Installation de panneaux solaires : quelle surface et quel rendement ?

0
323

Avant d’installer un système solaire, il est toujours mieux d’avoir plus d’informations à son sujet. En effet, connaître la surface ou le rendement d’un panneau solaire est nécessaire. Cela vous situe avec précision sur l’étendue de ce dispositif à poser sur votre toiture ainsi que sur sa production d’énergie. Ainsi pour vous aider dans vos recherches un texte renfermant quelques informations sur ce sujet est mis à votre disposition.

Tout savoir sur la surface des panneaux solaires : le choix de la surface

Pour choisir l’étendue nécessaire, deux options vous sont offertes. Il s’agit de l’autoconsommation avec revente de surplus et la vente en totalité. Pour un projet d’autoconsommation avec revente de surplus, vous devez trouver une surface qui combine au mieux l’objectif de ce projet. Pour que cela soit effectif, votre aire doit disposer d’une grande autonomie et être le plus exposée que possilble aux rayons du soleil.

Si vous optez par contre pour une vente en totalité, la surface qui vous sera utile est celle qui fera de grands bénéfices rapidement. Le choix de la surface peut dépendre également de vos attentes ou même de vos besoins. Ensuite vous devez déterminer la surface qu’il faut pour installer un panneau. De même que le nombre de dispositifs solaires qui pourrait être adapté à votre étendue.

Pourquoi établir une surface ?

Établir une surface vous permet de rendre votre système solaire efficace et vous évite tout ce qui pourrait compliquer l’installation de ce dernier. C’est un excellent moyen pour un panneau solaire nantes ou autre d’avoir une meilleure orientation pour emmagasiner suffisamment d’énergie quotidiennement.

Comment déterminer le nombre de panneaux solaires suffisant pour une surface ?

Pour déterminer le nombre de panneaux solaires suffisant pour une surface, vous devez procéder par calcul. Cette opération consiste à diviser votre étendue totale par l’étendue unitaire. Il est important de savoir que les panneaux solaires photovoltaïques d’une même installation ont la même puissance unitaire. C’est pareil aussi pour la dimension.

Nous vous conseillons des cas comme cela, car il est plus aisé de faire le calcul. En effet ici vous n’aurez qu’à retirer la puissance photoélectrique nécessaire pour vos besoins. Par ailleurs, vous devez par cette analyse vous assurer de la rentabilité de l’installation de votre système solaire. Et pour y parvenir, il vous faut juste évaluer la puissance photovoltaïque.

Tout savoir sur le rendement des panneaux solaires

C’est un terme utilisé pour désigner la quantité d’énergie lumineuse modifiée en courant vis-à-vis de celle qui devrait être entrée dans le système. Plus précisément, c’est la partie du rayonnement solaire qui change en électricité.

Comment trouver la correspondance du rendement moyen d’un système photovoltaïque ?

Tout d’abord il est à notifier que vous devez tenir compte de certains éléments si vous souhaitez avoir une idée de vos rendements. À chaque type de système solaire correspond une partie du rayonnement solaire changé en électricité.

Pour un panneau solaire contenant du silicium amorphe la quantité est faible. On y retrouve 6 à 9%. Par contre, les autres panneaux tels que ceux polycristallins et monocristallins ont un rendement beaucoup plus élevé. De façon théorique, le rendement solaire se limite à 31%. Même si généralement en moyenne il avoisine entre 6 et 20%.

Quels sont les facteurs qui agissent sur la puissance électrique d’un appareil solaire ?

 Les facteurs qui agissent sur la puissance électrique d’un appareil solaire sont au nombre de six. Il s’agit de la technologie qui a servi à la fabrication des panneaux, à la qualité de l’énergie que produit votre appareil. La qualité de vos matériaux influe aussi sur le rendement.

Outre ces éléments il en existe d’autres tels que les zones ombragées et géographiques ainsi que l’orientation et l’inclinaison. Ici pour une bonne puissance votre système solaire doit être orienté vers le sud avec une inclinaison à 30 °.

Les pertes de rendement

Les pertes de rendement sont occasionnées par des facteurs externes et internes. La plupart du temps, la saleté qui s’installe sur la surface de votre appareil est à l’origine de vos pertes. Cela peut être de la poussière ou des excréments d’oiseaux. Quant aux causes internes, nous pouvons mettre l’accent sur la dégradation des éléments de l’appareil.