Comment réaliser l’installation d’une climatisation ?

0
103

L’installation d’une climatisation est une opération qui doit s’échelonner sur de nombreux principes. En plus de solliciter un professionnel pour ce faire, il est important de tenir compte du positionnement, du voisinage ou encore des normes d’évacuation. Comment s’y prendre ? Découvrez ici comment installer au mieux votre climatisation.

Quels sont les principes de l’installation d’une climatisation ?

L’installation d’une climatisation doit se faire sur la base de certains principes jugés importants afin de permettre une pérennité du système et de garantir votre sécurité. En effet, le premier point prend en compte les instructions du fabricant. Vous devez les respecter, à défaut de subir l’annulation de votre garantie dans les situations de pannes. Rendez-vous sur https://www.installationclimatiseur.fr pour plus d’informations.

L’espace libre à permettre autour des unités intérieures et extérieures doit retenir particulièrement votre attention quand il est question d’installation d’une climatisation. Aussi, vous devez disposer du matériel adéquat. Celui-ci comprend des :

  • Tubes en plastiques ;
  • Tubes en cuivre frigorifique ;
  • Outils de bricolages comme les chevilles, perceuse, niveau à bulle, mètre, etc.

En outre, il vous faut observer certaines dispositions pour garantir une installation optimale, performante et esthétique. Dans ce sens, il faut diminuer au mieux le nombre de coudes dans votre réseau de tuyaux. Vous devez également dissimuler au maximum les différents câbles. Évitez de disposer les unités intérieures et extérieures dos à dos.

Quelles sont les étapes pour faire la pose d’une climatisation ?

L’installation d’une solution de climatisation dépend du type d’appareil choisi. Après avoir décidé de l’emplacement de vos unités, vous pouvez commencer l’installation de votre climatisation.

Le perçage

Avant tout, il faut rappeler que vous devez préalablement définir les emplacements des trous en vous servant d’un niveau à bulle et d’un mètre. Cela doit se faire conformément aux dimensions de votre appareil. Vous devez aussi déterminer dès à présent la position du trou de passage des câbles de liaison et la gaine frigorifique. Ce trou doit être disposé de sorte qu’il incline de l’intérieur vers l’extérieur vers le bas. Cela pourra favoriser l’évacuation des condensats.

Prévoyez également la mise en place d’une pompe de relevage. Par la suite, placez les chevilles choisies en tenant compte de la nature de votre mur inférieur et celui de l’extérieur.

Réaliser les raccordements

Il faut maintenant relier les unités intérieures à celles extérieures en utilisant les tuyaux. D’autant plus que les raccords de la liaison frigorifique sont operculables, vous pouvez procéder à toute sécurité aux raccordements. Vous n’aurez même pas besoin d’utiliser de fluide frigorigène.

Vérifier son installation

Pour s’assurer que l’installation de la climatisation a marché, il faut utiliser plusieurs techniques. En effet, vous pouvez verser une petite quantité d’eau au niveau de la zone receveuse des condensats. Cette zone est située derrière les filtres de l’unité intérieure. Ce faisant, vous pouvez constater si l’eau a atteint vraiment le point de vidange. L’autre technique consiste à mettre en marche la climatisation et à procéder à un test d’étanchéité en utilisant un aérosol détecteur de fuites. Ceci doit en effet faire apparaitre des bulles en cas de fuite.

Comment choisir un professionnel pour réaliser l’installation de votre climatisation ?

Au cas où vous ne pouvez pas réaliser l’installation de votre climatisation, solliciter un professionnel reste une alternative. Il peut s’agir d’un frigoriste, d’un climaticien, d’un plombier ou d’un chauffagiste. Pour ce qui est des qualifications et des certifications des professionnels, vous pouvez vous fier à Qualifélec, Qualibat, Qualiclimat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here