Décoration et loisirs créatifs : comment joindre l’utile à l’agréable ?

0
123

Les vacances de Noël approchent à grands pas et vous ne savez pas quoi faire pour vous occuper l’esprit ? Trouvez des activités ludiques à faire en famille ou en solo. Vous pouvez par exemple refaire la décoration de votre maison ou profiter de l’occasion pour développer les capacités intellectuelles de votre enfant. Il suffit pour cela de faire appel à votre créativité ou de regarder des vidéos tutoriels sur internet. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées qui vous aideront à joindre l’utile à l’agréable.

Redécorer la maison tout en s’amusant

Durant les journées de travail, vous n’avez pas forcément le temps de ranger ou de nettoyer votre maison. Pourtant, le soin que vous apportez à votre intérieur participe énormément à votre épanouissement personnel et au bien-être de toute la famille. C’est pourquoi vous devez y accorder une attention particulière.

Pour insuffler une nouvelle dynamique dans votre habitat, une rénovation de la décoration intérieure s’impose. Si vous n’êtes pas inventif, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour vous accompagner dans votre projet. Il saura quel genre de décoration correspondra le mieux à votre maison. Si en revanche vous avez une âme créative, vous pouvez vous inspirer des DIY sur internet pour redonner vie à votre maison. Dans tous les cas, rendez-vous sur unmaxdidees.com pour trouver les meilleures idées de décoration (aménagement, chambre d’ado, chambre bébé, rangement, etc.).

Aménager un coin lecture pour les enfants

C’est bien connu, les enfants n’aiment pas lire. Ils préfèrent plutôt jouer aux jeux vidéo ou s’amuser avec leurs amis. Et si vous leur aménagiez un coin cosy et sympathique pour qu’ils puissent bouquiner en toute tranquillité ? C’est peut-être ce qui leur manque ! Pour y arriver, il suffit de sortir vos outils de bricolage et de faire travailler votre imagination. Vous pouvez par exemple :

Installer une jolie cabane dans la chambre de votre enfant

Cette structure en bois a le vent en poupe. Elle peut être agrémentée ou non de voile, selon vos préférences. La cabane est aussi appréciée pour son côté ludique qui permet de créer un espace de détente parfait. Vous pouvez notamment la décorer avec des guirlandes, un tapis et des coussins douillets pour offrir un espace cocooning et lumineux à votre bambin.

Coin lecture chambre d'enfant

Décorer le coin de la pièce

À défaut de cabane, vous pouvez installer des matelas Futon et quelques coussins dans le coin de la chambre. Cela fera également office de mini canapé où votre enfant pourra se détendre, s’étirer et se prélasser tranquillement.

Fabriquer un tipi

Très tendance en ce moment, le tipi est une excellente alternative si vous n’avez pas de place pour installer une cabane. Facile à aménager, il peut être personnalisé selon vos goûts et vos envies. N’hésitez pas à regarder les tutoriels sur internet pour trouver la couleur idéale, les motifs et les accessoires à installer dans le tipi.

Réaliser un pouf pour enfant

Pour créer un coin lecture cosy à votre enfant, fabriquez-lui un fauteuil poire. Aussi esthétique que confortable, il lui fera profiter d’une soirée calme avec un livre. Choisissez le rembourrage qui vous plaît et réalisez votre chaise en 30 minutes chrono. Tout ce qu’il vous faut en matière d’équipements et d’instruction, vous le trouverez sur internet.

Relooker le salon

Tout comme avec la chambre d’enfant, il existe plusieurs astuces pour décorer votre salon. Ici encore, l’idée est de s’inspirer des vidéos tutoriels pour créer des meubles personnalisés et de supers éléments de déco.

Table miroir

Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une table à deux étages et dotée d’une surface en verre. Enlevez la partie en verre puis enveloppez-la dans une feuille d’étain noire. Une fois que c’est fait, placez une sangle en papier avec des lumières LED autour de la table et remettez la surface en verre en place. Le résultat est tout simplement fabuleux !

Table bûche

Pour une décoration champêtre, il n’y a rien de plus simple que la table bûche. Prenez le temps de bien nettoyer le bois pour éviter les écorchures. Décorez ensuite la bûche avec une touche de peinture blanche pour parfaire le tout.

Suspension murale

Vous souhaitez décorer vos murs ? Rassemblez quelques planches de bois et fabriquez une suspension murale. Agrémentez le tout avec des bocaux et quelques plantes vertes pour que le résultat soit parfait.

Canapé en palettes

Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter un grand canapé, nous vous conseillons d’utiliser des palettes pour en fabriquer un. Il suffit ensuite de placer de jolis coussins au-dessus et le tour est joué !

Loisirs créatifs : apprendre en s’amusant

Pour vous détendre après de longues heures de travail, trouvez-vous des loisirs créatifs à faire avec votre enfant. En plus d’éveiller son esprit, cela lui permettra également d’apprendre de nouvelles choses, tout en se divertissant. Voici quelques idées d’activités que vous pourrez réaliser ensemble.

Lettres rugueuses

Les lettres rugueuses sont un bon moyen d’initier votre enfant à l’écriture. Inspiré de la méthode Montessori, ce jeu est utilisé chez les enfants de 2 à 3 ans. Le concept est simple : aider l’enfant à reconnaître les majuscules et les minuscules en traçant les parties rugueuses de la lettre avec le doigt. De cette façon, il mémorisera le sens du mouvement de l’écriture.

Pour apprendre l’alphabet à votre enfant, vous pouvez créer vous-même vos lettres rugueuses. Vous aurez pour cela besoin de fiches cartonnées de couleur, de colle et de céréales de type semoule. Vous pouvez également utiliser du papier de verre.

Activités manuelles

Pour éveiller l’esprit créatif de votre enfant, quoi de mieux que les travaux manuels. À la fois ludiques et instructifs, ils permettent de développer le talent artistique de votre bambin grâce à des créations simples, comme la peinture, la poterie, le dessin, etc. De plus, les travaux manuels permettent de coordonner les gestes et les mouvements de votre enfant, ce qui affine sa motricité fine.

Si vous cherchez un moyen de vous amuser tout en apprenant de nouvelles choses, découvrez des loisirs créatifs sur les sites de tutoriels et DIY vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here