L’industrie du chanvre en europe : Un secteur en pleine évolution !

0
524

Le chanvre divise énormément et est souvent le sujet de nombreux débats. Pourtant, il s’agit d’un secteur qui connait une évolution considérable en Europe et partout dans le monde. Le secteur qui était autrefois illégal gagne de plus en plus de terrain et devient légal sous certaines conditions. Découvrez dans cet article l’évolution du chanvre en Europe.

Le chanvre et sa culture écoresponsable

Le cannabis ou chanvre se décline en de nombreuses variétés et profite d’une culture qui enrichit les sols. Ainsi, la graine de cannabis légal ne nécessite pas forcément l’utilisation d’engrais ou d’une grande quantité d’eau pour germer et grandir. En effet, les plants de chanvre jouissent d’une culture écoresponsable qui permet avec peu d’investissement d’avoir un rendement conséquent. De ce fait, le chanvre sous forme de CBD répond parfaitement aux enjeux actuels et l’on observe de plus en plus de boutiques comme https://cbd-dundees.com qui proposent des produits dérivés du chanvre. C’est d’ailleurs ce qui explique que la plante soit aussi appréciée dans l’industrie. Dans tous les cas, vous devez savoir que le chanvre est une variété de cannabis que les botanistes préfèrent pour ses particularités. Il a :

  • des tiges beaucoup plus hautes ;
  • une abondance de graines pour peu de fleurs ;
  • une densité plus importance ;
  • un taux de cannabinoïdes presque sans THC.

Il est donc plus simple de différencier le chanvre industriel du cannabis réactif et les utilisations sont également différentes.

Quels sont les différents bienfaits du chanvre ?

Si le chanvre est aussi reconnu, c’est en raison de ses multiples bienfaits aussi bien sur le plan alimentaire que cosmétiques. En effet, la graine de chanvre possède de multiples apports nutritifs tels que les vitamines, les minéraux, les fibres, etc. Pour avoir les vertus du cbd, il est possible d’ajouter des graines à vos plats préférés. Lorsque les graines de chanvre sont pressées à froid sous forme d’huile, elles permettent d’avoir des omégas 3 et 6 à des taux importants. Pour ce qui est du domaine cosmétique, les graines de chanvre en huile directement appliquée sur la peau permettent de réparer et d’hydrater l’épiderme. Il faut dire qu’une huile à base de chanvre est riche en nutriments et permet donc d’avoir une belle peau. Le chanvre est donc excellent en ce qui concerne le bien-être puisqu’il contient des cannabinoïdes et terpènes. De plus, si l’industrie du chanvre est en pleine évolution, c’est parce que la plante est utilisée dans des domaines comme bioénergie, le bâtiment, l’automobile, le bioplastique, etc.

Est-ce que le chanvre est légal en Europe ?

L’expansion du chanvre en Europe est due au fait que sa culture bénéficie d’un cadre légal. En effet, il est tout à fait possible de cultiver du chanvre à condition de le déclarer à la préfecture et que l’agriculteur se serve des semences chanvrières autorisées. De même, il est essentiel de respecter une certaine teneur en THC. En Allemagne, en France et en Espagne, la teneur tolérée ne dépasse pas les 0,2 %, en Suisse 0,1 % et en Italie 0,6 %. Cependant, il faut remarquer les pays européens sont encore un peu sceptiques sur la substance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here