Le bidule ou la cabine : quel choix faire pour la traduction simultanée ?

0
565

Les rencontres internationales réunissent habituellement de nombreuses personnes venues de divers horizons et ne parlant pas la même langue. Pour que tout le monde puisse comprendre le message véhiculé, il est indispensable d’avoir recours à l’interprétation simultanée. Pour cela, l’interprète aura à utiliser divers équipements comme le bidule et la cabine. Dans la suite, on vous en dit plus sur le matériel adapté à la traduction simultanée.

Le bidule ou la cabine : qu’est-ce que c’est ?

Faisant partie des principaux équipements utilisés par les interprètes pour faire de la traduction simultanée, le bidule et la cabine sont deux termes distincts.

Le bidule

Encore appelé valise de visite guidée, le bidule est un équipement d’interprétation qui est souvent utilisé au cours des :

  • Réunions ;
  • Conférences internationales ;
  • Séminaires d’entreprises, etc.

Il est semblable à une mallette et peut être transporté facilement par le traducteur. Permettant de passer sur plusieurs sites en une même journée, la valise de visite guidée n’occupe pas beaucoup de place. Vous organisez un évènement international dans quelques jours ? Optez pour la location de matériel de traduction simultanée.

La cabine

Comme son nom l’indique, ce matériel de traduction simultanée est une cabine qui abrite non seulement les interprètes, mais aussi les équipements. Cette installation est souvent fournie avec un technicien qui se charge de gérer l’installation et de surveiller la prestation.

Vous pouvez retrouver ce matériel d’interprétariat sur interface-traduction.com, le site d’une agence de traduction et d’interprétation mettant en location des solutions techniques pour l’interprétation simultanée.

Le bidule ou la cabine : à quoi servent-ils ?

La cabine d’interprétation n’assure pas la même fonction qu’une valise de visite guidée. En effet, le bidule est un matériel qui permet de traduire les échanges au cours des réunions de courtes durées où il n’y a pas plus de deux langues de travail. Il est idéal lorsque vous n’avez pas assez d’espace et lorsque le budget alloué à la prestation de traduction simultanée ne peut couvrir l’installation d’une cabine.

Quant à la cabine d’interprétation, elle est recommandée pour des évènements internationaux trainant sur de longues heures ou sur plusieurs jours. Elle assure une isolation complète entre le public et les interprètes. En plus de cela, la cabine garantit un confort d’écoute aux participants de la conférence.

Le bidule ou la cabine : les éléments constitutifs de ces instruments de traduction instantanée

La valise de visite guidée ou le bidule est composé de plusieurs équipements. En effet, la mallette comporte des microphones, des récepteurs audios et les chargeurs des récepteurs. Pour utiliser le bidule, vous devez prendre la peine de bien charger les récepteurs.

Vous devez également vérifier s’ils fonctionnent bien avant le début de l’évènement. Par la suite, vous n’aurez qu’à mettre la valise guidée à marche pour qu’elle traduise instantanément les échanges. Installez la mallette près d’une source d’énergie, car les batteries se déchargent vite lorsqu’il fait frais.

Tout comme le bidule, la cabine d’interprétation est aussi composée de plusieurs équipements. En effet, elle est constituée d’un habitacle, de pupitres pour interprète et d’émetteurs infrarouges. La cabine contient aussi une régie et des casques pour les participants.