Honorer ses proches défunts : pourquoi créer un espace souvenir ?

0
554

Véritable espace de rencontre, d’apprentissage, de commerce ou même d’échanges, internet est depuis quelques années, un outil incontournable. Peu de domaines parviennent d’ailleurs à s’en passer et le funéraire y occupe lui aussi, une place de choix. On peut ainsi y choisir et faire confectionner par exemple les plaques funéraires de nos défunts. Afin d’honorer la mémoire de ces derniers, nombreux sont également ceux qui y procèdent à la création d’un espace souvenir. Comment le faire ? Quels atouts présente une telle solution ? On vous fait le point sur la question ici.

Espace souvenir : qu’est-ce que c’est ?

Bien évidemment, avant de penser à la création d’un espace souvenir, il est primordial de connaitre d’abord sa signification. Ici, nous pouvons définir l’espace souvenir comme étant un lieu où l’on peut rendre hommage à une personne décédée. Il peut être physique (pierre tombale) ou virtuel (page dédiée en ligne). Dans le cas d’un hommage virtuel, les proches, connaissances ou amis du défunt peuvent y publier :

  • Des photographies,
  • Des messages de condoléances,
  • Des témoignages sur la belle personne qu’était le défunt,
  • Des hommages.

Vous l’aurez compris, le principal intérêt de la création d’un espace souvenir en ligne est de commémorer la mémoire de la personne aimée qui s’en est allée. Cette solution peut également permettre à certaines personnes de faire plus aisément leur deuil.

Quel est le moment idéal pour le créer ?

Il n’y a en réalité pas de moment bien précis pour se lancer dans la création d’un espace souvenir en ligne. Autrement dit, il est possible de le créer à n’importe quel moment. Cela peut ainsi être fait :

  • Dès l’annonce du décès de la personne aimée,
  • Après son enterrement,
  • Quelques jours avant la cérémonie d’inhumation,
  • Un an (ou plus) après le décès.

Tout dépend des proches ou des amis du défunt que l’on souhaite honorer. Soulignons toutefois que lorsque la création est effectuée dès l’annonce du décès, l’existence de l’espace souvenir peut permettre à tous ceux qui le souhaitent d’avoir un accès aisé et rapide aux diverses informations relatives à :

  • La rédaction de l’avis de décès,
  • La diffusion du programme des obsèques,
  • La précision sur le lieu de l’inhumation,
  • Les différentes modalités des obsèques.

Lorsqu’il est par ailleurs créé après le décès, l’espace souvenir offre à tous ceux qui le souhaitent, la possibilité de disposer d’un espace adéquat au sein duquel ils pourront se recueillir tous ensemble. Dans la mesure où il constituera alors un lieu de rassemblement pour les proches, les amis et la famille, ils pourront tous y partager des moments forts. La célébration du défunt pourra aussi y être faite.

Espace souvenir en ligne : les atouts

Outre les raisons évoquées plus haut, le fait de créer un espace souvenir en ligne présente aussi plusieurs autres avantages. Au nombre des atouts d’une telle alternative, nous pouvons citer le fait qu’il permet de :

Pouvoir se recueillir à tout moment

Sauf si la personne qui l’a créé décide de le supprimer à un moment donné, l’espace souvenir est un endroit qui demeure ouvert de façon illimitée. Tous les ans, les proches du défunt peuvent donc s’y rendre pour commémorer sa mémoire et se souvenir de la formidable personne qu’il était.

Créer du lien entre différents membres d’une famille


L’espace souvenir en ligne est en réalité un véritable outil de famille. Il peut ainsi permettre à tous les membres d’une famille, de créer ou alors recréer des liens, quelle que soit leur génération. Ainsi, les oncles, grands-parents, frères, cousins, tantes ou parents qui n’étaient plus en contact pour une raison ou une autre pourront peu à peu se remettre à échanger. Ceux qui ne disposent pas d’informations précises sur leur généalogie peuvent aussi profiter de cet espace pour en savoir plus sur leur histoire et les membres de leur lignée.

Disposer d’un espace où se retrouver

Même si tout se passe derrière un écran, le fait de créer un espace souvenir permet aux proches et à la famille de se réunir et discuter. C’est d’ailleurs un avantage certain, surtout avec la pandémie actuelle qui empêche certains de voyager et se retrouver physiquement. Ainsi, ceux qui ne peuvent pas se rendre au cimetière pour rendre hommage au défunt ont la possibilité de se retrouver tout simplement au sein de l’espace souvenir.