L’Espace numérique de travail (ENT) pour les étudiants

0
137

L’espace numérique de travail (ENT) est un espace informatique dédié à l’utilisation pédagogique et professionnelle des étudiants. Il permet de créer une communauté d’apprenants autour des TICE, dans laquelle les étudiants peuvent partager leurs connaissances et accéder à celles d’autres apprenants. L’ENT est un service accessible à tous les étudiants de l’Université. Il leur permet d’échanger, d’évaluer et de partager leurs connaissances par l’intermédiaire d’une plateforme numérique.

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un ENT est une plateforme collaborative où les étudiants et professeurs peuvent échanger des documents, des notes, mais aussi des exercices. Bien souvent, on y retrouve une messagerie sécurisée afin de pouvoir contacter son professeur ou les parents d’un élève. La plateforme est gérée par l’administrateur du site, qui peut y intégrer des outils de gestion du cours comme les forums d’échanges et d’aide aux devoirs.

Pourquoi un ENT ?

Les ENT permettent aux élèves et aux enseignants de travailler et de partager leurs connaissances dans une communauté. Il devient de plus en plus important de les utiliser à travers le monde, car ils ont un impact sur l’apprentissage et l’enseignement. Ils permettent aux élèves et aux enseignants d’accéder à des ressources numériques.

Pour qui ?

L’ENT est un service accessible à tous les étudiants de l’Université : étudiants, professeurs et personnel administratif. L’espace de travail numérique peut aussi être accessible aux parents lorsqu’on s’adresse à des classes comme le primaire ou le collège, cela permet un meilleur suivi des élèves.

Comment ça marche ?

Les ENT sont des plates-formes collaboratives où les étudiants peuvent échanger des documents (notes, exercices corrigés, rapports de recherche) et des contenus (tutoriels vidéo, podcasts, diaporamas…). En parallèle, les professeurs peuvent importer des documents et des exercices afin de les partager avec leurs élèves.

En quoi cela me sert ?

Les ENT permettent aux étudiants de mettre en commun leurs connaissances (commentaires, corrections, références), ce qui permet aux autres étudiants d’avoir un regard extérieur et global sur le cours ou le sujet. Pour les enseignants, ces ENT permettent d’obtenir des retours d’expérience de leurs étudiants et de leurs collègues du monde entier.

Exemple : l’ENT UNICE de l’université de Côte d’Azur

Ent UNICE est utilisé par l’université de Côte d’Azur, cette plateforme collaborative permet l’échange entre les élèves et le personnel de l’université.

Pour les élèves :

  • accès à des cours en ligne,
  • possibilité de s’entraîner au contrôle continu,
  • pratique de la recherche documentaire,
  • publication d’articles et de présentations,
  • possibilité d’échanger avec les autres étudiants, etc.

Pour le personnel :

  • publication de documents et d’articles,
  • édition et publication d’exercices corrigés,
  • création de liens vers des ressources externes (site Internet, vidéos, etc.),
  • échange entre le personnel de l’université (sujets en cours, résultats d’une proposition de sujet, etc.).

Ce système permet aux enseignants de valider les connaissances des étudiants, et d’avoir des retours négatifs ou positifs des élèves. Ces retours permettent d’éviter certaines erreurs et d’améliorer la qualité des cours.

UNICE permet de suivre correctement son année universitaire et cet outil à notamment beaucoup était utilisé avec les cours à distance qui se sont démocratisées. On peut y accéder depuis un ordinateur ou une tablette. Il est possible d’y réaliser des travaux de groupe.