CrossFit : le secret pour transformer votre corps et votre esprit

0
503

Phénomène sportif de ces dernières années, le CrossFit est une discipline intense et passionnante qui a la particularité de combiner différents types d’activités sportives. Cette discipline est très appréciée, car elle permet à ses pratiquants de développer leur force, leur endurance, leur agilité et de se forger un mental de guerrier.

Pour cela, il est crucial de maîtriser les mouvements du CrossFit, ce qui est tout sauf une partie de plaisir. Heureusement, il existe une méthode secrète permettant aux adeptes d’y parvenir. Découvrez-la ainsi que les meilleures astuces à suivre pour bien progresser au CrossFit.

Sommaire

S’imprégner du CrossFit et de ses fondamentaux

À l’instar d’autres disciplines sportives, le CrossFit a ses particularités et ses propres codes. Avant de se mettre à sa pratique, il convient donc de bien comprendre le CrossFit, son origine, ses atouts, ses risques et surtout les exercices qu’il englobe.

En matière d’activités, le CrossFit intègre principalement la réalisation d’exercices cardiovasculaires, d’exercices gymniques et la pratique de l’haltérophilie. Ces différentes activités pratiquées dans le cadre d’un programme d’entraînement quotidien permettent aux pratiquants d’obtenir une condition physique et mentale complète et équilibrée.

Le secret pour transformer son corps et son mental avec le CrossFit

Le CrossFit étant une discipline qui combine diverses activités physiques, il est essentiel de bien réaliser les exercices requis pour chaque séance d’entraînement afin d’évoluer efficacement et durablement.

La meilleure manière d’effectuer les exercices d’un programme d’entraînement de CrossFit, c’est d’appliquer la technique des «micro-ajustements». Il s’agit d’une approche progressive qui consiste en la division de chaque mouvement à réaliser en de petites étapes.

Ces étapes devront ensuite être travaillées individuellement avant d’être combinées pour la réalisation du mouvement complet. Plus simplement, l’application de la technique des « micro-ajustements » suppose :

  • l’analyse du mouvement à réaliser ;
  • la division du mouvement en phases simples à réaliser ;
  • et la combinaison des phases travaillées.

L’analyse du mouvement est une étape qui consiste à observer attentivement le mouvement à réaliser et à identifier les étapes qui le composent. Une fois que ces étapes sont identifiées, il faut ensuite les travailler individuellement.

Concrètement, il s’agit ici pour le pratiquant de se concentrer sur chacune des phases du mouvement afin de les perfectionner. Enfin, lorsque le pratiquant est à l’aise avec toutes les étapes de réalisation du mouvement, il devra les combiner pour réaliser le mouvement complet.

Les autres astuces à suivre pour bien évoluer au CrossFit

Pour mieux progresser, les pratiquants du CrossFit peuvent compléter la technique des « micro-ajustements » en appliquant d’autres astuces efficaces. D’abord, avant chaque séance d’entraînement, les pratiquants doivent s’assurer de bien récupérer et de s’échauffer convenablement. L’objectif, c’est de renforcer les muscles et de préparer le corps aux exercices intenses qui seront réalisés.

Ensuite, il est recommandé aux pratiquants de CrossFit de s’entourer d’un bon entraîneur et d’intégrer une communauté d’athlètes. L’entraîneur a pour rôle de guider le pratiquant et de l’aider à améliorer sa technique. Quant à la communauté, son rôle est de soutenir et de motiver l’adepte du CrossFit qui souhaite progresser.

Enfin, il est important d’adopter une bonne attitude afin de parvenir à maîtriser les mouvements du CrossFit et à s’améliorer. De manière concrète, il ne faut surtout pas craindre l’échec et faire preuve de patience et de persévérance. Il est tout aussi important de rester concentré sur ses objectifs, de célébrer ses réussites et d’éviter à tout prix de se comparer aux autres.