Cours de l’or : un indicateur de la santé des marchés boursiers

0
71

Exerçant une fascination incomparable sur l’esprit de l’homme depuis la nuit de temps, l’or n’a jusqu’à aujourd’hui cessé de démontrer sa capacité à s’établir comme une véritable valeur refuge. Cela tient au fait que ce métal jaune a la capacité de maintenir son coût, voire à gagner de la valeur pendant que les autres marchés financiers sont confrontés à des difficultés. Ce fut effectivement le cas lors de la crise économique de 2008 et pendant la pandémie de Covid-19. Dans cette optique, force est d’admettre que les stratégies à court comme à long terme sont envisageables sur l’or.

En plus de permettre aux banques centrales de garantir les échanges internationaux, le cours de cette matière première est représentatif de la santé des marchés financiers et boursiers. C’est alors l’un des principaux indicateurs auxquels traders et investisseurs peuvent prêter attention pour être à l’affût de la conjoncture économique actuelle afin d’adapter leur stratégie à l’humeur des marchés.

Néanmoins, l’analyse du cours de l’or est loin d’être une partie de plaisir. Pour cause, on est amené à décrypter différents graphiques et à analyser les différents facteurs susceptibles d’influencer la cotation.

Analyse du cours de l’or : où trouver des données fiables ?

Les traders avisés le savent parfaitement : lors d’une guerre économique, les informations fiables et qualitatives constituent l’une des armes les plus affûtées. Effectivement, être au fait des spécificités d’un marché en particulier, c’est se permettre d’identifier les moments les plus stratégiques pour investir avec le minimum de risques. Le fameux métal jaune ne se trouve pas à la marge de cette règle. Bien qu’il soit depuis longtemps considéré comme une puissante assurance contre les évènements catastrophiques, les acheteurs potentiels doivent suivre ses cotations avant de partir à l’aventure.

Les traders et investisseurs qui désirent voir le cours de l’or en temps réel en France pour ensuite trader intelligemment et en toute connaissance de cause peuvent s’orienter directement vers les sites web des acteurs du marché des métaux précieux qui retranscrivent en Live la cotation officielle du métal doré à travers des graphiques.

Toutefois, avant de se lancer, il convient de se renseigner sur la fiabilité de la plateforme ayant suscité son intérêt de vérifier s’il est parvenu à se créer un prestige particulièrement solide dans son domaine.

Certains de ces sites offrent la possibilité de créer un compte rattaché au cours de l’or offrant à leur bénéficiaire la possibilité de convertir instantanément leur argent en grammes d’or respectant la norme universellement reconnue baptisée « good delivery ».

cours or bourse

Comment interpréter le cours de l’or ?

Ça y est, on a fait le choix de la plateforme en ligne sur laquelle on peut suivre en direct la cotation officielle de l’or ! On peut maintenant se lancer dans l’interprétation. Mais tout d’abord, la détermination de cette cotation se réalise au moyen de deux « fixings » établis chaque jour par le London Bullion Market Association ou LBMA (le premier à 10h30 et le second à 15h) à partir du mécanisme de l’offre de la demande.

Ainsi, une offre qui excède la demande va logiquement se solder par la baisse du prix de l’once d’or et vice-versa. Le cours de cette matière première n’évolue pas seulement sous la pression des forces du marché entre vendeurs et acheteurs. Il existe en effet d’autres facteurs pouvant favoriser sa fluctuation, à savoir le taux d’intérêt, les évènements géopolitiques, l’inflation, le cours du dollar, etc. Dans tous les cas, une tendance qui s’emballe n’est jamais bénéfique pour la santé des places boursières. Cela atteste le fait que les traders, motivés par leur crainte d’une éventuelle inflation engendrée par les banques centrales, abandonnent leur argent au profit de l’or.

Durant l’analyse des graphiques diffusés en direct par le site choisi, on peut porter son attention sur différents indicateurs clés, à savoir :

  • les points pivots qui précisent les niveaux de support et de résistance du cours du métal doré,
  • l’indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence) permettant l’évaluation des moyennes mobiles exponentielles,
  • le niveau de résistance qui correspond à un seuil au-delà duquel les tendances baissières empêchent les cotations d’augmenter,
  • le niveau de support qui correspond à un seuil à partir duquel les trajectoires haussières du prix ralentissent la baisse des cotations.

Au-delà de ces indicateurs, tout trader et investisseur doit également tenir compte des 3 tendances. D’abord, la tendance baissière (courbe descendante) indique que la cotation de la matière première baisse. La tendance haussière (courbe ascendante) quant à elle atteste la hausse du cours. Et enfin, quant à la tendance horizontale (courbe qui stagne près d’un niveau donné, avec très peu ou sans variation), elle montre que le marché est bien plus stable, c’est-à-dire que la cotation n’est ni en baisse ni en hausse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here