Investir en SPCI : Est-ce vraiment rentable ?

0
150

De plus en plus d’investisseurs privilégient les SCPI pour diversifier leur épargne. En effet, ce placement financier encore appelé « pierre papier » propose des rendements attractifs. Tandis que le livret A et le LDDS offrent des intérêts de 0,75 %, les SCPI peuvent vous permettre de bénéficier jusqu’à 6 % de rendement annuel. Il s’agit donc d’une option potentiellement intéressante. Pour en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.

Qu’est-ce que les SCPI ?


Une SCPI, entendez Société Civile de Placement Immobilier, représente une entreprise qui possède un parc immobilier locatif et en effectue la gestion. Vous pouvez investir dans cette entreprise en acquérant des parts dans ladite société. En fonction de votre part, vous bénéficierez d’une partie des loyers payés par les locataires des biens immobiliers en question. Ce type d’investissement reste accessible à tout le monde. Les meilleures SCPI vous donnent la possibilité d’atteindre un rendement de 6 % bruts annuels.

Toutefois, investir en SCPI présente quelques risques comme l’on nous l’explique sur net-investissement.fr. Par ailleurs, vous pouvez obtenir une plus-value en cas de revente de vos parts. Sachez que quelques milliers d’euros suffisent pour vous lancer dans ce secteur. Par conséquent, vous pouvez disposer d’un portefeuille intéressant dans le domaine des SCPI sans forcément débourser une grosse somme d’argent.

Investissement dans les SCPI : quels points forts ?

Comme nous le disions un peu plus haut, les SCPI vous donnent la possibilité de jouir d’un complément de revenu sans forcément devoir investir de grosses sommes d’argent. Étant un placement financier très accessible, vous pouvez même investir sans apport, en prenant un crédit. D’ailleurs, environ 30 % de la collecte des SCPI se réalise actuellement à travers un crédit. Ainsi, avec un ticket d’entrée pour une part autour de 200 €, vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt bas.

De plus, le recours au crédit vous permet de profiter d’un effet levier fiscal, c’est-à-dire que l’organisme prêteur peut déduire les intérêts de l’emprunt de votre revenu fiscal. D’un autre côté, opter pour les SCPI vous permet d’éviter une part importante des problèmes de gestion liés à l’investissement dans la « pierre traditionnelle ».

Comment choisir ses investissements en SCPI ?


La rentabilité de l’investissement en SCPI dépend essentiellement du taux d’occupation des logements. Ce placement semble beaucoup moins intéressant lorsque le présent taux est en dessous de 80 %. Pour profiter pleinement de votre placement, les biens immobiliers de la SCPI doivent bénéficier d’une très bonne localisation. Voici quelques éléments à prendre en compte quand vous effectuez votre choix au moment d’investir dans des SCPI :

  • Le Taux de distribution sur la valeur de marché (TDVM) : grâce à ce dernier, vous pourrez mesurer le niveau de rémunération des diverses parts ;
  • Le taux de rendement interne (TRI) à 10 ans : en considérant les frais, cet indicateur vous permet de disposer d’une idée sur la performance globale de la SCPI à long terme ;
  • L’évolution du capital de la SCPI : ce paramètre vous permet de savoir si la société fonctionne bien ou pas.

Outre ces éléments, vérifiez les frais que l’on souhaite vous facturer à l’achat et pour la gestion. Notez que ceux-ci varient d’une SCPI à l’autre, minant fortement la rentabilité de ce type de placement.