Les crypto monnaies : que faut-il savoir ?

0
550

De plus en plus, les crypto monnaies sont au cœur l’actualité attirant chaque jour de nouveaux investisseurs. Elles sont même considérées comme la probable prochaine grande avancée d’internet. Cependant, la notion de crypto monnaie est encore si complexe que de nombreuses personnes demeurent dans le flou. Découvrez l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les crypto monnaies !

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

L’origine des crypto monnaies remonte au début des années 2000 lorsque l’utilisation d’internet à commencer à prendre de l’ampleur. Alors, les achats et les paiements en ligne sont devenus une véritable réalité. On ne peut donc parler de crypto monnaie sans parler de développement d’internet. En effet, une crypto monnaie est une monnaie numérique. Elle n’existe qu’en ligne et fonctionne grâce à la technologie du pair à pair. Vous obtenez davantage d’informations sur cryptozore.com.

En outre, contrairement à une monnaie fiduciaire comme l’euro ou le dollar par exemple, la crypto monnaie n’a pas de version papier et n’est émise et garantie par aucun pays. Ainsi, aucune banque centrale ne contrôle sa fourniture. Les crypto monnaies continuent encore d’être créées à notre époque. En pratique, il existe près de 1500 différentes crypto monnaies de nos jours.

De même, les transactions effectuées avec ces monnaies sont de plus en plus importantes. Vous avez la possibilité de trouver les meilleures plateformes d’achat de crypto monnaie. Rendez-vous ici.

Quelle est son utilité ?

Si les crypto monnaies font l’actualité et que de nombreuses personnes les adoptent, c’est bien parce qu’ils sont d’une certaine utilité. En effet, elles représentent une monnaie digitale et virtuelle sécurisée par la cryptographie. En outre, cette cryptographie est basée sur l’utilisation d’un grand livre de compte dont la fonction est de valider et d’enregistrer les différentes transactions en leur assurant sécurité, transparence et totale immuabilité.

Outre la sécurité, l’utilisation de la crypto monnaie offre plusieurs avantages. Ce sont entre autres :

  • l’absence d’intermédiaire (États, banques centrales, ou autres intermédiaires financiers) ;
  • l’absence de frais de change ;
  • les transactions sont faites juste en ayant accès à internet ;
  • la confidentialité de toutes les transactions.

Une différence capitale entre une crypto monnaie et une monnaie fiduciaire : la première est directement contrôlée par le particulier. En réalité, les clés privées en crypto monnaie jouent pratiquement le même rôle que celui des banques avec la monnaie classique. Ainsi, la crypto monnaie reste immuable et une transaction ne peut ni être modifiée, ni être bloquée comme c’est souvent le cas avec les banques.

Quels risques à investir en crypto monnaie ?

Bien qu’il y ait des avantages inhérents à l’investissement en crypto monnaie, il y a également d’énormes risques. Le risque majeur est la volatilité. En effet, la valeur d’une crypto monnaie définie par l’intérêt que le public lui porte, par l’offre et par la demande. Ainsi, d’une période à une autre, les fluctuations dans ce secteur peuvent être drastiques.

Aussi, il est difficile d’échanger une crypto monnaie contre une monnaie classique. Les plateformes d’échange ne sont pas toutes encadrées par une réglementation officielle. De même, il y a également un risque technologique et opérationnel. La crypto monnaie est purement numérique. Elle est donc exposée au piratage et au vol. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’un dictionnaire de la crypto monnaie.

A présent, vous avez bien l’essentiel à savoir sur la crypto monnaie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here