Le Kraft et le bambou : La nouvelle tendance de la restauration hors domicile

0
100

Pour la plupart des restaurants et des traiteurs, le recours à l’emballage alimentaire kraft devient de plus en plus une évidence. En effet, en raison de sa praticité et de sa rentabilité, ce type d’emballage suscite de fortes adhésions. Les matériaux naturels sont très utilisés pour les cocktails ou pour la vente à emporter. Ce sont des matériaux biodégradables qui apportent une touche exotique.

Dans cet article, nous faisons un point sur le kraft et le bambou qui représentent une nouvelle tendance de la restauration hors domicile.

L’option du kraft et du bambou : quels en sont les motifs ?


L’évolution des modes de consommation a fortement contribué à l’essor de nouvelles habitudes à tous les niveaux. Dans le secteur de la restauration en général et pour la restauration hors domicile, les usages ont beaucoup changé. Aujourd’hui, de nombreux restaurants optent pour des emballages alimentaires innovants qui constituent une forme alternative pour les emballages classiques. Il s’agit essentiellement de l’emballage alimentaire kraft et l’emballage alimentaire en bambou.

L’emballage alimentaire kraft

Écologique et à usage multiple, le papier kraft est assez résistant pour servir d’emballage alimentaire. En effet, les emballages alimentaires krafts présentent de nombreux atouts pour les traiteurs et les restaurateurs.

  • Le kraft assure une bonne résistance: la particularité du kraft est sa grande résistance. Les sacs et sachets krafts servent au conditionnement des aliments. Il existe de grands modèles qui peuvent contenir une importante quantité d’aliments sans risque de déchirure ;
  • Les emballages alimentaires kraft ont un faible impact sur l’environnement : les restaurateurs prennent une part active dans la protection de l’environnement grâce à l’utilisation des sacs en kraft. Ce sont des produits écologiques puisqu’ils sont biodégradables et recyclables. Le processus de fabrication de ce type d’emballage alimentaire est respectueux de l’environnement et parfaitement écoresponsable ;
  • L’emballage alimentaire est personnalisable : c’est une bonne nouvelle pour les restaurants et les traiteurs qui souhaitent donner une forte visibilité à leur marque. En effet, la personnalisation de l’emballage alimentaire kraft permet aux restaurants de se distinguer de la masse et de gagner en notoriété tout en facilitant le service des aliments.

L’emballage alimentaire en bambou

En dehors du kraft, le bambou est de plus en plus utilisé dans la conception des emballages alimentaires. Le bambou représente une alternative au plastique et au carton. Il fait partie des récentes innovations en ce qui concerne les emballages alimentaires. 

L’emballage alimentaire en bambou est entièrement écologique et biodégradable. Il bénéficie d’une robustesse et d’une flexibilité ; ce qui en fait un produit de qualité. À l’instar du kraft, le bambou est respectueux de l’environnement et aide à réduire l’impact écologique. Conçu à base de matériaux purs et naturels, l’emballage alimentaire en bambou est bien apprécié par ceux qui souhaitent contribuer à la protection de l’environnement. Le bambou est un matériau qui est utilisé pour la fabrication des couverts, car il résiste bien aux graisses et à la chaleur. Pour les professionnels et les particuliers, le choix des couverts en bambou est une alternative écoresponsable.

La restauration hors domicile : un levier pour les emballages alimentaires innovants

La restauration hors domicile (RHD) est un marché économique qui réunit toutes les formes de restauration se réalisant en dehors du foyer. Il s’agit particulièrement de la restauration commerciale, la restauration collective et le snacking en libre accès. L’usage des emballages alimentaire en kraft et en bambou doit son essor à la forte démographie de la restauration hors domicile. En effet, la restauration hors domicile représente un marché économique en quête permanente de la qualité.

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) : « la fréquentation de la restauration hors foyer est corrélée à l’âge, du point de vue socio-économique des individus et de la taille de l’agglomération de leur milieu de vie ». Ce modèle de restauration intéresse les fournisseurs de produits biologiques.

Depuis quelques années, les Français ont revu leurs modes de consommation. La restauration hors de chez soi devient l’habitude de la plupart des Français. Cependant, ce type de consommation génère de nombreux modèles d’emballages alimentaires qui peuvent avoir un grand impact sur l’environnement.

L’idée aujourd’hui est de réduire considérablement l’utilisation des emballages nuisibles et inutiles. En 2018, on pouvait compter plus de 700 000 tonnes d’emballages à usage unique provenant de la restauration hors domicile. Il est donc important d’adopter de nouvelles formes d’emballages alimentaires. Cela permet non seulement de protéger les denrées, mais c’est aussi pour les restaurants l’occasion de travailler leur image de marque.

Le recours au kraft et au bambou comme nouvelle tendance de la restauration hors domicile répond à plusieurs préalables. En effet, il participe :

  • À la sécurité alimentaire: les emballages alimentaires en kraft et en bambou garantissent aux consommateurs un niveau de sécurité optimal, bien qu’étant en contact direct avec les aliments ;
  • Au respect des législations : le vote de loi AGEC fait une interdiction à l’emploi de plastique à usage unique ;
  • À la préservation des produits alimentaires : les emballages alimentaires en kraft et en bambou contribuent fortement à la préservation des denrées. Depuis la cuisson à la table du consommateur, il est capital de ne pas rompre la chaîne du froid, car elle pourrait altérer la qualité du produit ;
  • À la qualité de l’expérience client : un packaging alimentaire bien travaillé et personnalisé permettra de mettre en valeur la marque.

En somme, les denrées alimentaires sont soumises à de multiples contraintes sanitaires. Elles ne peuvent pas être conditionnées sans un minimum de soin. Dans le cas échéant, elles présenteraient d’énormes risques pour la santé des consommateurs.

La loi AGEC : les nouvelles orientations pour 2022

À son adoption en février 2020, la loi AGEC a pour but la réduction des emballages plastiques et la lutte contre le gaspillage. Elle met un accent particulier sur le réemploi et garantit la transparence au profit du consommateur. En d’autres termes, cette loi favorise l’économie circulaire et participe à l’accélération du changement de modèle de production et de consommation. Ce qui permettra de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.

Les déclinaisons de la loi AGEC sont entre autres :

  • L’exclusion du plastique jetable ;
  • L’information crédible aux consommateurs ;
  • L’option du réemploi solidaire ;
  • Les actions contre l’obsolescence programmée.

À l’horizon 2040, les emballages plastiques ne doivent plus être utilisés. À partir du 1er janvier 2023, la restauration rapide devra faire usage de la vaisselle réutilisable.

Les critères essentiels pour le papier kraft de qualité

Dans toute l’Europe, la sécurité alimentaire constitue un enjeu capital. Chaque pays dispose des critères qui lui sont personnels en ce qui concerne les emballages alimentaires. Cependant, quel que soit le pays, les critères de qualité offrent tous une garantie sur la sécurité des emballages alimentaires.

En tant qu’acheteur, vous devez vous renseigner sur les différentes authentifications reçues par votre fournisseur avant de faire une commande de contenants alimentaires. Cela participe de la protection de vos clients et de vos avantages commerciaux. Les emballages de papier kraft se déclinent sous forme de :

  • Sacs de nourriture à emporter: ils servent pour les plats à emporter tels que les hot-dogs ;
  • Emballages de denrées alimentaires: ils sont conçus pour contenir certains aliments transformés à l’instar du thé ;
  • Contenants alimentaires: ils sont fabriqués avec une forte capacité de poids ;
  • Couverture de plateau : elles assurent la protection des aliments contre la pollution et jouent également un rôle d’anti-graisse.

Pour reconnaitre la qualité de l’emballage alimentaire en kraft, vous devez chercher à voir les certifications de sécurité alimentaire qui y sont associées. Elles doivent être adaptées aux lois en vigueur dans votre région. Outre cette exigence, il faut noter que le papier kraft de qualité alimentaire ne doit refléter qu’une lumière partiellement jaune. Les emballages alimentaires en kraft fabriqués avec des ingrédients de papier recyclé doivent refléter par contre une lumière azur ou bleu-violet.

Les critères de choix de la vaisselle en bambou

Les couverts en bambou sont des articles faciles à utiliser et sont particulièrement résistants et biodégradables. Cependant, il convient de bien les choisir en tenant compte d’un certain nombre de critères :

  • Faites attention aux certifications: pour le choix d’un accessoire écoresponsable, il est toujours bien de se renseigner sur les certifications. Les certifications vous permettront ainsi de distinguer un produit vrai de l’ivraie ;
  • Parcourir les informations relatives aux composants présents dans les couverts en bambou : la solidité des couverts dépendra de la nature des composants assemblés au bambou. Il est recommandé de préférer les produits entièrement fabriqués en bambou. Vous devez par ailleurs éviter les produits fabriqués avec du bambou mélaminé ou formaldéhyde ;
  • Recourir aux entreprises spécialisées : les entreprises qui ont une expertise dans la conception des produits en bambou vous garantissent la qualité des articles. Vous avez plus de chance de trouver des articles de qualité avec ces types d’entreprises.

En conclusion, les emballages alimentaires en kraft et en bambou ont le vent en pourpre. Ils constituent depuis quelques années une nouvelle tendance adoptée par la restauration hors domicile. Cela se justifie par le cadre légal qui en fait la promotion ainsi que les multiples avantages que ces types d’emballages présentent.