Comment bien choisir son tapis de voiture ?

0
166
Le tapis de voiture sauvegarde le plancher de votre véhicule de tous les types d’usures possibles. Sa dégradation favorise un manque d’adhérence au sol et cela peut rendre la conduite dangereuse. Si le tapis de votre voiture est alors usé, vous devrez penser à le changer. Si cela est votre projet, découvrez dans cet article les critères à considérer pour bien choisir votre tapis de voiture.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de voiture

Il existe une grande diversité de tapis voiture. Pour faire alors un choix adéquat, vous devez considérer la marque et le modèle de votre véhicule. Ce sont les deux premiers facteurs dont vous devrez tenir compte afin de faire un choix de tapis de voiture judicieux et adapté.

En réalité, certains éléments de l’habitacle peuvent changer d’une phase à une autre. Pour ce faire, vous devez aussi considérer l’année de mise en circulation de votre véhicule.

Le contexte et le cadre dans lequel vous utilisez le véhicule

Le contexte et l’environnement dans lequel vous employez votre auto représentent également des critères essentiels pour le choix de votre tapis de voiture.

Si vous roulez un cabriolet ou un coupé sport par exemple, vos tapis seront moins exposés aux menaces de dégradation qu’un monospace ou une berline. En effet, les enfants sont souvent moins attentifs sur l’état de leurs chausseurs bien avant de monter en voiture.

De même, retenez que les conditions climatiques représentent une source de détérioration naturelle des surfaces intérieures et extérieures de votre véhicule.


Ainsi, en plus d’acquérir un tapis de voiture, vous pouvez aussi privilégier les vinyls pour les voitures afin de mettre totalement votre auto à l’abri des risques de dégradation.

Les autres critères

Comme autres critères dont vous pouvez tenir compte pour choisir vos tapis de voiture, on retrouve :

  •  La finition (formes, couleurs, dimensions, etc.) ;
  •  Le confort et l’adhérence ;
  •  L’entretien, plus précisément le rapport à la saleté et l’humidité ;
  •  L’installation ou le type d’accroche ;
  •  La disponibilité des qualités comme les antidérapants ;
  •  Etc.

Ainsi, il s’agit de considérer vos besoins et vos goûts lors de l’achat de votre tapis de voiture. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte le rapport qualité-prix.

Tapis de voiture en moquette ou en caoutchouc : lequel choisir ?


Universels et idéalement adaptables aux planchers, les tapis de sol en caoutchouc sont souvent prêts à l’emploi. En plus d’être faciles à nettoyer, ils ne requièrent pas assez d’entretien spécifique. Il vous suffit d’utiliser de l’eau chaude et du détergent destiné aux autos pour leur décrottage. Ensuite, un bon séchage suffit pour parfaire leur lavage.

En ce qui concerne les tapis de voiture en moquette, ils ne sont pas tous identiques. Il faut noter que les finitions ont une grande influence sur leur qualité esthétique. Leur choix dépend donc du montant que vous disposez pour acheter de tels tapis. En raison de leur diversité, vous pourrez faire un choix entre des modèles plus agréables et d’autres ayant des caractéristiques très variées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here