Isolation des combles : Pour quelles raisons effectuer ces travaux chez soi ?

0
218

Procéder à l’isolation des combles perdus de votre logement est une solution qui présente bien des avantages. En effet, hormis le fait qu’elle constitue un excellent moyen de diminuer la facture énergétique, l’isolation des combles améliore aussi de manière indéniable le confort thermique et permet de valoriser son patrimoine tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Si vous hésitez encore à entreprendre des travaux d’isolation de combles dans votre maison et que vous tenez à en savoir plus sur les atouts d’une telle solution, parcourez simplementles informations qui se trouvent dans cet article.

L’isolation thermique, un important gisement en matière d’économies d’énergie

On peut comparer les combles d’une habitation au couvercle d’une casserole. Puisque l’air a en effet tendance à monter, c’est par le biais des combles qu’une importante quantité de chaleur pourra s’échapper si l’on n’effectue pas une bonne isolation. Cela ne signifie toutefois pas qu’il faudra négliger l’isolation du sol et des murs. L’isolation des combles demeure cependant assez importante. Vu son efficacité, cette opération est par ailleurs éligible à diverses aides des pouvoirs publics. À condition de respecter au préalable certaines conditions réglementaires, vous pourrez bénéficier en France, de diverses aides relatives à la rénovation énergétique. Le montant à charge pourra dans ce cas être considérablement réduit, ce qui vous permettra de réaliser sans trop de difficulté financière les travaux qui s’imposent.

Faire des économies d’énergie

Bien avant les murs ou les fenêtres, le toit est généralement la source d’importantes déperditions énergétiques au sein d’une habitation. En effet, lorsqu’un toit est mal isolé, la chaleur qui s’échappe de ce côté s’évalue à environ 30 %. Cela entraine alors un besoin plus important en climatisation ou en chauffage au sein de l’habitation. La déperdition de chaleur que cette situation entraine sur le long terme engendre une plus grande consommation d’énergie, ce qui fait que les factures d’énergies sont assez élevées.

Cependant, si la chaleur au sein de la maison est bien conservée, il ne sera de toute évidence plus indispensable de se servir d’un appareil de chauffage pour se réchauffer durant les périodes où il fait froid. En effectuant donc les travaux d’isolation nécessaires au sein de votre logement, vous pourrez réduire d’environ 30 % votre facture de chauffage. En plus des aides publiques, la possibilité vous est offerte de profiter de certains accompagnements comme la prime énergie. Afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir une idée de ce à quoi ils peuvent avoir droit, Auchan propose un simulateur pour calculer la prime énergie. Cet outil est très facile à utiliser et il permet de disposer d’informations fiables et précises.

Mieux valoriser son patrimoine

Hormis les économies d’énergie qu’elle favorise, l’isolation des combles d’une habitation permet également d’augmenter la valeur de son patrimoine. En prenant en effet la décision de faire isoler vos combles, vous pourrez disposer d’un meilleur Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Durant la location ou la vente de votre bien immobilier, la présentation dudit diagnostic demeure obligatoire. Il faut souligner à ce niveau que, lorsqu’une habitation a bénéficié de divers travaux d’isolation thermique globale, elle devient 10 % plus chère qu’une maison où ces travaux n’ont pas été effectués. Si vous souhaitez par ailleurs vendre votre logement, le fait de disposer de ce document aura une certaine influence sur le choix des acquéreurs éventuels.

Profiter d’un optimal confort dans son habitation

Avant toutes choses, il faut évoquer ici le fait que les parois des combles restent en contact avec l’extérieur. C’est la raison pour laquelle l’on remarque souvent des déperditions thermiques de ce côté-là. Les combles ainsi que la toiture sont en effet assez exposés aux diverses variations de température lorsque les saisons changent. Pour profiter d’une bonne température dans la maison, peu importent les saisons, il est alors primordial de procéder à l’isolation des combles. Cela est bien entendu valable, quelle que soit la technique d’isolation thermique pour laquelle vous optez.

En hiver par exemple, la température de la maison reste assez constante. Les besoins en chauffage sont de ce fait plutôt minimes. Durant l’été, l’isolation permet également de préserver l’habitation des périodes au cours desquelles règne une chaleur intense. Les isolants permettent en réalité de bloquer l’air chaud qui est en train de circuler sous la toiture. Il est notamment question ici du principe de « l’étanchéité de l’air ». Votre logement pourra donc rester durant toute l’année à la bonne température. Vous bénéficierez de ce fait d’un excellent confort de vie. Vos divers besoins en climatisation et en chauffage seront également réduits.

Garantir le confort acoustique

L’isolation des combles joue essentiellement deux rôles. En dehors du fait qu’elle procure le confort thermique indispensable aux habitants d’une maison, elle contribue également à l’amélioration du confort acoustique. Les isolants tels que la laine en rouleaux ou la laine à souffler sont en réalité d’excellents isolants phoniques. Ils permettront notamment de diminuer les nuisances sonores en empêchant le plus possible la pénétration des bruits extérieurs au sein de la maison. Les pollutions sonores qui engendrent en général de l’inconfort au sein de l’habitation seront donc supprimées.

Réduire l’impact écologique

De façon incontestable, vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement lorsque vous décidez d’isoler vos combles. Cette action permet en effet de limiter votre empreinte écologique.

De même, puisque l’utilisation d’appareils de chauffage est grandement réduite lorsqu’on effectue des travaux d’isolation des combles, l’impact négatif sur l’environnement est aussi diminué. Hormis le fait que le niveau de chaleur est bien réduit, les déchets qui sont rejetés dans l’air sont progressivement supprimés. Lorsqu’une maison est par ailleurs bien isolée, l’émission de gaz carbonique par le biais de la toiture est aussi réduite.

L’aménagement des combles, une possibilité à ne pas négliger

Ici, il est primordial de souligner le fait qu’il existe différentes formes d’isolation :

  • L’isolation par l’extérieur ;
  • L’isolation par l’intérieur.

Outre l’isolation des combles qu’elle permet de réaliser, l’isolation par l’extérieur rend également possible la préservation de l’espace disponible à l’intérieur. Ceci peut être assez intéressant dans le cas où l’on prévoit d’effectuer un aménagement des combles. La forme de certains combles permet de transformer ces derniers en de magnifiques espaces qui pourront servir de bibliothèque par exemple. Lorsqu’on aménage des combles, il importe toutefois de prêter une attention particulière à l’éclairage. Ce dernier devra notamment être optimal. La forme de certains combles peut en outre permettre de réaliser l’aménagement d’une chambre d’enfant par exemple. Ceci peut être un avantage indéniable, surtout si l’on ne dispose pas d’assez d’espace au sein du logement.

Techniques et matériaux disponibles

Pour l’isolation de vos combles, vous aurez le choix entre différents matériaux et techniques. Ces derniers s’adaptent aisément à tous les budgets et besoins. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver la solution qui vous convient le plus en fonction de :

  • La performance thermique que l’on vise ;
  • Le type de comble de l’habitation ;
  • L’utilisation qu’on veut en faire ;
  • La préférence pour des matériaux précis (isolants minéraux, naturels ou synthétiques) ;
  • Le budget disponible.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions qui conviennent à votre cas, il suffira par ailleurs de vous adresser à un artisan qualifié et expérimenté.

Quelques règles à respecter pour réussir l’isolation des combles

Comme nous l’avions évoqué plus haut, une bonne isolation des combles permet de faire des économies d’énergies et de réduire l’impact sur l’environnement. Pour profiter des atouts de cette solution, il est primordial d’effectuer au mieux les travaux d’isolation. Pour ce faire, il faudra prendre plusieurs précautions à savoir :

  • Le respect des critères de performance : pour disposer de combles bien isolés, il est primordial de toujours utiliser des isolants sélectionnés suivant certains critères de performance. Pour l’isolation dans le neuf par exemple, il faudra respecter les critères de performance qui ont été exigés par la RT 2012.
  • Le choix de matériaux de qualité : la mise en œuvre de travaux d’isolation ne tolère pas la réalisation d’économies de bouts de chandelle. Pour une isolation des combles durable et réussie, il faudra donc toujours privilégier la qualité. Les isolants sur lesquels vous portez votre choix devront de ce fait respecter les caractéristiques de performance qu’exige la RT 2012. Il ne faudra également pas vouloir économiser à tout prix sur la main d’œuvre. Faites plutôt appel à un artisan compétent qui a l’habitude d’effectuer ce type de travaux.
  • Changer le chauffage après l’isolation des combles : en matière de chauffage et d’isolation, la règle d’or est la suivante : ne jamais investir dans un système de chauffage tant que l’isolation des combles n’a pas été effectuée. Il faudra donc éviter de redimensionner son système de chauffage après la mise en œuvre des travaux d’isolation des combles ou durant la réalisation d’un bilan thermique.

Au vu des différentes informations ci-dessus, il ressort donc que l’isolation des combles d’une habitation est une action qu’il est primordial d’effectuer. On pourra ainsi faire des économies tout en profitant d’un excellent confort thermique peu importent les saisons. Suivant vos besoins et le budget dont vous disposez, vous aurez par ailleurs le choix entre divers matériaux et techniques. Pour pouvoir effectuer un choix judicieux, l’idéal serait alors de prendre conseil auprès d’un artisan compétent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here