Aménagement d’un nouvel hôtel : Nos conseils pour un excellent rendu

0
213

Il n’est pas rare de voir dans l’hexagone des hôtels qui s’accommodent d’une décoration terne et sans âme. Conséquence, ils sont très vite oubliés par leur clientèle. Une situation qui témoigne de l’importance de l’aménagement et de la décoration dans le succès de tout nouvel hôtel. En effet, aujourd’hui, les établissements hôteliers sont devenus un véritable lieu de vie, de partage et d’expérience.

Plus que de simples bâtiments à jolie façade et intérieur de luxe, les hôtels s’imposent comme un havre de paix pour les âmes épuisées. Ces dernières doivent y trouver un abri ou une sorte d’escapade des soucis et du stress quotidien. Si vous êtes donc un promoteur d’hôtel, vous devez veiller à chaque détail afin que les séjours des hôtes ou voyageurs soient confortables pour une expérience mémorable.

Pour ce faire, qu’il s’agisse des espaces communs, du lobby, du restaurant, du bar et des chambres, tout se doit d’être chaleureux et accueillant. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ce guide qui vous donne des conseils de professionnels de l’architecture d’intérieur spécialisés dans l’aménagement intérieur de complexes hôteliers. Sa lecture vous permettra de créer un espace à vivre dans votre établissement ainsi que de séduire et de fidéliser vos clients.

Apporter de la valeur ajoutée à son établissement en optant pour des portes d’hôtel de qualité

Dans un complexe hôtelier, les portes jouent deux fonctions principales. Dans un premier temps, elles permettent d’assurer la sécurité, l’intimité, la tranquillité et le confort des clients. Dans un second temps, elles sont essentielles pour préserver l’esthétique et le design dominant de l’établissement. Pour ce faire, les hôteliers doivent privilégier des portes d’hôtels élégantes et performantes de Cocif. Ce professionnel, leader du mobilier made in Italy, met à votre disposition des créations exceptionnelles pour faire de votre établissement hôtelier un espace unique et sublimé.

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque des hôtes réservent une chambre d’hôtel, ils s’attendent à ce que les portes d’accès à la chambre leur offrent un minimum d’intimité. Raison pour laquelle les hôtels doivent s’équiper de portes bénéficiant de certifications acoustiques, et ce, que ce soit dans les chambres, les salles de bains et les couloirs. Ces portes insonorisées permettent la réduction des bruits et assurent une bonne qualité du sommeil à la clientèle.

Aussi, les portes d’hôtel doivent être des portes coupe-feu certifiées. Ces dernières respectent les normes de sécurité et de prévention des incendies. En équipant votre établissement touristique de ces portes, vos clients sont épargnés de tout risque d’incendie généré par une faute professionnelle dans les parties communes, les piscines ou les salles de bain avec des objets inflammables. Elles sont également assez lourdes pour empêcher les intrusions éventuelles. La sécurité des utilisateurs est donc renforcée.

Pour finir, veillez à ce que les portes d’entrée, les portes d’espaces communs, les portes d’accès aux chambres ou encore les portes de salles de bain jouissent d’une belle finition. Les portes d’hôtel proposées par Cocif sont réputées pour leur design italien exquis. C’est donc le choix idéal si vous désirez maintenir le style et la personnalité de votre hôtel.

nn

Choisir un mobilier design et contemporain

Pour bien choisir les meubles de son hôtel, trois principaux critères doivent être pris en compte. Il s’agit de :

  • la qualité du mobilier : vous devez veiller à vous procurer des meubles conçus avec des matériaux de qualité comme le bois massif en chêne, le hêtre, le laqué, le métal, etc. Choisissez vos finitions avec pertinence pour une résistance exceptionnelle et une durabilité accrue. N’oubliez pas que les meubles des hôtels sont destinés à un usage intensif. Optez surtout pour des modèles esthétiques, ergonomiques et design. Cela y va de la satisfaction de vos hôtes et de votre image de marque ;
  • la superficie des lieux : le mobilier se doit d’être en harmonie avec le type d’espace que vous voulez équiper. Par exemple, généralement, les chambres d’hôtel disposent d’un espace assez restreint. On vous conseille donc de choisir des meubles faciles à incorporer et peu volumineux. Le but est d’enrichir la pièce sans pour autant l’encombrer ;
  • la rentabilité de l’investissement : certes, l’objectif de tout hôtel est d’apporter confort et satisfaction à sa clientèle. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la priorité principale qui est la réalisation de bénéfices. Par conséquent, le choix du mobilier doit se faire après estimation du rapport qualité-prix. Plus le prix des prestations est élevé, plus la qualité des équipements présents dans l’établissement doit l’être.

Le hall représente une salle d’attente ou la réception. C’est la première chose que verront vos clients et qui marquera leur esprit. Il faudra donc faire en sorte que chacun des éléments qui y sont installés puisse concourir à retenir et à fidéliser la clientèle. Dans tout hall digne de ce nom, un canapé associé à une table basse devrait faire à coup sûr un bon effet.
En outre, de nos jours, la réception n’est plus obligatoirement un grand meuble desk. On mise désormais sur le fast check-in et check-out. L’accueil derrière un comptoir est révolu.

La chambre à coucher étant la pièce maîtresse de tout hôtel, choisissez ici des tables de chevet, des chaises et armoires. Vous pouvez même intégrer des fauteuils, un canapé en vue de conférer une touche plus familière. Votre chambre d’hôtel pourra ainsi se transformer en un petit salon. Ce faisant, le client se sentira comme chez lui le temps de son séjour dans votre complexe et, de ce fait, sera plus susceptible de devenir un client fidèle.

Bien choisir la literie des chambres hôtelières

La qualité de la literie est un facteur clé de la satisfaction client. Qu’il s’agisse d’un hôtel à deux étoiles, à trois étoiles voire cinq étoiles, les clients désirent avant tout profiter de lits confortables. Si certains y passent leurs nuits, d’autres adorent s’y prélasser, même en journée. Il est donc capital de choisir les différents éléments qui composent la literie de vos chambres d’hôtel avec minutie.

Le choix débute par le matelas. Ce dernier doit être doux, grand et moelleux. L’utilisateur doit pouvoir s’y étaler complètement sans pour autant manquer d’espace. Pour le lit, assurez-vous de sa solidité et de sa robustesse. Il est recommandé de se tourner vers les modèles fabriqués à base d’ébène par exemple. Cette essence de bois est particulièrement connue pour sa durabilité et son esthétisme.

Aussi, notez que la qualité de vos draps a un impact significatif sur la perception du confort des clients. Pour ce faire, privilégiez des textiles en fibres naturelles notamment le coton et les plumes au détriment des produits synthétiques.Il faut prévoir plusieurs sets de parures de lit par chambre. Priorisez la diversité pour cette composante.

Utilisez par exemple des modèles colorés et unis. Pour jouer la sécurité, vous pouvez choisir des tons neutres, ou même des couettes blanches de qualité. Il sera ainsi plus simple de s’adapter aux préférences des différents occupants.
N’oubliez pas les oreillers. Il est indiqué de les choisir rembourrés de matériaux naturels et hypoallergéniques. Vous pourrez ainsi prévenir les risques d’irritations de même que les cas d’allergies.

Optez pour un éclairage adaptable

La sélection des luminaires constitue une phase délicate lors de l’aménagement de l’hôtel. Le choix de lampes vives a l’avantage de produire un effet optimal. Cependant, cela peut agacer certains clients. À l’opposé, un éclairage doux et apaisant peut être qualifié d’inefficace par d’autres. Raison pour laquelle on vous conseille de choisir des lampes adaptables.

Sur le marché, sont disponibles une myriade d’ampoules dont l’intensité est réglable à distance. Chaque set est livré avec une télécommande et confère un contrôle total à l’utilisateur. Grâce à cette solution, les différents occupants des chambres d’hôtel auront la possibilité d’adapter l’éclairage en fonction de leurs goûts et besoins. Pensez également aux luminaires intégrés et aux liseuses.

Aménager un coin bureau

Une chambre d’hôtel n’est pas exclusivement dédiée au repos et au sommeil. Elle doit offrir également aux occupants un cadre propice au travail et à la réflexion. Le client peut désirer de lire un livre ou réaliser des recherches sur son ordinateur depuis sa chambre d’hôtel. Malheureusement, il est difficile de rester concentré et d’effectuer ces activités en étant allongé sur son lit ou confortablement installées dans un fauteuil.

La mise en place d’un espace de travail s’impose donc. Précisons qu’il est souhaitable d’installer cet espace au plus proche des fenêtres pour permettre aux clients de jouir d’un éclairage naturel, plus favorable aux activités studieuses. Aussi, la taille de l’espace de travail varie en fonction de la superficie des lieux et du standing de l’hôtel.

Installez également les rideaux. Ils ont l’avantage d’optimiser la beauté des pièces où ils sont posés. Ils confèrent une touche d’élégance et de raffinement aux chambres.

nn

Apporter une touche de naturel à la décoration

Disposer des plantes décoratives dans son hôtel est une excellente idée pour lui conférer naturel et authenticité. Toutefois, pour un meilleur choix, il faut avant tout bien définir le style de décoration et l’atmosphère que vous désirez pour votre hôtel. À titre illustratif, si l’intérieur de votre établissement bénéficie d’un style très ethnique, inspiré du désert ou des grandes plaines des États-Unis, privilégiez les cactus.

Les orchidées (quel que soit leur type) conviendront parfaitement à une atmosphère plus douce et romantique. Pour un style moderne, sobre et dépouillé, choisissez des plantes aux lignes simples et marquantes (cordyline, spathiphyllum, yucca, palmier, papyrus, ficus, etc.). Pour renforcer une ambiance exotique et chaude, optez pour des plantes vertes au feuillage luxuriant (maranta, calathéa, palmier, fougère, philodendron…).

Il est aussi possible de sélectionner les plantes selon les espaces où elles sont installées. Pour les grands espaces, comme un hall d’accueil, il est possible d’y installer une grande plante. Pour les plus petits espaces, notamment les chambres, les plantes de petite taille seront idéales. À la fois belles et colorées, les fleurs fraîches redonnent vie aux chambres d’hôtel modernes qui sont généralement constituées essentiellement de meubles et d’appareils high-tech. Elles attirent facilement l’attention des clients.

Par ailleurs, leur senteur à la fois douce et réconfortante est un régal au réveil. On vous propose de disposer des bouquets sur le bureau, au chevet du lit et à la fenêtre. Au cas où votre complexe hôtelier possèderait un extérieur et notamment une terrasse, vous pouvez également la décorer avec des fleurs (des rosiers par exemple).