L’utilisation des glaçons dans le domaine de la restauration : ce que vous devez absolument savoir

0
181

Que ce soit à l’occasion des fêtes ou au cours d’un dîner solennel, les prises de repas sont des moments de convivialité et de bonheur que partagent les membres de la famille.

Pour que ces moments soient des délices dont on s’en souviendra, l’approvisionnement en glaçons apparaît donc comme un impératif absolu.

Les glaçons s’imposent aussi bien dans le domaine de la restauration que dans certains commerces. Nous vous dévoilons dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de leur utilisation et de leur production.

Quelle forme de glaçons choisir ?

Il existe différentes formes de glaçon en fonction des machines utilisées pour les concevoir. En règle générale, votre boisson se refroidira d’autant plus vite que vos glaçons seront de taille réduite.

Si vous désirez par contre avoir un effet de dilution plus lent, les glaçons plus larges seront les plus adaptés. Découvrez sur https://www.glacons-service.com/ de fabuleuses astuces que vous pourrez mettre en œuvre avec les glaçons lors de vos évènements.

Parmi les formes qui existent, les glaçons pleins sont les plus prisés. Ils sont à la fois denses et compacts. Ils fondent rapidement et ont une capacité de refroidissement assez rapide.

Cependant, il en existe de plus polyvalents, les glaçons en grains. Ils sont très adaptés pour le rafraîchissement de boisson. D’autres types de glaçons sont également disponibles pour vous permettre de préparer de merveilleux cocktails et des desserts savoureux : il s’agit des glaçons en écailles, des glaçons cylindriques creux, des glaçons en demi-lune et des glaçons pyramidaux.

Les recettes que vous pouvez réaliser avec ces glaçons n’ont de limites que votre imagination. Si vous n’êtes pas assez inspiré, vous pouvez trouver des idées ici. Ainsi, pendant les périodes de canicules, vous pourrez vous délecter des desserts à la fois croustillants et rafraichissants. C’est d’ailleurs pendant cette période que les fabricants de glaces réalisent un taux de vente record.

Les différents systèmes de fabrication de glaçons

L’une des principales méthodes de fabrication de glaçons est le système à vague. La mise en œuvre de cette technique nécessite que l’eau soit mise en mouvement rythmé. Les molécules d’eau se figent, entrainant la formation des glaçons. Le principal avantage de cette méthode est la formation de glaçons hygiéniques et parfaitement irréprochables.

D’autre part, le système par pulvérisation permet d’obtenir des glaçons en forme de cônes pleins. Cette technique consiste à pulvériser l’eau sur le système de vaporisation au contact duquel elle se met à geler.

Le système à injection, quant à lui, permet de fabriquer des glaçons pleins. À cet effet, un moule est utilisé et les glaçons obtenus sont d’un éclat immaculé. Le système à évaporation verticale est également utilisé pour la production de glaçons. Son principal atout est qu’il est rapide. C’est donc ce qu’il y a de mieux pour une production à grande échelle.

Les bonnes pratiques d’hygiène à respecter dans l’usage des machines à glaçons

Fortement sollicitées dans les bars, les restaurants et les poissonneries, les machines à glaçon fonctionnent à plein régime tout au long de l’année. Elles doivent donc faire l’objet d’un entretien rigoureux afin de fournir des glaçons d’une qualité microbiologique irréprochable. L’entretien de ces machines doit prendre en compte les aspects suivants :

  • la maintenance ;
  • le nettoyage ;
  • la désinfection ;
  • le détartrage.

Toutefois, le rangement des pinces à glaçon ou des pelles doit être fait de manière méticuleuse afin de ne pas les mettre en contact avec des germes pathogènes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here