Cours de boxe Thaï : est-ce difficile ?

0
466

Sport national de la Thaïlande, la boxe Thaï se pratique aujourd’hui dans le monde entier. En plus des coups de poing et de pied, les coups de genou et de coude s’avèrent autorisés dans ce sport de combat. À quoi ressemble le cours de boxe Thaï ? À quoi s’attendre pour le premier cours de boxe Thaï ? Découvrez la réponse à ces différentes questions dans cet article.

À quoi ressemble le cours de boxe Thaï ?


Pour la plupart des combattants débutants et intermédiaires, chaque séance de cours de boxe Thaï commence par l’échauffement qui comprend la course et le saut. Après cette première phase, vous serez amené à exécuter de nombreuses actions. Vous apprendrez à effectuer des techniques de base telles que des coups de poing, de pied, de coude, de genou, etc. Ces techniques peuvent se réaliser sous la forme d’exercices avec partenaire, de shadow boxing, de travail au sac ou au pao.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas suivre des cours de boxe thai sans exécuter des exercices de renforcement comme les flexions de jambes, les pompes, les abdominaux et d’autres exercices physiques. Il s’agit en réalité d’une forme adoucie de l’entrainement réservé aux combattants professionnels. Apprendre la boxe Thaï reste beaucoup plus une affaire de conditionnement. Pour devenir bon dans ce sport, vous devez savoir vous entrainer. À noter qu’une séance de cours de boxe Thaï destinée aux niveaux débutants et intermédiaires, dure environ une heure à deux heures.

À quoi s’attendre pour le premier cours de boxe Thaï ?


Habituellement, la plupart des gens qui se rendent dans un club spécialisé pour leur premier cours de boxe Thaï se sentent nerveux. Cela semble tout à fait normal. En effet, ces personnes craignent d’être maladroites ou pas suffisamment en forme. Ainsi, le plus difficile consiste à s’inscrire et à commencer sa première séance. Une fois que vous franchissez cette étape et que vous commencez à vous entrainer, tout devient facile.

Vous pouvez très vite vous apercevoir du manque de coordination de vos mouvements corporels, lorsque l’entraineur vous demande d’exécuter certaines techniques de base. Vos formateurs vous remarqueront rapidement et devraient souvent vous consacrer plus de temps pour corriger vos mouvements, en s’assurant que vous bénéficiez d’un meilleur accompagnement. Le plus important c’est de suivre attentivement ce que l’on vous enseigne et d’essayer de bien reproduire les mouvements.

Comment se préparer au premier cours de boxe Thaï ?

La boxe Thaï demeure une discipline très intensive. Aucune préparation avant votre première séance ne sera jamais suffisante, puisque vous réaliserez des mouvements totalement étrangers qui solliciteront tous les muscles de votre corps. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas préparer votre corps pour l’apprentissage de ce sport de combat. Ainsi, avant de chercher un club spécialisé en la matière ou après votre inscription, vous pouvez penser à vous préparer physiquement.

Si vous ne jouissez pas d’une très bonne condition physique, vous pouvez vous donner un mois pour améliorer votre endurance et votre niveau de forme en général avant de vous lancer dans cette discipline. Le footing et la natation constituent deux excellents exercices pour renforcer votre endurance. D’un autre côté, le saut à la corde peut vous permettre de renforcer vos muscles de jambes qui restent très sollicités pour ce sport.