Eviter le divorce : 3 choses à savoir sur la thérapie de couple

0
512

Vous avez des problèmes de couple et vous voulez éviter le divorce ? Pour reconstruire votre relation, vous pouvez consulter un thérapeute de couple. Ce professionnel dispose du savoir-faire nécessaire pour vous aider à vous réconcilier avec votre partenaire et vivre le bonheur à deux. Découvrez dans cet article pourquoi suivre une thérapie de couple et comment se déroule une séance avec un expert.

Sommaire

Thérapie de couple, c’est quoi ?


Avant de présenter les raisons qui pourraient vous amener à consulter un thérapeute de couple, il convient de savoir exactement ce que c’est qu’une thérapie de couple. Sachez qu’il s’agit d’une forme de psychothérapie qui permet aux conjoints dont l’union est mise à mal d’améliorer leur relation. À noter qu’il existe différents types de Thérapie de couple. Parmi ces derniers, l’on retrouve :

  • La thérapie centrée sur les émotions ou EFT : cette approche de thérapie a pour but d’améliorer l’attachement dans la relation de couple ;
  • La méthode Gottman : elle permet aux époux de disposer des moyens ou techniques nécessaires pour régler les problèmes ;
  • La thérapie de couple psychodynamique : elle vise essentiellement à aider chaque conjoint à mieux se comprendre ;
  • L’approche d’Ellen Wachtel : c’est une approche basée sur les forces, qui amène les partenaires à se concentrer sur les points positifs de leur relation ;
  • La thérapie comportementale de couple : elle cherche à renforcer les comportements positifs qui favorisent l’harmonie dans le couple et à décourager les comportements négatifs qui entrainent les disputes.

Pourquoi suivre une thérapie de couple ?


De nombreuses raisons peuvent vous amener à suivre une thérapie de couple. Parmi celles-ci figurent : une infidélité, des conflits familiaux, l’arrivée d’un enfant tyran ou encore un manque crucial de communication. Il faut également noter que la plupart des couples qui décident de consulter un thérapeute spécialisé ont un problème en lien avec leur sexualité ou un gros problème de dialogue.

D’un autre côté, sachez que c’est souvent l’un des deux partenaires en difficulté qui prend l’initiative de faire appel à un thérapeute de couple. L’autre suit donc le mouvement pour essayer d’éviter la rupture ou un énième conflit. Ainsi, n’hésitez pas à contacter cet expert dès les premiers signes de dégradation de votre relation amoureuse. Par ailleurs, retenez que la thérapie de couple apparait depuis quelques années comme le moyen ultime pour éviter la séparation ou le divorce.

Thérapie de couple : comment se déroule une séance ?


Un thérapeute de couple, lors d’une séance, cherche essentiellement à aider les partenaires à se comprendre et à s’écouter. Une séance avec ce professionnel dure généralement entre 1 h et 1 h 30 et permet à chaque conjoint de faire part de ses frustrations ainsi que de ses souffrances à l’autre. En outre, chaque époux doit essayer de comprendre les attentes et les problèmes de l’autre afin d’éclaircir la situation.

Le thérapeute de couple pourra aussi proposer aux partenaires divers exercices en vue d’aider ces derniers à renouer avec le dialogue. Sachez que le nombre de séances avec un thérapeute de couple dépend de la crise traversée et des besoins des conjoints. De nombreuses séances s’avèrent parfois nécessaires pour rétablir la communication au sein d’un couple qui rencontre des difficultés relationnelles.