En finir avec ses dettes : conseils pour résoudre ses difficultés financières !

0
646

Parfois, il arrive que certains événements mènent vers une situation financière problématique dont il semble difficile de s’en sortir, voire impossible. Il faut le reconnaître, personne n’est à l’abri des problèmes financiers. Les factures s’empilent de jour en jour, et il est plus évident que l’argent lui disparait aussi vite que vous en gagnez. Est-il possible de s’en sortir ? Et si oui, comment faire et finir avec les dettes ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Ciblez au préalable le véritable problème

Une chose à savoir, c’est que le fait d’avoir des dettes ne signifie pas automatiquement que vous ayez des problèmes financiers. Pour l’achat d’une voiture ou d’une maison par exemple, vous ne pouvez pas faire autrement que de contracter une dette. Pour affirmer avoir des difficultés financières, vous devez faire attention à certains signaux. Ainsi, si vous êtes détenteur de plusieurs cartes de crédit et que vous vous retrouvez à en utiliser une pour en rembourser une autre, vous devez faire attention. Il en est de même si vous êtes dans une situation où pour rembourser des dettes de consommation ou pour soutenir votre rythme de vie, vous êtes obligé de refinancer votre propriété.

En effet, il est primordial de prendre des précautions dès que certaines situations semblent insurmontables comme le fait de consacrer 40 %, voire plus de votre revenu brut au remboursement de vos dettes. Si vous vous sentez aussi incapable de rembourser plus que le montant minimum de vos cartes de crédit ou dans l’obligation de sauter ou retarder certains paiements, il est certain que vous avez des problèmes financiers. Lorsque vous vous retrouvez dans l’une ou dans l’autre de ces situations, il est impératif de mettre en œuvre une solution pour en finir avec vos dettes. La prise de conscience de la réalité est un premier pas pour vous en sortir. Après avoir fait le constat, vous êtes désormais en mesure d’évaluer si vous vous trouvez devant une situation critique ou un simple casse-tête de gestion de finances personnelles.

Faites appel à un spécialiste de la finance

Lorsque vous éprouvez certaines difficultés financières, la solution n’est pas de vous renfermer sur vous-même au point de déprimer. Si rien ne va plus, l’idéal est de pouvoir demander de l’aide à un conseiller financier notamment. Ce spécialiste saura vous guider pour trouver des solutions avantageuses et adaptées à votre cas. Lorsqu’il s’agit de petits problèmes, le conseiller peut éventuellement vous porter assistance. Par contre, si votre situation est un peu plus grave, il est en mesure de vous faire des recommandations comme une consolidation de dettes.

En effet, la consolidation de dettes consiste, pour une banque ou une institution financière, à rapatrier une partie ou tous les emprunts d’une personne pour en faire un seul. L’avantage d’une telle procédure est que vous avez la possibilité d’un paiement unique à faire au lieu de plusieurs. Toutefois, vous devez savoir que les institutions financières sont très prudentes face aux demandes de consolidation. C’est pour cela que si votre dossier est accepté, vous devez être soumis à un taux d’intérêt relativement plus élevé que pour un prêt personnel.

Cependant, si le problème s’avère vraiment très sérieux, votre conseiller financier pourrait aussi proposer des mesures de redressement. Celles-ci sont ainsi radicales et supposent que vous coupiez toute carte de crédit et fermiez aussi vos marges de crédit. Enfin, une dernière solution dont vous disposez est la faillite qui ne doit être envisagée que dans les cas vraiment extrêmes. Le recours à une telle solution a pour conséquence d’entacher votre expérience de crédit pour plusieurs années. Par la suite, il peut devenir difficile pour vous de faire des demandes de prêt auprès d’institutions financières, même 5 à 7 ans après la faillite. Les conséquences peuvent même s’étendre au moment d’une éventuelle recherche d’emploi.

Faites une demande de prêt personnel
   

Avoir des difficultés financières et essayer de s’en sortir est loin d’être simple à gérer, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. Ainsi, selon votre situation, il est possible que votre meilleure solution soit de consolider vos dettes dans le but de n’avoir qu’un seul paiement à effectuer. De ce fait, la manière la plus simple d’y parvenir est de faire une demande pour un prêt personnel. Cette solution offrez de multiples avantages que sont :

  • Le remboursement à un seul endroit et à un seul créancier ;
  • Un paiement moindre que la somme de vos versements actuels ;
  • Des économies grandement appréciables en frais d’intérêts, etc.

En effet, le fait d’obtenir un prêt personnel est un excellent moyen de limiter les risques d’oublis et de complications de distribution de paiements. De même, la différence observée au niveau des paiements pourrait contribuer à vous remettre « à flot ». Vous pourrez également faire des économies d’argent que vous pouvez épargner pour faire des paiements futurs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à bien vous renseigner auprès de votre conseiller pour voir dans quelles mesures le prêt peut vous être octroyé.

N’hésitez pas à communiquer avec vos différents créanciers

Lorsque vous avez des dettes et que vous ne savez pas comment en finir avec, il est d’usage de vous isoler au point de fuir vos différents créanciers. Cependant, c’est loin d’être la solution idéale ; vous devez prendre les devants et appeler les personnes et les entreprises envers lesquelles vous avez des dettes. Entreprendre une telle démarche vise un double objectif dont le premier est de bien informer ces personnes et organismes en ce qui concerne votre situation réelle. C’est aussi une opportunité à saisir pour tenter d’avoir une entente avec eux de sorte à trouver un arrangement qui pourrait satisfaire les deux parties.

De même, vous ne devez pas hésiter à prendre une telle initiative, car elle vous évitera vraisemblablement les constants rappels que vos créanciers sont tenus de vous faire et qui mettent mal à l’aise. Enfin, en communiquant sur votre situation réelle et en étant honnête avec les créanciers, vous pouvez leur proposer de limiter vos possibilités de crédit.

Ramenez vos outils de crédit à un minimum

Avoir des dettes est une situation qui vous met dans une position inconfortable à divers niveaux. Ainsi, lorsque vous voulez résoudre vos difficultés financières, vous devez apprendre à faire preuve de modération en ce qui concerne le crédit. En effet, il est fortement conseillé de ne conserver que 2 cartes de crédit au maximum. Le fait de parvenir à limiter votre capacité de paiement est un excellent moyen de résister plus facilement aux tentations et surtout d’éviter de vous endetter davantage. N’hésitez donc pas à contacter les personnes qui émettent vos autres cartes afin de leur communiquer votre intention de mettre fin à votre contrat de crédit. Vous n’avez nullement besoin de vous rendre sur place ; vous pouvez le faire par simple écrit.

De ce fait, une fois que ce problème sera réglé, vous devez à tout prix appliquer la stratégie éprouvée. Pour cela, vous devez tout mettre en œuvre pour privilégier votre épargne comme pouvoir d’achat de sorte à vous servir de votre crédit uniquement pour les cas d’urgence. Autant que possible, vous devez essayer de régler en entier le solde de vos comptes avant l’échéance afin d’éviter d’avoir à payer des intérêts. Si vous vous retrouvez avec des intérêts, vous n’allez rien faire d’autre qu’accroître encore plus votre endettement. Si vous parvenez à appliquer cela dans les règles, vous être certain de recommencer à « respirer » à nouveau et vous vous assurez de retrouver votre tranquillité d’esprit.

Réduisez vos dépenses et augmentez vos revenus

Pour finir avec les dettes et résoudre vos difficultés financières, il faut que vous soyez conscients que certaines dépenses peuvent être réduites assez facilement. Pour cela, vous devez notamment penser à revoir vos différents forfaits comme les services de télécommunication. Il est possible de faire des économies tout en faisant en sorte d’avoir des services qui répondent strictement à vos besoins, ni plus ni moins. Commencez aussi par surveiller les rabais qui sont proposés à l’épicerie. Pourquoi ne pas non plus limiter les frais de restauration en vous préparant vos lunchs pour les moments où vous n’êtes pas à la maison ? Dans tous les cas, l’idée est de prendre le temps d’analyser toutes vos dépenses afin de voir dans quelles mesures vous pourriez les réduire ou les éliminer.

De même, il faut que vous essayiez d’augmenter vos revenus pour résoudre plus facilement vos problèmes financiers. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple demander à votre employeur de faire des heures supplémentaires. Vous pouvez aussi offrir vos services ou des produits pour avoir un revenu d’appoint. C’est aussi le moment de penser à vous débarrasser de ce que vous n’utilisez plus dans le cadre d’une vente. Si vous avez une grande maison ou un appartement assez grand, n’hésitez pas à trouver un colocataire qui pourra partager les charges avec vous. Il ne faut pas aussi exclure le fait de trouver un deuxième emploi si votre emploi du temps vous le permet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here