Entreprise : 5 conseils pour bien choisir votre banque ?

0
423

Pour une entreprise, le choix d’une banque est presque aussi important que le fonctionnement interne. Cela se comprend parfaitement quand on sait que ce partenaire devra gérer les finances et les éventuelles rentrées d’argent. Toutefois, depuis la nuit des temps, il existe de très nombreuses banques proposant des services aussi divers les uns que les autres. Il n’est donc pas évident de choisir la banque qui convient le mieux à son entreprise. Quels critères dans le choix de la banque ? Cet article donne quelques pistes.

Découvrez les avantages des banques en ligne pour les entreprises

Les avancées technologiques ont engendré l’apparition de nombreuses banques en ligne. Ce sont des institutions financières qui proposent des services similaires aux banques traditionnelles à l’exception des prestations physiques.

Pour une entreprise, il est important de choisir le type de banque qui convient le mieux à son budget. Alors que les banques traditionnelles nécessitent des coûts fonctionnels susceptibles de provoquer la hausse des tarifs, les banques en ligne mènent toutes leurs activités sur le net. Ce facteur baisse considérablement les coûts fonctionnels et permet d’offrir des services souvent moins onéreux.

Les banques en ligne proposent également une gestion efficiente et autonome du compte. L’entreprise pourra alors faire toutes ses transactions sans déplacement physique. Une banque pro en ligne pour les entreprises permet de bénéficier de services uniques tels que les commandes de devises, l’enregistrement des chèques en ligne ou encore la dématérialisation des documents. Elles propose généralement des services et une flexibilité correspondant aux besoins des professionnels, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de travailleurs indépendants.

Quels sont les services proposés aux entreprises par la banque ?

Au-delà du type, le choix d’une banque en ligne ou traditionnelle dépend avant tout des besoins de l’entreprise. Il va sans dire que les besoins de financement d’une PME ne sont pas les mêmes que ceux d’une grande entreprise. En ce sens, il est vivement conseillé de déterminer les besoins de l’entreprise afin de choisir la banque qui correspond le mieux. Toutefois, la banque idéale pour entreprise (quelle que soit sa taille) devra être en mesure :

  • de fournir des prêts bancaires ou d’établir une ligne de crédit,
  • de fournir un accompagnement personnalisé,
  • de donner un avis sur les divers investissements,
  • de fournir des services de gestion et d’assurances,
  • de faire des paiements sécurisés.

La banque devrait aussi être en mesure de mener des opérations financières internationales et de permettre à l’entreprise de gérer elle-même ses finances.

Comparez les tarifs pratiqués par les banques

Le secteur des banques est un marché très florissant. Les institutions financières s’évertuent donc à proposer leurs services à des tarifs particulièrement intéressants, afin d’attirer les professionnels et les particuliers. Ainsi, il n’est pas rare d’observer d’importantes différences de tarifs d’une banque à l’autre.

Pour choisir la banque idéale pour son entreprise, il faudra accorder une attention particulière aux frais de tenue de compte et aux taux des commissions pour les mouvements financiers. Il faudra aussi veiller aux tarifs des outils en ligne (pour les banques traditionnelles) et aux conditions d’ouverture de compte.

Enfin, il faudra veiller au prix du chéquier, à la gamme et aux prix des cartes bancaires. Au besoin, il est tout à fait possible de recueillir plusieurs offres pour choisir les meilleurs tarifs. Mais attention, les petits tarifs cachent parfois de grosses commissions. De nombreuses banques n’hésitent plus à proposer des tarifs intéressants pour ensuite demander des commissions.

banque d'entreprise, banque en ligne, services pour les professionnels

Vérifiez la stabilité financière de la banque

La stabilité financière est l’un des principaux éléments à prendre en compte au moment de choisir sa banque.

Comme précédemment évoqué, les PME n’ont pas les mêmes besoins de financement que les grandes boîtes. Il est fortement suggéré de choisir une banque disposant du capital et de l’expérience nécessaire pour gérer convenablement les activités de l’entreprise et au besoin accorder des prêts. Il serait tout à fait regrettable d’opter pour une banque incapable d’effectuer les transactions nécessaire au financement de l’entreprise. Cela dit, pour connaître la capacité financière d’une banque, il est possible de contrôler son budget global ou de connaître ses clients majeurs.

Misez sur le retour client de l’institution financière

Le dernier élément à prendre en compte dans le choix de la banque est le retour client. Bien que les éléments précédemment cités soient d’une grande aide, ils ne permettent pas vraiment d’évaluer la qualité des prestations. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des clients sur la qualité des services fournis.

Au besoin, il est possible d’utiliser les commentaires sur le site de la banque. Il en est de même pour les banques traditionnelles comme les banques en ligne qui disposent généralement d’une évaluation qui permet aux clients de donner leurs avis.