre n’est pas injustifié. En effet, en choisissant un produit, on choisit une marque, une histoire, une personnalité, une valeur… C’est pourquoi le plan d’action commercial a toute sa raison d’être. Il permet de donner vie à deux principales valeurs : la valeur financière et la valeur produite.

Mais, en ce moment où l’économie mondiale est asphyxiée par la Covid-19, le digital, l’opérationnel et plusieurs techniques comme SEO sont les bons moyens pour révéler ces valeurs. Et tout ceci passe par un bon plan d’action commercial. C’est l’ultime solution pour relever les défis actuels surtout que la disparition du Covid-19 n’est pas de sitôt (même à l’horizon 2030) comme indiqué ici.

De toutes les manières, le Plan d’Action Commercial peut permettre aux hôteliers de :

  • bénéficier d’une interface simple et rapide ;
  • prendre la meilleure décision ;
  • augmenter la performance de l’hôtel et point de vente ;
  • cibler les clients potentiels pour remplir les chambres ;
  • satisfaire et fidéliser la clientèle ;
  • se projeter vers le futur ;
  • se différencier de la concurrence et rester compétitif sur le marché.

Les meilleurs conseils pratiques pour élaborer un Plan d’Action Commercial efficace


Le secteur hôtelier est l’un des domaines d’activité où tout bouge constamment avec des tendances qui évoluent à la vitesse de la lumière. D’où la nécessité d’élaborer un plan d’action commercial organisé et ouvert sur l’avenir et qui vous démarque de la concurrence. Pour cela, il faut :

  • déterminer précisément vos offres hôtelières grâce aux 4 p : le produit, le prix, la promotion, la place ;
  • élaborer une bonne politique marketing prenant en compte le branding, la bonne visibilité on-line et hors-ligne, la publicité et communication on-line et l’étude prospective des offres ;
  • déterminer la place de votre établissement sur le marché grâce à un SWOT (Strenghts/Forces, Weaknesses/Faiblesses, Opportunities/Opportunités, Threats/Menaces).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here