Comment choisir sa scie circulaire ?

0
726

La scie circulaire constitue un outil utile pour réaliser des découpes de bois. Elle se trouve sur le marché sous de nombreux modèles, ce qui ne facilite pas toujours le choix de cet équipement. Pour vous aider à bien choisir votre scie circulaire, voici les principaux critères à considérer lors de l’achat de cet instrument.

Sommaire

Prendre en compte la fréquence d’utilisation 


Avant toute chose, sachez qu’il existe deux grandes catégories de scie circulaire : les scies circulaires classiques et les scies circulaires plongeantes. Le premier type de scie circulaire aide à effectuer des coupes droites, tandis que la seconde famille de scie circulaire permet de commencer à couper une pièce de bois en son milieu. Si vous voulez utiliser cet outil de temps en temps, vous gagnerez beaucoup à opter pour une scie circulaire standard. Sa technologie en fait un équipement qui ne coûte pas trop cher.Par contre, si vous souhaitez employer régulièrement cet instrument, il sera judicieux de choisir la scie circulaire Makita plongeante par exemple. Cette dernière possède des fonctionnalités supplémentaires et donc offre une plus grande facilité d’utilisation par rapport à la scie circulaire classique. Avec une scie circulaire plongeante, vous allez surtout gagner du temps lors de la réalisation des découpes de bois dans votre atelier ou sur votre chantier. 

Considérer la puissance de la scie et la profondeur de coupe


La puissance de la scie circulaire reste un paramètre important à prendre en compte
lors du choix de cet outil. En effet, c’est elle qui définit la capacité de la machine à couper la matière. Pour choisir la puissance d’une telle scie, vous devez considérer votre travail. Si vous souhaitez utiliser cet instrument pour couper des planches type mélaminé, MDF ou aggloméré de petite épaisseur, une scie circulaire de 1200 watts fera l’affaire. En revanche, si vous devez couper des poutres, des madriers ou encore des planches de grande épaisseur, une machine de 1800 ou de 2200 watts sera nécessaire. Par ailleurs, la profondeur de coupe doit être également prise en compte au moment d’acheter cet équipement. Cette profondeur, qui demeure inhérente à la profondeur de la lame, complète en effet la puissance de la scie circulaire. Si vous représentez par exemple un charpentier et que vous devez couper de grandes planches, la scie circulaire appropriée devrait avoir une profondeur de coupe d’au moins 85 mm avec une puissance d’environ 200 watts et un poids de 10 kilos. 

Tenir compte de la technologie de la scie circulaire

Les deux types de scies circulaires peuvent être sans fil (sur batterie) ou filaire. L’utilisation d’une scie circulaire sans fil sera un avantage pour les artisans ou les personnes qui recherchent plus de mobilité. Ce modèle conviendra également aux utilisateurs qui ne disposent pas d’une alimentation électrique sur chantier ou qui souhaitent plus de souplesse lors des différentes coupes de bois. Toutefois, sachez que les scies circulaires sans fil ne possèdent que l’énergie de leur batterie. Ainsi, elles se révèlent moins puissantes, aussi bien dans la durée d’utilisation que dans la profondeur de coupe. Dans un autre cadre, notez que certaines scies circulaires se fournissent avec un rail de guidage pour vous permettre d’avoir une coupe plus nette plus précise et plus droite. Vous pouvez aussi acheter le rail séparément.