Maison connectée : pourquoi opter pour la domotique chez vous ?

0
303

De plus en plus acceptée et adoptée dans les constructions les plus récentes, la domotique ne cesse d’impressionner par son côté pratique et ses nombreux autres avantages. Toutefois, elle demeure assez méconnue par la majorité, laissant certains doutes dans le cœoeur de ceux qui songent à l’intégrer dans leur vie quotidienne à domicile. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur la domotique à l’heure actuelle. Fonctionnement, avantages, enjeux actuels, etc. : on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour mieux vous orienter sur la question. Focus !


Qu’entend-on concrètement par domotique ?

Par définition, le terme domotique désigne « l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments plus ou moins interopérables et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, etc.) ». Mais, de façon plus simple, il faut tout simplement comprendre que la domotique est une communion de techniques d’automatisation qui permettent de rendre votre maison autonome, intuitive, intelligente et forcément plus confortable. Une maison domotisée est donc une maison smart et interactive qui offre de nombreuses facilités pratiques à ses utilisateurs, que ce soit pour le confort, la sécurité ou la communication. Vous trouverez sur le marché de plus en plus de professionnels pour répondre à vos besoins. Vous pouvez aussi connecter vos maison vous-même en achetant le bon matériel.


Comment fonctionne une maison domotisée ?

Si la domotique a rapidement atteint un niveau aussi optimal, c’est bien grâce à l’immense prolifération des objets connectés de la maison sur le marché. Radiateurs, ventilateurs, box, télévisions, éclairages… : presque tous les appareils du quotidien domestique existent en version connectée de nos jours. Mais, bien au-delà d’êtres automatisés et pilotables, ces appareils sont carrément capables de communiquer entre eux, et c’est bien ce qui permet à la domotique d’être aussi performante.

La domotisation d’une maison consiste donc à mettre en réseaux plusieurs appareils à usage quotidien de la maison en centralisant les commandes. Grâce à un système d’appairage et d’interconnexion, chaque appareil est connecté soit à un autre appareil spécifique, soit à un groupe d’appareils présents au sein de la maison. Ainsi, on peut par exemple indiquer à un interrupteur quand s’actionner pour allumer le chauffage ou un groupe de lampes spécifique.

Chaque catégorie d’appareils est pilotable à distance via des applications (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) ou via d’autres dispositifs très pratiques comme une télécommande ou les fameux nano-ordinateurs proposés par Raspberry Pi France. Une maison domotisée permet donc de mesurer, d’enregistrer et d’optimiser les habitudes des personnes vivant dans la maison. Dans la vie quotidienne, le résultat se traduit par de nombreux avantages pratiques, économiques, communicationnels et même sécuritaires.


Quels sont les avantages offerts par une maison domotisée ?

La domotique permet d’améliorer la vie quotidienne dans quatre secteurs principaux que sont le confort, la communication, la sécurité et la consommation énergétique.

La domotique pour un confort optimal chez soi

La recherche du confort optimal était à la base l’une des principales raisons de la naissance de la domotique, et au regard des résultats actuels, on peut à l’évidence se rendre compte que cet objectif est pratiquement atteint. Aujourd’hui, grâce à la domotique, vous pouvez gérer en un seul point en étant assis ou couché des paramètres domestiques comme l’éclairage, le chauffage, les volets, la télévision, etc. Le plus intéressant est qu’il est possible d’automatiser toutes ces tâches afin qu’elles se réalisent sans une intervention humaine. On peut par exemple définir l’heure d’ouverture et de fermeture des volets, l’heure d’allumage des éclairages ou du chauffage.

Grâce à des capteurs, plus besoin d’actionner l’interrupteur en entrant ou en sortant d’une pièce ! La température optimale, l’ambiance optimale, l’éclairage optimal, etc. : une maison connectée vous fournit tout cela quand il le faut et comme il le faut en se basant sur vos habitudes et votre rythme de vie. Plus qu’un cocon de confort par excellence, la maison domotisée peut constituer pour vous une véritable assistante de vie quotidienne.

Faites des économies d’énergie avec la domotique

Parmi les plus grands enjeux de la domotique, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments a une place majeure. Ainsi, les maisons connectées sont toutes équipées de technologies nouvelles permettant d’améliorer les performances énergétiques sans diminuer le confort à l’intérieur. Cet objectif est atteint notamment grâce aux nombreux processus d’automatisation comme la gestion des volets, du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation. Certains appareils laissés inutilement en marche sont également éteints de façon automatique après un temps donné. Ceci a pour résultat de réduire les dépenses quotidiennes en énergie de l’habitation, permettant ainsi aux habitants de faire de réelles économies sur la consommation énergétique. Qui parle de maison connectée parle donc implicitement d’économies d’énergies, ce qui est un véritable avantage au vu des coûts de l’énergie de nos jours.

La domotique pour la sécurité et une communication optimale à domicile

De plus en plus, les systèmes de domotique sont conçus pour offrir un niveau de sécurité optimal dans le bâtiment où ils sont installés. Les capteurs présents dans une maison domotisée peuvent par exemple détecter les mouvements dans une pièce ou la présence d’un intrus et allumer automatiquement l’alarme pour alerter aussi bien le propriétaire que les forces de l’ordre directement. C’est donc un moyen efficace de protéger la maison des vols et cambriolages. Par ailleurs, la sécurité offerte par une maison domotisée s’étend également aux accidents domestiques grâce à certains appareils intelligents comme les détecteurs de fumée et certaines alertes de risques ou de dangers imminents.

En ce qui concerne la communication, tous les appareils multimédias étant interconnectés, il est bien plus aisé de communiquer n’importe où dans la maison avec une qualité sonore optimale pour les appels. Pour le reste, les notifications, les messages ou les rappels, vos appareils communiquent entre eux pour donner les informations de façon optimale.

La domotique, un allié sanitaire de plus en plus efficace

La domotique est de plus en plus utile dans le secteur de la santé. Les systèmes embarquent effectivement de nombreuses applications dans le domaine de la santé de nos jours qui permettent de surveiller la santé des habitants et de prendre soin de cette dernière. Surtout pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies diminutives de capacités mentales, les systèmes domotiques peuvent les aider au quotidien en automatisant certaines tâches complexes et difficiles à réaliser pour elles. Le système peut même par exemple détecter si elles se nourrissent convenablement ou boivent assez, et alerter la famille ou les secours quand la situation est considérée comme préoccupante.


Quel est le coût de la domotique de nos jours ?

Quand on parle de domotique, l’une des variables qui effraient plus d’un est le coût. On pense automatiquement à des budgets énormes allant jusqu’à 10 000 €, à tort !En réalité, pour une maison classique, un budget de 2000 € est déjà suffisant pour la domotiser de nos jours. Le plus important est la box domotique, et ensuite suivent les différents périphériques à connecter à cette dernière. Bien évidemment, en fonction de l’ampleur du système à installer et du niveau de domotisation espéré, le coût va varier. Mais, une réalité est désormais certaine, domotiser sa maison ne coûte plus aussi cher qu’avant et surtout pas aussi cher qu’on le pense sans se renseigner véritablement.


Pourquoi opter pour la domotique chez vous ?

La réponse à cette question devient plus évidente au vu de ce développement complet sur cette technologie d’optimisation des performances de la maison. En résumé, vous devriez donc opter pour la domotique chez vous si vous voulez :

  • avoir un niveau de confort meilleur, plus efficace et plus automatisé ;
  • bénéficier d’une sécurité optimale et bien construite ;
  • gagner du temps et de l’énergie dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes ;
  • bénéficier d’un meilleur système de communication et d’une synergie entre vos appareils de communication ;
  • faire des économies conséquentes d’énergies ;
  • etc.

Aussi, il ressort de tout ceci que la domotique est fortement recommandée pour les personnes âgées et pour celles atteintes d’un certain type de maladies mentionnées plus haut. Pour finir, vous devriez opter pour la domotique chez vous, ne serait-ce que parce qu’elle ne coûte plus la peau de fesse tout en offrant de nombreux avantages pour améliorer votre vie au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here